[cull facing] Besoin d'une petite précision

jcloupgarou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006 - 20 avril 2006 à 14:52
jcloupgarou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006 - 24 avril 2006 à 10:27
Bonjour,

Je fait un modeleur 3d et dans ce cadre les objets, ainsi que la camera ne sont pas fixes et peuvent notemment tourner.
Dans ce sens, que signifie faces avants et faces arrières...? Lorsque que je tourne autour d'un objet, la face qui etait initialement derriere passe devant, et si le Cull face est activé pour les face arriere, cette face n'est donc pas tracé alors qu'elle est passée devant...
Vous voyez ce que je veux dire ? Y'a t'il une solution pour forcer la face arriere à celles qui tournent le dos a la caméra, meme apres rotation ?

4 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
20 avril 2006 à 15:35
Ca n'a rien à avoir. Une face avant est définie comme telle si ses
vertex ont été défini dans le sens horaire. C'est une face arriere si
tu as définis les vertex dans le sens anti horaire. Donc le fait que
tes objets tournent ne changement surement pas le fait qu'une face est
avant ou pas.



Mais en opengl, tu peux changer la convention. Ainsi une face
avant pourra etre celle dont les vertex ont été défini dans le sens
anti horaire.
0
jcloupgarou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006
20 avril 2006 à 15:49
Ok, donc dans le cas d'un modeleur où tous les objets sont succeptibles de bouger et de tourner, on ne peut pas utiliser ce cull_face...?
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
20 avril 2006 à 17:23
Bien sur que si, seulement faut savoir ce qui est l'intérieur de ton
objet et l'extérieur. Faut faire en sorte que les faces extérieurs que
tu vois, soient des faces avant.
0
jcloupgarou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006
24 avril 2006 à 10:27
Ok, j'ai capté. il fallait que fasse attention à l'ordre de tracé de mes vertex constituant les faces...
Alors j'ai activé le cull facing, visuellement c ok, mais je perds un peu en nombre d'images par seconde.
C etrange, ca devrait optimiser la vitesse d'affichage normalement !
Vous avez une réponse à cette question ?
0
Rejoignez-nous