Creation d'un chat;

Résolu
loverjeckill Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2006 - 11 mai 2006 à 10:28
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 12 mai 2006 à 15:27
Je voudrai créer un chat pour une communauté; ce chat devrai disposer d'une liste de pseudo, ainsi que des petites fonctionnalité du genre "évènement du jour" par rapport a cette communauté.

Mon problème est le suivant: ne disposant pas de serveur, je serai tenté de m'orienté vers une gestion décentralisé ^^, mais n'ayant pas vraiment de technique en dehors d'un simple "je contacte le serveur avec son IP", pensez vous que je risque de m'engagé dans une impasse dans cette voie la?
Sinon un simple serveur ftp gratuit ou je stoquerai et lirai et modifierai en temps réel la liste d'IP à chaque connection client, serai t'il une bonne idée?

Le fait de sortir d'un contexte ou il n'y a pas de serveur me perturbe un peu... Si quelqu'un a une idée ou une solution, je ne recherche pas spécialement du code (voir même pas) mais surtout la connaissance technique nécessaire pour résoudre ce problème.

Je développe suis Windows et linux. Merci d'avance pour vos réponses!

7 réponses

yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
12 mai 2006 à 14:12
En fait, il faut une application serveur qui se sert du ftp uniquement pour stocker des informations (en tous cas c'est ce que j'ai fait).
Comme ça, l'application serveur sait en permanence qui est connecté.

YOYO, @+.

"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
3
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
12 mai 2006 à 15:27
Si chaque client dispose d'une application qui fait client et serveur à la fois, il te faudra utiliser un grand nombre de sockets dans chaque application.
Donc niveau ressource c'est pas le mieux.
Mais si tu n'as pas trop de contacts ça pourrait aller.
Si tu veux essayer ce système, voilà une de mes sources :

http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=33407

YOYO, @+.

"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
3
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
12 mai 2006 à 09:45
Je suis en ce moment sur un chat du même genre que celui que tu veux faire.
N'ayant pas moi non plus de serveur (matériel) mais disposant d'un compte ftp, j'ai créé une application serveur se connectant au compte ftp pour y gérer les comptes, les connexions, les mails, etc...
Par contre je pense que cela risque d'être assez lent.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
loverjeckill Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2006
12 mai 2006 à 14:08
Tout d'abord merci pour ta réponse ^^.

Hier je réfléchissais à ça justement, mais ça m'ennui de devoir constamment passé par le FTP dans la mesure ou on peut se demander à quel fréquence on doit vérifier les nouveaux connectés par exemple.

Je me demande en fait si on ne pourrai pas utilisé "la méthode FTP" pour une sorte d'amorçage des clients disponibles, et ensuite faire circuler les actualisations de clients à client.

Mais cela sera t'il vraiment plus rapide???

(je doit en effet gérer des évènements du genre flux rss qui en temps réel indique qui dans la communauté propose quoi)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loverjeckill Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2006
12 mai 2006 à 14:34
Je ne voyais pas les choses comme ca en faite, mais ta solution me semble plus accéssible et fiable que l'usine à gaz que je mettais imaginé.

Je vais m'y mettre des demain si je trouve (un jour :-) ) quelque chose de... heu... disons plus optimisé je te le ferai savoir je vais rester sur ton idée c'est + de mon niveau.

Merci pour ta rapidité de réponse bonne continuation
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
12 mai 2006 à 14:38
J'ai bien trouvé un autre solution, même deux.
La première : au lieu de stocker les comptes, le faire directement sur le pc.
Deuxième (et ultime lol), avoir un serveur dédié. Là ça serait le panard.

YOYO, @+.

"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
loverjeckill Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2006
12 mai 2006 à 15:18
En faite c'est pas tellement les comptes qui me pose problème, c'est la prise de contact de client à client. Comment savoir quel IP contacter etc... Je m'imaginai faire en tout premier lieu une sorte de table de routage PSEUDO/IP et une fois que les différents client connectés sont connus, la faire l'échange entre client, des données qui peuvent intéresser.

Mais.... c'est vrai que c'est plus simple d'actualiser les clients connus par le FTP.....

Quand à un serveur dédié, ( j'ai fini mes études réseaux il n'y a pas longtemps) j'ai appris surtout à créer des connections comme cela!! Quand je vois tes réponses j'ai l'impression de mal anticipé le problème.

Et si chaque client disposé d'une application qui peut disons faire client/serveur. Pour ainsi créer une interconnexion de poste... honnêtement, dit moi si je m'y prend mal.

C'était tellement facile de programmer sur un réseau local !!!!!!!

Tout cela pour dire que mon problème au niveau connaissance c'est la prise de contact! Une fois que j'aurai trouvé un bon système pour ca je pourrai me "dépatouiller"

N'hésite pas à me dire si je prend tout à l'envers lol !
Merci encore pour tes réponses
0
Rejoignez-nous