NOUVEL ALGORITHME D'ENCRYPTION-DÉSENCRYPTION DYNAMIQUE (INFAILLIBLE)

vletktol Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 - 14 nov. 2010 à 16:18
lilington Messages postés 158 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 7 déc. 2010 à 08:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52476-nouvel-algorithme-d-encryption-desencryption-dynamique-infaillible

lilington Messages postés 158 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
7 déc. 2010 à 08:15
salut!
je programme generalement en C et rarement en C++ ca fait si vous verifier des annees que j'ai pas poste ni une source ni un commentaire(meme si je lis souvent des sources). j'ai lu cette source et TOUS les commentaires.
Je n'y connais rien en chiffrement/cryptage (meme en vocabulaire :)) mais faut reconnaitre que l'auteur est sur la defensive et pas pres a ecouter les critiques notemment celle de LeFauve42 qui a l'aire de s'y connaitre.
celle du debut donnaient l'impression de repondre a l'arogance de l'auteur qui au vu de ce que j'ai lu et au passage j'ai secret and lies que j'ai immediatement lu, l'auteur de notre code s'entete et s'aveugle.
Oui les commentaires sont agressif, sauf pour LeFauve42 sont assez dure a prendre quand on s'est mit soit meme tres haut. mais oui ils disent la verite. et meme moi qui m'y connait pas trop j'ai compris la difference entre ce que tu dis et ce qu'on te demande.
en un mot acceptes que tu as pas tout a fait raison sur ce coup la et ce que j'aurai fait a ta place c'est lire plus sur le sujet poster un code et demander l'avis des autres de maniere un peu plus humble et crois moi tu apprendras plus.
LeFauve42 Messages postés 239 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
2 déc. 2010 à 11:17
> et si on fait une attaque par header ? on peut facilement retrouver la clé, non? surtout ici avec l'exemple d'un mp3...

Oui, c'est ca dont je parlais dans mon premier post :
> Une petite remarque: si en plus tu veux crypter des fichiers (et non de l'information brute), il y a des mesures supplementaires a prendre, comme ne surtout pas crypter l'entete du fichier (celui-ci est facilement deductible, ce qui va compromettre une bonne partie de ta cle).

La procedure est :
-1) Avec une partie du message "en clair" (le header) on peut determiner une partie de la cle.
-2) Cette partie de la cle permet de decoder une partie du message.
-3) A partir de morceaux en clair du message, on peut deduire certaines parties du texte (ex: si tu as un bout de phrase comme "Cher Mons@#$$@#$#%" tu peux facilement deduire que les 4 premiers caracteres manquants sont "ieur" (suivi probablement d'une virgule ou d'un espace)).
-4) Avec cette nouvelle partie du message "clair", on peut completer un bout de la cle et revenir au "-2)" jusqu'a obtention du message complet.
underprog Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
1 déc. 2010 à 15:51
et si on fait une attaque par header ? on peut facilement retrouver la clé, non? surtout ici avec l'exemple d'un mp3...
gaumerie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
30 nov. 2010 à 19:03
Si je peux me permettre, par curiosité, quel âge as-tu?
X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
29 nov. 2010 à 17:08
@attreid: le chiffrement asymétrique n'est pas nouveau, il existe depuis presque 40 ans, donc ce n'est pas révolutionnaire. On se sert du chiffrement asymétrique précisément pour transférer les clés de (dé)chiffrement pour pouvoir ensuite faire du chiffrement symétrique qui est bcp plus performant.
On peut critiquer surement bcp de choses sur cette source, mais pas le choix du chiffrement symétrique :)
Afficher les 38 commentaires