ANNUAIRE V1.0.0

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 4 mars 2010 à 19:59
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 9 mars 2010 à 04:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51385-annuaire-v1-0-0

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
9 mars 2010 à 04:26
Extrait de WikipediA :
« La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé... »

Mais c'est un détail insignifiant ici.

Je mets 10/10 pour la participation pédagogique dont j'espère beaucoup s'inspireront.
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
6 mars 2010 à 14:32
Voilà c'est fait.
v 1.0.1 de l'annuaire, tous les composants avec accents ont été renommés.

Salutations
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
6 mars 2010 à 14:19
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Je ne savais pas pour les accents je vais donc corriger mon source actuel et en tenir compte pour le futur.
Quand à mes sources c'est 4 programmes compilables sur MyBase trouvés sur ce site ainsi que deux articles d'un blog dont voici les références :
- http://www.theworldofdelphi.com/blog/index.php?post/2008/08/28/Une-mini-base-de-donnees-integree-dans-Delphi
- http://www.theworldofdelphi.com/blog/index.php?post/2008/09/05/Utilisation-de-MyBase-pour-faire-un-fichier-de-configuration
Quant à mon travail disons que je m'efforce de produire des programmes pour débutants faits par un débutant, je reproduis donc en majeure partie ce que j'apprends moi-même et ce qui me fait progresser mais surtout ce que je comprends.

Salutations.
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
6 mars 2010 à 13:14
Bonjour Christophe
D'accord avec Delphiprog, ça fait du bien de voir un jeune qui en veut et qui soigne son français! Si tu en est là au bout de 15 jours, tu as effectivement un gros potentiel.
Petit bémol, évite de nommer tes objets avec des voyelles accentuées qui ne passent pas avec des versions de delphi 7 et moins.
Selon les dernières stats, 46% des delphinautes utilisent encore delphi 5-7.
36% utilisent 2009+.
N'hésite pas non plus à citer tes sources.
Cela dit, j'ai hâte de voir tes réalisations personnelles dans quelques temps.
Ton programme a par ailleurs remis un coup de projecteur sur Midas.
Pour ceux que ça intéresse, Embarcadero facture la licence Midas 5000 euros quand on veut faire du machine to machine en pro. (pas de commentaire) http://edn.embarcadero.com/tr/print/20870

Bon week-end à tous
Dom
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
6 mars 2010 à 09:12
Je ne veux pas rentrer dans la polémique de savoir si c'est un plagiat ou non. En effet, comme le souligne Mauricio, il n'y a pas 36 manières d'utiliser un TClientDataSet en tant que composant d'accès direct aux données. En revanche, un code clair, bien présenté, bien documenté et agrémenté d'un tutoriel bien foutu, ça ne court pas les rues. Et tout ça, c'est uniquement l'œuvre de Christophe.
On a trop l'habitude de voir des copier/coller de codes pourris et là, pour moi, c'est une bouffée d'oxygène qui me fait du bien.
Dois-je aussi ajouter que le tout est rédigé dans un français impeccable ?

Ce petit gars mérite beaucoup qu'on lui prête attention et qu'on l'encourage.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
5 mars 2010 à 13:23
D' après ton explication, personne n' a le droit de dire que c' est du plagiat.
De plus, le fait de récupérer les bonnes idées à droite à gauche permet non seulement de regrouper des connaissances dans une seule source, mais aussi permet de progresser et d' améliorer exemples existants.

Il faut dire aussi, on fait tous du plagiat et que de toute façon, il n' y a pas 50 méthodes pour ouvrir une table mybase avec un ClientDataset, et, de ce fait, même intentionnellement, on a tous à peu près le même code et il est difficile de faire original :)

A+
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
5 mars 2010 à 13:17
Pour DEFIS91,

Je viens de regarder la page de Delphipage, je reconnais que la forme de leur tutoriel et du mien est troublante sur la forme, cependant là on l'on voit que ce n'est pas un plagiat outrageux c'est que l'auteur n'utilise pas CD1.Open après la création de la table par code, ce qui cause une erreur lorsque bottin.dat est inexistant, il utilise la forme XML de mybase alors que j'utilise la forme Binaire mais ceci est quasi un détail et enfin l'auteur de l'article ne travaille que dans un TDBGrid alors que j'utilise la relation entre myBase et les composants TDBEdit et TDBMemo.
Désolé d'avoir voulu rassemblé les connaissances collectées en un programme que tu qualifies de plagiat.

Salutations.
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
5 mars 2010 à 13:10
Bonjour,

Merci pour l'info .

c'est une piste pour mes recherches.

Salutations
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
5 mars 2010 à 12:45
Pour YvesSimon,

J'ai lu dans le forum de Delphi.fr que l'erreur produite par : Application.MainFormOnTaskbar := True;
était affichée sur les versions de Delphi inférieures à la 2007 (j'utilise 2010) et que normalement il suffisait d'ôter cette déclaration.
Maintenant je ne sais pas pour l'erreur suivante. Désolé.

Salutations.
cs_Christophe67 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
5 mars 2010 à 12:34
Bonjour,

En tant que débutant (à peine 15j sur Delphi), il est évident que je me suis inspiré d'exemples trouvés par ici ou par là, cependant le travail concernant le tutoriel n'est que de mon fait ainsi que tous les commentaires du code source. Je n'ai pas pour prétention de réinventer la roue mais uniquement de diffuser le résultat de mes recherches de façon pédagogique comme j'aurais aimé moi-même en trouver en débutant. Je ne me suis inspiré de plus que de sources provenant de Delphi.fr ne connaissant pas Delphipage.
On peut considérer comme une forme de plagiat le fait de retranscrire le résultat ce qui a été appris par d'autres, tout comme DEFIS91 plagie lorsqu'il fait une addition qui lui a été apprise par un professeur des écoles. Tu soulèves un point philosophique intéressant ;)

Salutations.
yvessimon Messages postés 637 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
5 mars 2010 à 11:57
Bonjour,

Heuu...
Ma version 7 de DELPHI n'accepte pas les lettres avec accents
est-ce une configuration à faire ?.

par contre la ligne :
Application.MainFormOnTaskbar := True;

donne une erreur
en suprimant cette ligne j'ai le message ?
RLINK32/ UNSUPPORTED 16BIT RESOURCE IN FILE F_main.dfm

Salutations
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
5 mars 2010 à 11:56
(Mal)heureusement, on est pas des machines qui consultent et classent et enregistrent le contenu de tous les sites de programmation Delphi.
Il nous est donc impossible de savoir si une source est un plagiat ou pas ...

Sur ce, je préfère attendre que l' auteur s' exprime.

A+
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
5 mars 2010 à 11:52
Bonjour,
Je trouve que vous êtes bien généreux avec notre amis Christophe qui se contente de mettre en forme le help de Delphi ou de pomper outrageusement des softs sur les sites de Delphi :
http://delphipage.free.fr/mybase.html
A+
Dom
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
5 mars 2010 à 10:14
Salut,

en effet, ça fait plaisir de voir un code propre et indenté.
Les compos sont nommés, impecc'

Pour ce qui est du ClientDataSet, il me semble qu' il n' est présent que depuis Delphi 7 sauf pour les versions personnelles de Delphi.

A+
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
4 mars 2010 à 19:59
Je salue l'excellente qualité de ce source/tutoriel qui représente un travail conséquent.

Juste une chose, il me semble que le composant TClientDataset n'est pas disponible dans toutes les versions de Delphi (minimum version Pro).

Merci Christophe.
Rejoignez-nous