Chemin relatif

arnold002 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007 - 21 avril 2006 à 14:52
elidris Messages postés 125 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2007 - 23 avril 2006 à 01:29
Bonjour à tous,

Voilà une bête question.
J'ai des problèmes pour définir des chemins relatifs
L'architecture est la suivante :
index.php (à la racine du site)
../images
../includes
page.php
../monrepertoire
mapage.php
page.php est stocké dans /includes. Il s'agit de la page de modèle du site, contenant entête, corps, pied de page...
Dans cette page je fais appel à des images stockées dans ../images/monimage.png par ex (relatif)

Sur ma page d'index, j'inclus la page page.php contenant les chemins pour mes images et tout est ok.
Maintenant si j'appel mapage.php, contenue dans monrepertoire, les images ne s'affichent plus car le chemin relatif n'est plus bon.
Comment je pourrai résoudre ce problème, c'est à dire définir une variable qui afficherait automatiquement le bon chemin pour le répertoire mes images, que je soit à la racine ou dans un répertoire ?
Merci de vos réponses

7 réponses

David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
21 avril 2006 à 15:25
pourquoi ne met tu pas le chemin complet? si toutes tes pages sont includées dans l'index, tu fais .je ne sais pas si cela va fonctionner, car j'avoue que je m'y suis un peu perdu dans ton message, mais si j'ai bien compris, je pense que cela est correct
0
arnold002 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
21 avril 2006 à 15:35
Merci de ta réponse.
Le message n'était pas très clair en effet mais c pas facile à expliquer.
En fait tout part de ma page modèle (page.php incluse dans le répertoire includes). Elle contient des liens relatifs vers des images contenues dans images (chemin par rapport à page ../images/monimage.png)
Ca fonctionnera pour toutes les pages contenues dans un répertoire stocké à la racine du site puisque le chemin relatif sera toujours le même (../monrepertoire/mapage.php)
Mais pour des pages contenues à la racine même du site, le chemin n'est plus valide. Il faut remplacer ../images/images.png par ./images/images.png
Et je ne sais pas comment faire à moins de stocker toutes mes pages dans un répertoire, mais je ne veux pas.
Je veux eviter d'utiliser des urls complètes (http://www.monsite/images/monimage.png)
0
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
21 avril 2006 à 15:57
salut,
j'ai encore du mal a cerner ton probleme, mais je conçois que ce soit difficile à expliquer, et en plus je suis un peu fatigué car je lutte sur mon projet actuel. Ce que je voudrais savoir, c'est est-ce que tu vas includer toutes les pages de ton site dans l'index (en gros est-ce que tu va avoir des adresse genre index.php?page_milieu=monrepertoire/mapage.php). Si c'est le cas, je pense qu'il suffit de toujours mettre l'adresse ./images/images.png. En effet, j'avais, lors d'un projet précédent, utilisé cette methode: dans mon index, j'includais toutes les pages de mon site, et ainsi la page index.php etait toujours chargée, et les liens vers les images étaient toujours les memes. Mais je pense que cela fonctionnait car les pages que j'includais n'étaient pas des apges complètes (il n'y avait pas de balise body, ni de <html>, juste des fragments de code php). Ainsi, il n'y avait qu'une seule balise body par exemple, qui était contenue dans l'index. Si tu n'utilise pas cette méthode, je n'ai pas trop d'idée, mais j'y réfléchirai plus tard, lorsque je serai en meilleur état, parce que la mon cerveau est en surchauffe.
En espérant t'avoir aidé (je ne suis qu'un débutant et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre il me semble).
0
arnold002 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
21 avril 2006 à 16:07
Je te donne un peu de code pour mieux comprendre :

page.php (contenue dans www/includes/page.php) j'omets les echo pour aller + vite
<?php
function header(){
<html>
<head>
...
</head>

}

et aussi
function footer(){

</html>
}
?>

Sur ma page d'index (www/index.php à la racine du site)
<?php
require_once(includes/connexion.php); (pas de pb)
require_once(includes/page.php);

header();
.....
footer();
?>
Mon image s'affiche OK car le chemin dans page est bon mais si j'appelle la page mapage.php (www/repertoire/mapage.php)
<?php
require_once(../includes/connexion.php);
require_once(../includes/page.php);
header();
...
footer();
?>
Là, j'ai aucune image car le chemin vers l'image dans page.php (www/includes/page.php) n'est plus bon.
Il me cherche l'image dans www/repertoire/images/monimage.png au lieu de www/images/monimage.png

Voilà tout le problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
21 avril 2006 à 16:47
alors la, à part changer le chemin à la main pour chacune des pages, je ne vois vraiment pas comment faire... l'idée de trouver une variable qui contienne automatiquement le bon chemin est à mon avis utopique. Mais je ne suis qu'un néophyte, et peut etre que je me trompe et que cette solution existe, mais pour moi je m'arrete la. Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Bonne journée quand meme
David
0
arnold002 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
21 avril 2006 à 16:53
Je te remercie quand même d'avoir consacré un peu de temps à mon problème.
A bientôt

Arno
0
elidris Messages postés 125 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2007
23 avril 2006 à 01:29
Salut, je n'ai pas la solution mais tu peux contourner le probleme en mettant tes images dans les 2 repertoires, evidemment c'est valable si il n'y en a pas des milles et des cents.....

"La vie, c'est pour la vie..." http://www.intoxmatique.com/http://proverbe.intoxmatique.com
0
Rejoignez-nous