CALCULE LA FRÉQUENCE DU CPU

GeroXXXX Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 9 févr. 2012 à 02:00
aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 - 27 mars 2012 à 00:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53985-calcule-la-frequence-du-cpu

aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 18
27 mars 2012 à 00:57
Comme le dis très bien GeroXXXX, ton programme est totalement bidon, tu devrai te renseigner sur le fonctionnement d'un PC avant.

La seul chose que tu calcule, c'est la fréquence d'exécution de la ligne 19 qui n'a strictement rien à voir avec la fréquence du CPU.
Ton raisonnement est bon sur un code à plat en Assembleur, pas sur un script de haut niveau utilisé par un interpréteur, et avec un OS en plus.

Bref tu es totalement hors sujet ...
Guillamue06 Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 4
11 mars 2012 à 03:35
Premièrement les machines courantes sont bi-processeurs voir plus ce qui fausse ton calcul.

Je ne vois pas pourquoi ?

juste pour un nb = nb + 1 il y a derrière cela a mon avis bien plus qu'un simple inc eax d'assembleur.

Peut être, a vérifier...

Mais note que sur 3 machines testé, sur plusieurs, plusieurs plusieurs tentative, 98% du temps le résultat est correcte (je n'aurais pas posté la source sinon).

Du moins chez mois.
GeroXXXX Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
9 févr. 2012 à 02:00
Hum. Je suis pas bien sur de l'efficacité de la méthode de calcul...
Premièrement les machines courantes sont bi-processeurs voir plus ce qui fausse ton calcul.

Deuxièmement avec tous les processus et les threads tournants en plus de ton script (sachant que le processeur exécute une instruction par thread au tour à tour) le résultat devrait être au moins 50 fois plus petit que la réalité ( en ne comptant qu'une 20aine de processus ...)

Enfin, lorsqu'on parle du nombre d'instructions/seconde, on parle bien d'instructions bas niveau ( assembleur ). Avec un langage haut-niveau comme le python, qui plus est interprété, juste pour un nb = nb + 1 il y a derrière cela a mon avis bien plus qu'un simple inc eax d'assembleur.

Mais du coup trouver une méthode fiable m'intrigue lol. Si tu trouves quelque chose de sûr n'oublies pas de m'en informer :)

Have fun.
Rejoignez-nous