GÉNÉRATION DE CLASSES D'ACCÈS AUX DONNÉES À PARTIR DES TABLES DAO

webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 - 26 sept. 2008 à 09:06
djroulo Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 16:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48055-generation-de-classes-d-acces-aux-donnees-a-partir-des-tables-dao

djroulo Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
21 oct. 2008 à 16:01
Tu n'as vraiment pas tord ;-) Je vais essayer de faire le source en PHP5 si j'ai du temps. Merci pour ton commentaire CODEFALSE !
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
21 oct. 2008 à 11:09
Je voulais juste rebondir sur ce que tu as dit, Djroulo. Ok, Php4 est encore beaucoup (trop) utilisé et je comprends le fait que tu craigne que ta source ne fonctionne pas sur de nombreux serveur.

Mais le fait est que proposer une source en Php4 évite aux personnes ayant un serveur php4 de faire des mises à jours pour passer en version 5. Outre des trous béant dans la sécurité de leur serveur, tu les aides à rester dans une non évolution dans un domaine ou les choses évoluent trop rapidement.

Tu devrais donc mettre à jour ton code vers du Php5. Ceux qui n'ont qu'un serveur en php4 n'auront qu'à le mettre à jour !
De plus cela te permettra de te faire la main avec PDO et proposer une version en Pdo et non mysql_*

Php4 est mort, l'équipe Php ne s'en occupe plus ! Alors pourquoi devrions nous ?
Morphinof Messages postés 255 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 4
29 sept. 2008 à 09:02
C'est pas mal mais il manque beaucoup de choses :p (notamment au niveau des fonction pré-implémentées). J'ai beaucoup travaillé sur un générateur similaire mais en y ajoutant une interface graphique et en générant des classes php 5 et la dessus je rejoint webdeb, il faut utiliser le modèle objet php 5 ;) Sa pourrai te donner des idées d'ajout et une approche un peu différente de la génération des classes surtout au niveau de leur structure : http://www.phpcs.com/codes/DBOC-AJAX-PHP5_46882.aspx

Bonne continuation ;)
djroulo Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
26 sept. 2008 à 16:26
Merci. Effectivement, j'aurais pu utiliser PHP5, mais une source objet PHP5 ne peux pas être exécutée pour les personnes utilisant PHP4 (PHP4 représente toujours la plus grosses partie des sources même s'il faudrait passer à PHP5... voire PHP6, je suis d'accord.
Deuxièmement, PHP5 peut exécuter un code PHP4... ce qui n'est pas le cas de PHP4 (il peut pas exécuter du code PHP5).
Enfin, pour ce qui est de MySQL, c'est le moteur le plus utilisé, mais je veux bien que tu me montres comment utiliser ce PDO PHP5, je pourrais peut-être l'inclure dans une version ultérieure ?
Merci pour vos commentaires.
Bien à vous :-)
webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 4
26 sept. 2008 à 09:06
Salut,

C'est une source plutôt bien écrite. Malgré tout, je regrette qu'elle soit encore en PHP 4 alors que le modèle objet de PHP 5 est beaucoup plus poussé et performant. Je regrette également de voir trainer des mysql_query() et compagnie. Rappellons le, les fonctions mysql_*() sont obsolètes aujourd'hui et dépendent uniquement de MySQL. Pour rendre ton générateur de classes plus générique, tu ferais mieux d'utiliser un objet PDO (PHP 5) pour accéder à la base de données (qu'elle soit MySQL, Oracle, SQLite, PostGreSQL...).

++
Rejoignez-nous