LE SECRET DU TOMBEAU

cs_Kite37 Messages postés 242 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 25 janv. 2009 à 22:24
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2009 à 22:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49078-le-secret-du-tombeau

Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 22:17
Ok, mais c'est trop trop bien fais ! Bravo :D

Wouaah ! Tout un autre monde Le Secret du Volcan :D
J'ai trouver le truc, j'ai creuser mon tunnel, là je dois te laisse, je go pour l'aventure ;D
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
18 mars 2009 à 21:38
Si tu aimes le Secret du Tombeau, je n'en ai que très peu de mérite, car même si j'ai tout programmé moi-même, c'est une imitation d'un vieux jeu Amstrad, que je trouve excellent également.

Dans ce jeu, le code de l'ascenseur est donné sur un écran. Il faut que tu avances dans le jeu, tu n'y accèderas pas immédiatement (mais il y a un raccourci par un passage secret si tu le découvres).

Pour le Volcan, le but n'est pas de plonger dans la lave. Je t'aide: observe les roches qui t'entourent. Il y en a une qui est différente. L'explorateur dira quelque chose si tu fais une action dessus.
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 21:19
Le développeur me répond en personnage :D Quelle honneur !

Le moment où j'ai poster le "Je vais penser a y ajouter du WinSock...." Je me suis dit ça aussi.
Mais au faite non, le ("j'ai passer des heur a chercher") n'était qu'une expression, sa m'a pas pris plus de 2mn. Mais y jouer, sa m'a vraiment pris plus (Secret du Tombeau) j'aime vraiment :D

Pour le Volcan, je comprend pas, le but est de plonger dans la LAVA et lire le "Désolé mais votre aventure s'achève ici" ??
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
18 mars 2009 à 21:00
Désolé de t'avoir fait perdre ton temps pour trouver le code de l'ascenseur ! (il est choisi aléatoirement à chaque nouvelle partie ; lors de la sauvegarde, on le mémorise)
As-tu découvert où le trouver ? Joues-tu au Secret du Tombeau ou du Volcan ?

Pour l'aspect "on-line", je suppose que c'est une boutade, parce que ce jeu serait difficilement multi-joueur.

En tout cas, merci pour ton compliment.
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 12:49
Hi,

lol, le code pour monter l'ascenseur, j'ai passer des heur a chercher celui la..
Surtout que tu a mit: [LeCode = Rnd * 1000] lors de la sauvegarde.

Sinon Waaaw ! J'adore le jeu :D
Je vais penser a y ajouter du WinSock, pour que ce soit du "OnLine" :P
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
9 févr. 2009 à 21:04
Eb,
Je te concède que capitaine Blood n'était pas parfait et trop long (d'ailleurs, je ne suis pas allé bien loin). Je n'ai jamais rien compris à la phase de vol (à un moment, elle s'arrête sans qu'on comprenne pourquoi).
Il n'empêche, ce jeu était révolutionnaire à bien des égards. En particulier pour la communication avec les ET. Mais aussi pour le contrôle de sa main qui "clique" avant l'ère de la souris.
Et puis, qu'a-t-on trouvé de plus amusant que de faire exploser une planète depuis, je te le demande ?! ;)
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
9 févr. 2009 à 08:53
Captain Blood comment c'etait chiant ! Je n'aime pas la phase de vol mais j'aimai bien taquiner les petits extraterrestres (les amadouer puis les teleporter dans mon vaisseau afin de les desintégrer sauvagement mouhahaha)

@+
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
7 févr. 2009 à 02:10
Il y a eu beaucoup de bons jeux à l'époque, plus diversifiés que les jeux actuels. Pour ceux que ça intéresse, voici des liens vers 2 bons émulateurs d'Amstrad CPC:
http://www.caprice32.cybercube.com/
http://www.winape.net/

Et des sites de jeux à télécharger:
http://cpcrulez.fr/
http://antoine.rozanski.free.fr/
http://www.velus.be/cpc-2982.html (ici, lien vers une version crackée du Secret du Tombeau, pour ceux qui veulent comparer!).

Je vous recommande Rick Dangerous (1&2), Batman: the movie, Skateball, Commando, Terminator 2, L'Aigle d'Or, L'Arche du capitaine Blood, E.X.I.T., Game Over (1&2), Le Diamant de l'Ile maudite...
BABUDROME Messages postés 151 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
6 févr. 2009 à 23:32
babu26
Merci de cette réponse rapide.
En fait, je n'ai pas connu ce jeu à l'époque de ces premiers et petits micro-ordinateurs, et je le découvre aujourd'hui.
Ma formation (ingénieur Système sur gros ordinateur de gestion en grande entreprise, avec pratique des langages de gestion (Cobol, Fortran,...) m'a éloigné de ces micros. Retraité, c'est seulement depuis quelques temps que je m'intéresse au VB6 et que je crée des minis jeux (résolution de Sudoku's, déplacement d'objets dans des labyrinthes, ...), mais sans gestion d'images aussi importante que dans votre jeu.
A bientôt, j'espère...
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
6 févr. 2009 à 22:23
Babudrome,

Merci pour les compliments.

Je reconnais que la configuration des touches pourrait être améliorée. Mon but était de garder un code très léger pour cette partie. Le problème, si l'on veut visualiser les touches configurées, c'est qu'il faut créer une table de noms pour certaines touches (ex: "CTRL GAUCHE", "FLECHE DROITE"...). Éventuellement, je pourrais faire ce changement en créant cette table dans un fichier séparé.

En plus des 4 directions, il n'y a que 4 touches à configurer: tir, saut, action et poser mine. Config dans le Zip: "0" pavé, "shift droit", "ctrl droit", "1" pavé (respectivement).
Mais je conseille vivement d'utiliser une manette si vous en avez.

La config entrée est enregistrée dans le fichier "commandes.config", en binaire, donc illisible par un éditeur texte.

Pour info, le jeu original fonctionnait avec une seule touche (combinée avec le mouvement de l'explorateur)! Ajouté à cela qu'il n'y avait pas de sauvegarde possible, vous pourrez imaginer le nombre de fois où j'ai maudit le jeu quand, ayant parcouru les 3/4 du plan, je me faisais exploser en posant une mine au lieu de sauter. Vous comprendrez donc pourquoi j'ai modifié ces aspects dans mon programme.

Je n'ai pas écrit de règle du jeu (il n'y en avait pas non plus avec le jeu original), je pense que c'est assez simple une fois qu'on connait les touches à utiliser.
Voici quand même quelques indications sur quelques objets:
Munition: pour tirer (pastilles rouges)
Mine: pour en poser (orange, dans des coffres)
Trésor: pour corrompre les prêtres, qui alors vous épargnent (jaune, dans des coffres)
Livre: dans "Le Secret du Tombeau", sert de clé ; dans "Le Secret du Volcan", à vous de le découvrir! (à noter que j'en ai changé le graphisme dans celui-ci)
Statuette: 2 statuettes se combinent en une (autre) clé
Torche (dans le "Le Secret du Volcan"): sert à beaucoup de choses!

Enfin, 2 petites indications pour "Le Secret du Tombeau" (il vaut mieux commencer par celui-ci, il est + facile):
* on peut sauter par dessus certains passages mortels,
* il y a des passages secrets, très légèrement différents des murs normaux.
BABUDROME Messages postés 151 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
6 févr. 2009 à 10:06
Babu26
Je n'ai pu aller bien loin.
il me semble qu'une aide décrivant les touches à utiliser en standard sans qu'il soit nécessaire de devoir configurer le clavier, serait utile.
Où trouver cette configuration d'origine ?

De même qu'un rappel des touches utilisées quand la configuration a été modifiée.
J'ai tenté d'explorer les documents (.config et .plan) mais sans succès.

Quels sont les rôles des objets rencontrés ?
Une règle du jeu serait la bienvenue...

Quand au jeu, sa construction, ses images, BRAVO
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
30 janv. 2009 à 21:23
Exploreur (sic!),
Tu as bien fait de me prévenir. J'ai passé beaucoup de temps à configurer les plans, mais je n'ai jamais vraiment relu les textes du jeu, même en jouant.
J'ai donc fait une passe sur ceux-ci, et c'était une véritable épidémie de fautes de frappe. Désolé pour ceux qui les ont subies.
J'ai donc re-posté un zip, en espérant être arrivé à un niveau raisonnable d'erreurs de ce type.

Par ailleurs, j'en profite pour inviter ceux qui aiment jouer au "Secret du Volcan" (s'il y en a), mais qui n'arrivent pas au bout du jeu, de le signaler ici. Je leur donnerais des indices pour passer les points qui les bloquent.
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
30 janv. 2009 à 13:29
Salut,

Farpait...euh..parfait ! Juste une faute a début : Exporateur au lien de Explorateur...lol

Ok..ok..je sort ^^

A+
Exploreur
cs_Kite37 Messages postés 242 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
27 janv. 2009 à 08:45
Disons que dans un cas ou il y a peu de mouvement GDI est préconisé mais dans un cas ou il y a un grand nombre de mouvement ou des mouvements de blocs mémoires conséquents (map scrolling) directX est plutot bienvenu, meme sur des jeux 2D ^^
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
26 janv. 2009 à 22:42
T'as bien raison GDI c'est largement suffisant et directX souvent beaucoup de code pour un resultat pas forcement meilleur dans les application 2D.
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
26 janv. 2009 à 21:02
Merci à tous pour vos commentaires et vos notes!

Kite37, Patrice99,
C'est surtout par ignorance que j'ai un peu dit du mal de .NET, je n'ai jamais cherché à approfondir, j'avais juste fait quelques essais en 2005. Je suis sûr que ça marche bien si on sait l'utiliser. Si tu veux l'adapter en .NET, n'hésite pas !

J'utilise bien les API Windows BitBlt, TransparentBlt et joyGetPosEx. Pour les graphismes, c'est simple et sur mon PC, ça rend bien en tout cas. Je n'ai jamais utilisé DirectX ou DirectDraw dans mes codes.
cs_lard Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
26 janv. 2009 à 19:13
Heu...
Ce coup-ci c'est pour attribuer la note...
Désolé...
cs_lard Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
26 janv. 2009 à 19:04
Salut,
Même commentaire que EBARTSOFT !
Bonne continuation...
10/10
A plus !
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
26 janv. 2009 à 16:24
Bravo, j'aime les developpeur qui font des jeux en vb6... qui marche ;p
cdc1604 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
26 janv. 2009 à 12:28
Bravo,
C'est bien fait...ça prouve que t'as un bon niveau vb6.
Bonne continuation.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
26 janv. 2009 à 10:20
En DotNet on peut faire des graphismes rapides à condition d'activer le double-buffering et de compiler avec les optimisations (principalement l'option pour désactiver la vérification des entiers).
cs_Kite37 Messages postés 242 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
25 janv. 2009 à 23:49
désolé si j'ai pu paraitre ironique mais ce n'est vraiment pas le cas.
Je porte réellement un grand intérêt aux jeux rétro, que je considère comme partie de notre patrimoine (si je peux dire) et j'apprécie vraiment de voir des anciens jeux remis au goût du jours.

Il n'y a donc rien de négatif dans mon précédent message :).

Quant au GDI+ de .NET, on peut atteindre des performances assez potable quand on les utilise bien ^^.

Utilises-tu les API windows dans ta source? (n'ayant pas VB6 je ne peux pas regarder :( et c'est pour cela que je te proposais d'en faire une adaptation .NET ^^ pour ceux comme moi qui aiment revoir les classique remis au gout du jours.)

Cordialement,

KiTe
Alfosaure Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
25 janv. 2009 à 23:12
Kite37,
Je n'arrive pas à discerner totalement le degré d'ironie de ton commentaire, mais merci en tout cas.
Je suis un peu allergique au .NET (que j'avais très rapidement regardé à l'époque), j'ai eu l'impression que le VB a attrapé le cancer (trop de vitamine C sans doute). Par ailleurs, j'avais fait des tests sommaires quant aux fonctions graphiques, le .NET s'était montré assez catastrophique (lent, pas déterministe...).
Sinon, les graphismes sont datés certes, mais ils permettent quand même de comprendre ce qui se passe, ce qui n'est déjà pas si mal.
Bref, je reconnais que j'ai porté un très vieux jeu sur un vieux langage, mais moi ça me plaît comme ça !

Mitchi01,
J'ai téléchargé le zip depuis le site et j'ai bien les dossiers et leurs contenus. Pourrais-tu ré-essayer et vérifier ? Si le problème persiste, j'uploaderais à nouveau le Zip.
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
25 janv. 2009 à 23:00
zip testé à l'instant avec izarc : les dossiers indiqués sont bien là
peut-être un problème au niveau de ton extracteur mitchi01
mitchi01 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009
25 janv. 2009 à 22:52
Le Zip me semble incomplet :
. Dossier images
. Dossier sons
. Dossier plans
manquants
cs_Kite37 Messages postés 242 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
25 janv. 2009 à 22:24
woooaw je regrette de ne plus avoir VB 6 ! rien que les graphismes me mettent l'eau à la bouche =] !

Vive les jeux rétros !