SYSTÈME D'ADMINISTRATION POUR CRÉATION D'ARTICLES

cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 30 janv. 2013 à 09:19
tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 - 18 avril 2019 à 16:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54920-systeme-d-administration-pour-creation-d-articles

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 1
18 avril 2019 à 16:00
Bonjour, ton système d'administration est très simple comme ça mais quand on lit le code, tu t'es compliqué la vie et il n'est pas franchement simple. Tu utilises des fonctions (mysqli) qui ne sont plus pris en charge par des nouvelles versions de php
cavalier2400 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010 1
9 avril 2013 à 10:47
Bonjour, je débute en php...
Merci pour votre poste, mais je n'arrive pas à trouver mon adresse de la BDD, j'imagine qu'elle se trouve chez mon hébergeur de site, je travail avec phpMyAdmin, qui répond à mes besoin... mais je cherche à utiliser une interface plus simple. Pour me connecter il y'a 4 paramètres:
Sur la première ligne 3 ("1","2","3"); et sur la
2ème ligne 1 seul paramètre, es-ce que c'est pour le 4ème paramètre c'est toujours localhost.
Merci votre aide.
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
2 févr. 2013 à 12:04
Super, à bientôt :)

Stéphane
Je comprend et je te remercie de ta patience ! Je vais suivre ton conseil ! Bonne continuation
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
2 févr. 2013 à 02:08
Salut, je ne veux pas être négatif mais même un débutant ne va pas trouver ton code intéressant car tu utilises des méthodes rudimentaires.
Donc, tu peux modifier le code initial pour le faire évoluer; mais le laisser tel-quel et ajouter des nouvelles fonctions, tu vas rien récupérer de positif.
C'est du temps gâché. Cela dépend de tes motivations bien-sûr.
Par contre, il y a des tuto proposés sur le site de phpcs.
Moi à ta place, je commencerai par là.
Tu pourras revenir par la suite avec des idées plus fraiche.

Bien à toi
Je te remercie d'avance pour ta réponse si vite apprécié ! Mon système, qui je dois le reconnaitre, n'a pas encore d'option supprimer ou éditer ! Je doit avouer que je ne me suis pas intéresser tout de suite à ce sujet même si mes connaissance débutants sont quelques avancés (peut-être pas dans l'art de la sécurisation !). Pour répondre à ta question, que tu attend avec impatience, pour moi un article est un groupement contenant ("un titre,une date d'édition,un contenu,...") comme l'on peut trouver sur un blog. Voilà, je n'est rien d'autres à dire à ce sujet. Pour en revenir à l'autre problème (Edition/Suppression) je m'y pencherait surement dans les jours à venir si le temps me le permet.

Cordialement.
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
31 janv. 2013 à 20:53
Salut, donc, "J'ai une question", je voulais dire que j'avais une question (à la quel tu n'as pas répondu).
Par la suite, "en faite il y en aurait une dix-saine avant celle-ci", donc, que j’aurai pu en poser d'autres avant.
Et "du genre", dans le genre quoi.
Et la question que tu n'as pas répondu; c'est quoi pour toi un article ?
Et oui, car pour moi un article qui est un produit est un article qui fait partie d'un catalogue.
Donc, parent, enfant et peut-être sous article.

Comme je sais que la majorité des débutant aime parler uniquement du code, sinon tu aurais compris ma question, voici une liste de sous-articles généré à la volée.
Exemple :

<?php
Articles::$num = 1;
Articles::addParams(array('t-shirt','sweat-shirt'));
Articles::addParams(array('s','m','l','xl'));
Articles::addParams(array('blue','green'));
$articles = new Articles;
echo '';
print_r($articles->generateArticles());
echo '

';
$articles->ressetParams();

Array
(
[0001] => t-shirt-s-blue
[0002] => t-shirt-s-green
[0003] => t-shirt-m-blue
[0004] => t-shirt-m-green
[0005] => t-shirt-l-blue
[0006] => t-shirt-l-green
[0007] => t-shirt-xl-blue
[0008] => t-shirt-xl-green
[0009] => sweat-shirt-s-blue
[0010] => sweat-shirt-s-green
[0011] => sweat-shirt-m-blue
[0012] => sweat-shirt-m-green
[0013] => sweat-shirt-l-blue
[0014] => sweat-shirt-l-green
[0015] => sweat-shirt-xl-blue
[0016] => sweat-shirt-xl-green
)

J'imagine que cela te parle beaucoup plus ?
Ou bien un article de blog, appartenant à une seul catégorie.
Sinon, il y a aussi Ma question, pour supprimer ou éditer *...

Si tu préfères, on peut rebondir sur ce que emilia123 à dit ?
Ou même, parler de Wordpress pour tes amis désespérer.

A toi de choisir, la balle est dans ton camp et je te promets de ne pas me moquer.
Si tu ne me pose plus de question pour détourner l'attention sur autre chose.
Tout d'abord merci pour vos remarques très pertinente ! Je tient à préciser que vous pourriez surement trouver mon niveau de codage à la limite du ridicule et que j'ai sans doutes surestimer mes compétence à ce niveau. Je tient à dire aussi que ce projet a était réalisé dans le but d'aider certains/certaines débutant(e)s cherchant désespérément un système d'administration pour leurs articles (Évidemment, il y en a 10x mieux que le miens). Par la suite, je l'est aussi posté pour qu'on me critique et que j'essaie d'améliorer mon système notamment comme la sécurité qu'a évoquer emilia123. Je l'améliorait par la suite...

PS: STAY ! Je n'est pas compris ce que tu voulais dire au sujet de : "J'ai une question, en faite il y en aurait une dix-saine avant celle-ci du genre, c'est quoi un article pour toi." ??
mysql_query pour un initié ?????
cs_emilia123 Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009
31 janv. 2013 à 10:55
Bonjour,

Effectivement, cette source n'est malheureusement pas du niveau "initié".

Elle comporte des problèmes de sécurité et ne devrait donc pas être utilisée.
Problème SQL :
fichier systeme/script/envoi.php :
------------------------------------
$sql="INSERT INTO ".$bdd." (".$cols.") VALUES ('$titre','$text','$page') ";
------------------------------------
Aucune sécurisation n'est faite sur les variables ($titre, $text, $page) avant de les insérer dans la requête SQL.
En utilisant la bonne écriture, il est facile pour un attaquant de travailler directement sur ta base de donnée (insertion de donnée, création de table, suppression de données/tables, etc...).
Il FAUT TOUJOURS (majuscule, gras, souligné, couleur rouge) sécuriser les variables reçues d'un internaute en la passant par des fonctions du type :
mysql_real_escape_string(...) (dans le cadre de l'utilisation de mysql).

Problème fonctionnel :
fichier systeme/script/envoi.php :
------------------------------------
extract($_POST) ;
------------------------------------
il ne FAUT PAS (majuscule, gras, souligné, couleur rouge) utiliser ce type de fonction.
Dans ton script, si tu as une variable sensible (ex : gestion des droits d'accès) et que tu as oublié de l'initialiser, la présence de la fonction "extract" permet à un attaquant de l'initialiser à ta place... et donc de prendre le contrôle de ton script.
C'est à toi de savoir quelles sont les variables à récupérer et de les récupérer directement à la source ($_POST)...

Bonne continuation

EM.
alfrai Messages postés 69 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
31 janv. 2013 à 09:54
Je suis encore un débutant, merci pour la source !
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
30 janv. 2013 à 09:19
Salut, tu t'es trompé. tu as mis, Niveau :Initié.
J'ai une question, en faite il y en aurait une dix-saine avant celle-ci du genre, c'est quoi un article pour toi.
Ma question, pour supprimer ou éditer un article, qu'est-ce-que tu as prévu ?
Rejoignez-nous