Jscript ou bien asp /php

adamess Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 9 mai 2006 à 13:04
adamess Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 11 mai 2006 à 19:02
Bonjours je veux savoir

Est-ce que la validité d’un formulaire en cote client avec jscript c’est mieux ou bien avec un langage serveur

adamesmoi adamess

8 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
9 mai 2006 à 15:22
bonjour,
c'est un troll ?
dans ce forum c'est rare ! heureusement !
cordialement Bul. Site
0
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
9 mai 2006 à 17:48
Ugh !

La validition du formulaire coté client ne marchera pas si ton client desactive javascript.
Par contre, il peut toujours se brosser si tu valides coté serveur.
0
adamess Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
9 mai 2006 à 19:03
Merci pour la réponse


Comment le client peut désactive jscript ,?


moi toujours from.submit() pour envoyer le formulaire ?

adamesmoi adamess
0
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
9 mai 2006 à 19:17
Ca depend des programmes. C'est dans les options. Il peut aussi desactiver java, les cookies, les feuilles de styles et tout un tas de bazar...
En gros, il peut s'il le veut, lire un fichier texte en noir et blanc et sans images (à la louche).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_roro06 Messages postés 732 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007
9 mai 2006 à 19:44
Bonjour

Pour répondre à ta question (la première), l'un n'empèche pas l'autre.
"Mieux", mais pour qui ? Pour toi, ou pour ton internaute ? Il est plus "facile" de développer un contrôle de formulaire coté navigateur. En plus, ça évite à l'internaute de patienter devant sa machine le temps du contrôle. (Tu me dira qu'avec l'ADSL maintenant, ca devient un faux problème, mais il y a encore des gens qui se connectent par modem , j'en connais).
Le contrôle coté serveur est imparable, comme le dit AlexN.
Concernant la désactivation du javascript, ce que je fait régulièrement :

<form>
.....

type="button" onclick="verif()" accessKey="E">Enregistrer
</form>

la fonction qui va bien :

function verif()
{
// ici les contrôles
document.forms[0].submit();
}

et en option :
<noscript>Vous devez activer javascript sur votre navigateur pour envoyer ce formulaire</noscript>

En gros, mon internaute, soit il active javascript, soit il va surfer ailleurs

Mais ça ne m'interdit pas d'effectuer certain contrôles coté serveur ensuite

Cordialement
Roro webDev
0
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
10 mai 2006 à 12:04
Bonjour

La solution de roro est valable aussi. Mais...

1) Imposer un style de navigation, n'est pas à mon avis la meilleure manière d'attirer et de concerver des lecteurs. Si l'utilisateur à ses habitudes, et que chaque fois qu'il passe chez toi, il doit reconfigurer son navigateur ou autre chose, je ne sais pas s'il reviendra souvent.
Même si 80% des utilisateurs ont un comportement, le fait de laisser les 20% restants conserver leur comportement différent est un à mon avis un signe de politesse et de respect. Il ne faut pas oublier, que parmi les lecteurs qui adoptent des comportements moins standards, il n'y a pas que ceux qui dépendent d'un administrateur qui vérouille tout, mais également ceux qui peuvent avoir des déficiences visuelles ou autres. Des standards tels que CSS ont intégré ces paramètres. Il est donc de la responsabilité des auteurs de sites de les utiliser.
Même si on peut avoir la fierté d'avoir réalisé un beau site, il faut accepter que le lecteur est notre invité et notre juge. Et non l'inverse.

2) Les zones de saisies sont des zones sensibles d'un site. Si elles sont mal ou pas vérifiées, les données saisies par l'utilisateur peuvent entrainer des disfonctionnements (voulus ou pas). Et partir du principe que tout le monde vient en lecteur sympa ou ne se trompera pas dans la saisie c'est ... un rêve ?
Un site qui ne dispose que de contrôles côté client, est un site qui est un danger pour lui même et eventuellement pour le reste. Un peu comme un conducteur sans sa ceinture. Même si ça fait 30 ans qu'il conduit, il ne connait pas l'expérience de celui qui vient en face. Sans rentrer dans les détails, il est tout à fait possible d'envoyer le formulaire sans passer par le navigateur, et donc en ignorant même la partie <noscript>.

3) Si on souhaite envisager plus de cas de figure, on pourra même faire un double contrôle (coté client puis côté serveur). Mais double travail. C'est un luxe.

Finalement pour rejoindre roro, si tu choisis de faire du contrôle côté client, tu ne peux pas négliger d'en faire un minimum côté serveur.

C'est mon avis,
Il n'engage que moi.
0
cs_roro06 Messages postés 732 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007
11 mai 2006 à 11:34
Bonjour

Oui, AlexN a évidemment raison.
Le contrôle côté client sert plutôt à avertir l'internaute des erreurs éventuelles de sa saisie, les contrôles serveur à assurer une cohérence de ce qu'on enregistre en Base de donnée.

Cordialement
Roro webDev
0
adamess Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
11 mai 2006 à 19:02
Merci Mr alexN
Merci Mr roro6

Mais je cherche une script ou bien une classe qui fait ça


Je veux crée des formulaires dynamique avec une page qui reçoit et enregistrer toutes les formulaire


C’est un peu complique

adamesmoi adamess
0
Rejoignez-nous