[JOGL] ANIMATION 3D DANS UN BOUTON

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 14 juin 2011 à 09:19
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2013 à 10:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53278-jogl-animation-3d-dans-un-bouton

Utilisateur anonyme
14 avril 2013 à 10:51
Bonjour

inesazzouz, Je rejoins entièrement loloof64. Il a fait l'effort de commenter l'intégralité de son code, on ne peut guère faire mieux. Si vous ne le comprenez pas, je vous recommande d'apprendre les bases d'OpenGL avec JOGL 2.0. Il vous manque plusieurs JARs dans votre classpath.

loloof64 a expliqué comment configurer JOGL dans Eclipse ici :
http://www.javafr.com/tutoriaux/INTEGRATION-LIBRAIRIE-JOGL-DANS-ECLIPSE_1278.aspx

Le code de loloof64 est parfaitement fonctionnel. Nous pouvons vous aider mais rien ne sert de prétendre que le problème vient de son code alors que vous avez juste "oublié" de configurer une dépendance vers une bibliothèque tierce. Cordialement.
cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
14 avril 2013 à 10:42
Ah oui, désolé pour la complexité du code : mais là il vous faudra vous tourner vers un tutoriel OpenGL : je ne peux pas tout expliquer du début à la fin. Il en existe plein sur le web.
cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
14 avril 2013 à 10:39
Bonjour, avez vous ajouté la dernière version de la librairie JOGL au Build Path de votre projet ?
L'ensemble de vos erreurs ne peut venir que de là, pas du code lui-même qui a déjà été testé et vérifié.

Je reste joignable par MP au cas où, histoire de ne pas trop remplir cette discussion.

Merci de votre compréhension.
bonjour;
j'ai utilisé le code sachant que l'outil est l'eclipse mais j'ai trouvé plusieurs problèmes même importjavax.media est soulignée en rouge .
de plus GLEventListener,GLAutoDrawable,GL2 GL sont aussi soulignés en rouge et j'arrive pas à les corriger.
SVP aidez moi car je trouve le code un peux compliqué
merci
Utilisateur anonyme
16 juin 2011 à 19:10
Merci, c'est mieux ainsi.
begueradj Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 9
16 juin 2011 à 15:03
D'accord Gouessej , dorénavant, je vais me taire
cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
16 juin 2011 à 13:15
Salut,

inutile de mentionner la mention "obsolète" car le code a été mis à jour pour s'adapter à la nouvelle version (RC2) de JOGL. Le lien aussi a été mis à jour.

Merci beaucoup car je remarque maintenant que je dispose de toutes les versions d'OpenGL (1->4 et les versions ES) ^^ .
Utilisateur anonyme
16 juin 2011 à 12:23
Bonjour

loloof64, un contributeur très actif a alimenté le Wiki à ce sujet, il faut utiliser le GLJPanel seulement lorsque que tu as besoin d'afficher des instances de JInternalFrame et/ou si tu veux jouer sur la transparence de plusieurs fenêtres superposées. En règle général, utilise d'abord GLCanvas y compris dans une JFrame si tu as besoin d'autres composants Swing dans ton IHM et si tu ne peux pas faire ce que tu veux ainsi, passe au GLJPanel. Je pense que ton tutoriel part d'une bonne intention, c'est pourquoi j'aimerais que tu arrives à faire les choses correctement. Dès qu'il sera corrigé, je le noterai.

Dans un premier temps, pourrais-tu au moins mentionner dans la rubrique "description" que tu utilises une version obsolète de JOGL s'il te plait?

begueradj, vous ne me connaissez pas personnellement, je vous prie de garder pour vous ce genre de remarque inutile. Dans le cas contraire, je me verrai dans l'obligation de prévenir les modérateurs.
begueradj Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 9
16 juin 2011 à 12:15
pardon d'avoir jugé les gens, mais loloof64 a un vrai esprit d'informaticien, il apprend et accepte les critiques objectives et instructives
cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
16 juin 2011 à 11:45
Salut,

je ne trouve pas Gouessej dur, au contraire. Par manque de connaissances (ou de recherches) j'ai adoptées de mauvaises pratiques, et c'est tant mieux si je peux les changer et éviter d'induire d'autres en erreurs.

Après, il faudra que je vérifie sur JogAmp dans quels cas utiliser GLJPanel devient préférable.

Je vais de ce pas télécharger la dernière Release Candidate de JogAmp.

Merci pour toutes ces corrections et tous ces conseils :). Je suis là pour progresser après tout :)
begueradj Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 9
15 juin 2011 à 17:19
gouessej est un garçon dur, sans merci
Utilisateur anonyme
15 juin 2011 à 12:09
Bonjour

Il y a plusieurs problèmes avec cette source :
- tu utilises une version obsolète de JOGL (ce qui peut induire les débutants en erreur sachant que la version actuelle est la version 2.0 RC2)
- tu postes un lien obsolète vers la bibliothèque JOGL (elle n'est plus gérée par Oracle & Sun Microsystems depuis environ novembre 2009 mais par la fondation JogAmp : http://jogamp.org)
- tu utilises GLJPanel & JFrame alors que ce n'est pas nécessaire pour un exemple si simple, GLCanvas & Frame auraient fait l'affaire avec de meilleures performances surtout sur les machines avec un mauvais support des pixel buffer objects et des PBuffers

Je te conseille vivement de t'inspirer de l'exemple que j'ai posté sur Wikipedia ainsi que des tutoriels officiels fournis par la fondation JogAmp et nos contributeurs. D'ailleurs, nous disposons déjà de tutoriels très complets en anglais pour la configuration d'Eclipse et de Netbeans avec JOGL, je te conseille de les lire pour éviter d'induire des gens en erreur en ne respectant pas les bonnes pratiques.

J'espère de tout coeur que tu prendras en compte mes suggestions car ce serait bête de faire perdre du temps à d'autres débutants en les orientant vers JOGL 1.1.1a qui n'est plus maintenu depuis un an et demi (JOGL 2.0 est la seule version maintenue).

Pour JNLP, c'est mon truc, inspire-toi de ce que j'ai fait pour mon first person shooter. Cordialement.
cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
14 juin 2011 à 12:00
Merci
Oui c'est vrai pour le commentaires en anglais, je vais le reposter en les traduisant (c'est parce que c'est une pratique recommandée, mais le fait est que codes-sources est un site français, donc je vais l'adapter).

Je vais poser la question sur le forum pour l'exportation de prog java
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
14 juin 2011 à 11:34
Ce n'est pas grave de récupérer du code, tu ne vas pas le réinventer. Mais les commentaires en anglais c'est pas terrible...

Pour ton PS : pose la question sur le forum
cs_loloof64 Messages postés 342 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
14 juin 2011 à 11:08
Salut, oui j'ai adapté le code de la source (version compilée du jnlp sur progx.org). Après j'ai hésité à mentionner l'origine car le site ne proposait pas les sources, mais une version compilée (ce que je regrettais vraiment).

Merci pour la note.

Et désolé pour l'auteur original. La prochaine fois je le contacte par email.

(PS je suis en train de rédiger un tutoriel pour codes-sources pour l'intégration de JOGL à Eclipse. Je voulais aussi rédiger le déploiement en Jar auto-éxécutable, mais il se trouve que pour cette dernière étape, moi-même je ne peux le rendre fonctionnel. Je ne m'en sors pas non plus en JNLP. Donc si quelqu'un peut m'aider ...)
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
14 juin 2011 à 09:19
Tu as récupéré une partie du code que tu utilises, tu aurais pu adapter les commentaires.

Même si la source n'est pas entièrement de toi, elle permet sur ce site de donner un exemple d'utilisation de cette librairie (qui n'est pas facile à appréhender)

Donc, c'est pas mal
Rejoignez-nous