CALCULATRICE

cs_Lucky92 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 - 22 avril 2011 à 00:34
TPB Messages postés 30 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 - 11 mai 2011 à 13:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53079-calculatrice

TPB Messages postés 30 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011
11 mai 2011 à 13:30
Salut à toi CPTPINGU. Quand je dis Linux, il claire que je parle de la calculatrice de Linux Ubuntu et non pas de l'OS. Je fais des sous entendu assez simple.Et je n'utilise pas gcalc. J'utilise windows 7 je veut dire la calculatrice de windows 7 edition intégrale. Aujourd'hui, je voudrais qu'on m'aide en trouvans des bugs dans ma calculatrice que j'ai codé en C, en mode console. Et que quelqu'un si possible l'améliore en y ajoutant une interface avec fenêtre programmé en C avec une bibliothèque tel que GTK+ ou tout autre de son choix mais en restant en C.La calculatrice de windows jusqu'à preuve du contraire est celle qui a les meilleurs résultats dans les calculs comme le factoriel, les conversions binaires_décimales
des entiers négatifs. Thank you for all.
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
26 avril 2011 à 16:13
Ne pas confondre système d'exploitation et logiciel. Ce n'est ni Windows, ni Linux qui calcule mal, mais le logiciel de calcul. Il en existe plusieurs, et c'est d'eux que viennent la faute. Il y a plein de logiciel pour le faire, ne serait-ce qu'un "sudo aptitude install kcalc" te donnera un logiciel qui aura sa propre interprétation.
(Je dirais qu'actuellement tu utilises gcalc).

D'après Wikipédia: "Cette fonction n'est cependant pas définie [...]"
Un mot important: indéfini. En informatique, un comportement indéfini veut dire: dont le comportement n'est pas détaillé et est laissé à la discrétion de celui qui l'implémente. Si -3! est indéfini, alors -6, nan, ou "pouet" sont des résultats valables. Le comportement a avoir n'étant pas défini. Ce n'est donc en rien un bug. Il aurait néanmoins été agréable de la part du logiciel de l'indiquer.
TPB Messages postés 30 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011
24 avril 2011 à 23:35
Linux (distribution UBUNTU, Debian, j'ignore pour les autres distributions.) dit que le factoriel n'existe que pour les nombres entier naturel. Il ni ainsi l'existence du factoriel d'un nombre décimal tel que 3.5! ou encore -3.5!. C'est d'ailleurs à cause d'une telle affirmation que j'ai finalement été convaincu qu'il y' avait une erreur sur les calculatrices de Windows.Sans compté que sur ces distributions linux précité, -3!=-6 alors qu'en réalité -3! n'existe pas. Elles ne considèrent pas en effet le signe - placé devant le nombre 3 alors qu'elles devraient.Bref on devrait un peu faire attention quand on calcul sur ce genre de calculatrice.
Mais peut tu m'aider à intégrer le calcul du factoriel des nombres décimaux à l'exception bien sûre comme nous le savons des nombres entiers négatifs (-1, -2, -3 etc ...) dans ma calculatrice ? Je n'ai pas cité 0 parce que par convention on sait que 0!=1.
Merci d'avance.
cs_Lucky92 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 2
23 avril 2011 à 11:57
Effectivement, la fonction Gamma d'Euler n'est pas définie pour les entiers négatifs. La calcultrice seven indique, à juste titre, "entrée non valide".
Je n'ai pas Linux ; quel est le résultat lorsque tu mets des parenthèses ?
TPB Messages postés 30 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011
23 avril 2011 à 00:55
Désolé LUCKY92 mais tu n'as pas tout à fait raison. Elle est étendu sur l'ensemble des réels certes mais elle ne tient pas compte

des entiers négatifs. Exemple : le factoriel de -3!, n'existe pas, bien que -3=-3.0 soit un réel.

sur le site même en question il est dit :

"La fonction gamma est donc généralement perçue comme un prolongement de la factorielle à l'ensemble des nombres complexes (excepté les entiers négatifs ou nuls)." Mais merci tout de même pour ta remarque sur la calculatrice de Windows. Que penses tu des erreurs sur
les calculatrices linus à l'exemple d'ubuntu qui dit -3!=-6 ?
J'aimerais bien qu'on trouve des bugs ou qu'on me donne des idées d'améliorations sur ma calculatrice. Merci pour votre contribution.
cs_Lucky92 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 2
22 avril 2011 à 00:34
Le calcul de (-3.5)! sur la calculatrice seven fonctionne correctement. J'obtiens, comme il se doit, la valeur
-0,945309...
La fonction factorielle est simplement étendue sur l'ensemble des réels grâce à la fonction Gamma d'Euler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gamma

Dommage, tu n'as pas trouvé le bug du siècle qui aurait contaminé tous les OS de la planète:)
Rejoignez-nous