[VBA UNIQUEMENT] SAISIES CONTRÔLÉES (UN PEU COMME AVEC MASKEDEDIT)

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 17 janv. 2012 à 07:16
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 17 janv. 2012 à 07:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53984-vba-uniquement-saisies-controlees-un-peu-comme-avec-maskededit

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
17 janv. 2012 à 07:42
Bonjour, Renfield,

Tu as tout compris du but réel de ce dépôt et du commentaire dont il est assorti.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
17 janv. 2012 à 07:16
tests en vrac, commentaires qui ne le sont pas moins

touche Ctrl mangée, si on presse, on perd la selection
tes masques ne resistent pas a un Ctrl+V de caractères interdits
pas simple, voire impossible (testé dans l'alpha 6) de placer le caret a l'endroit souhaité
dans l'alpha 6. Je saisi des caractères Alt+Tab je reviens sur ma Form Excel, des caractères chevauchent les autres... (ton fantome ?)
Euh... le Alt+Tab tue toute la verif, d'ailleurs :/

Pas testé plus loin, m'enfin

Je suis d'accord que c'est souvent des usines a gaz... mais surtout, et puisqu'après tout, l'user ne voit pas la code, le principal default et le coté intrusif de la chose !

une donnée, pour etre correctement interpretée par l'utilisateur doit être formatée.
Une attention particulière sera portée aux parametres regionnaux (dates, montants, etc.)

mais la saisie de l'utilisateur se doit d'etre libre.
controlée, mais libre.

Il ne faut pas non plus bloquer l'utilisateur dans une textbox, sous pretexte qu'elle a mal été remplie.
saisie libre, donc, avec vérification et formatage lorsque l'user quitte la zone.

J'ai bien lu ton laïus et bien compris que tu jouais ici. Que tu n'affectionne pas plus que moi ce genre de verrou que l'on tente parfois de placer sur la saisie...
Comme je le faisait remarquer, un simple Ctrl+V suffit bien souvent a mettre a mal les tests de saisie.
Mieux vaut alors ne contrôler le texte qu'a la sortie de focus.

Très bon exemple, donc, à ne pas suivre ^^
Rejoignez-nous