[DEV-C++] GESTION DU PORT PARALLÈLE

cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014 - 14 sept. 2008 à 06:48
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 - 10 sept. 2009 à 22:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47923-dev-c-gestion-du-port-parallele

victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
10 sept. 2009 à 22:20
ça fonctionne chez moi.
Vois avec un administrateur si ça ne marche toujours pas chez toi.
Mais avant tu peux essayer de :
- désactiver tes bloqueurs de pub ou de popup
- changer de navigateur
Bonne prog,
@++,
Victor
igobosse Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009
5 sept. 2009 à 16:03
je n'arive pas a telecharger !!
cs_saidox Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009
8 janv. 2009 à 15:21
merci victorcoasne,cette fois c'est devenu plus facile pour moi,avec les fonction de lecture écriture que tu a siter,et ca ne veut pas dire que je vais pas apprendre l'api de windows,
le lien que tu m'a donnes me semble parfait et contient tout ce que j'aurais besoin de savoire sur cette api,au debut je fais des trucs avec sdl comme des petit jeux en c mais sdl ne gere pas plus qu'une fenetre ainsi il est trop limiter mais je l'adore parcequ'il gere la joystick et ca c'est bon.ainsi je suis debutant en opengl(librairie specialise dans le rendu 3d),est ce que l'api de windows peut fonctionner avec opengl comme sdl le fait.merci pour votre aide vous etes maintenant une reference pour moi.
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
8 janv. 2009 à 11:39
-lcomctl32 revient à mettre libcomctrl32.a il me semble et s'associe à commctrl.h
Ce fichier est utilisé pour la fonction InitCommonControls();
Elle évite un non lancement de la boîte de dialogue sur certain PC.

Pour utiliser la DLL tu dois :
- avoir la DLL dans le même répertoire
- inclure lib_victorcoasne_com.hpp
Pour lire sur le port COM la syntaxe est la suivante :
int Valeur = COM_Lire(COM_Entrees); // Registre de Lecture
int Valeur = COM_Lire(COM_Donnes); // Registre des Données
int Valeur = COM_Lire(COM_Commandes); // Registre de Commande
Pour écrire :
COM_Ecrire(COM_Donnes, (int)Valeur); // Registre des Données
COM_Ecrire(COM_Commandes, (int)Valeur); // Registre de Commande

Sinon en ce qui est du code, il est on ne peux plus simple et court en Boîte de dialogue.
Tu verras si tu continues la programmation en C++ sous Windows, tu auras besoin de fenêtres et de boîtes de dialogue pour faire de plus beaux programmes et plus ergonomiques et tu apprendras à les utiliser.
Je peux te conseiller un tuto qui m'a fait apprendre cela : http://bob.developpez.com/tutapiwin/

Bonne programmation !
cs_saidox Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009
8 janv. 2009 à 08:20
salut tout le monde:
ça fait 2 jours maintenant que j'essaye de comprendre le code écrit par victorcoasne,j'ai réussit à le compiler avec dev c++ ,et je suis sous windows xp,alors le probleme que je rencontre c'est que j'ai pas pus diferencié entre les fonction qui sont necessaire à l'utilisation du inpout32.dlll des autre fonctions qui sont utilisé pour coder le logiciel au complet.par exemple:
est ce que #include <commctrl.h> est indispensable pour
l'utilisation de cette librairie.alors je pose la question :qu'est ce qu'il sont les #include et les fonctions principales pour utilisé cette librairie ainsi que comment le charger,merci d'avance.ou bien par exemple proposé un code source le plus court possible sur la console qui comporte les include essentiel et deux fonction pour lire et écrire sur le port parallèles.(j'ai pas compris le code car je ne sais pas utilise win32),je suis desole pour cette quantité de question.je vais attendre vos réponse et merci infiniment pour votre code ,alors dernier question pour le linker de dev c++ comment vous avez trouver que c'est -lcomctl32 qu'il faut mettre dans option de projet>parametre>editeur de lien.bonsoir.
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
7 janv. 2009 à 23:34
Sinon pour ceux qui ont un autre compilateur j'ai réussi à le mettre sous CodeBlocks mais sous Visual C++ j'ai du modifier le code et il plante quand on appelle la fonction de lecture sans port parallèle (j'ai pas de port parallèle sur mon ordi portable).
Si quelqu'un a une idée sur Visual C++ ça m'interesse.
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
7 janv. 2009 à 21:07
Une DLL (Dynamic Link Library) est une invention Microsoft à la base.
En effet sous MS-DOS les applications avait un nombre limité de ko.
Avec ces DLL on pouvait fractionner les programmes pour avoir plus de fonctions.
Ensuite ça a été utilisé pour faire des API et pour faire des fonctions partagées.
Donc je ne pense pas qu'elle soit transportable.
Après sous Linux avec Wine y'a moyen d'émuler.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
cs_saidox Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009
7 janv. 2009 à 15:23
ça fait un moi que je cherche une application concrette avec la librairie inpout32.dll,j'avout que vous m'avez aider enormement,je vous remercie de tout mon coeur, vous etes le meilleur.
moi je connait pas la librairie win32 de windows(librairie de fenetrage)et je sais que win32 est une librairie qui ne fonctionne que sur l'os de windows c'est pour ca que je veut l'prendre ,je prefaire prefere une librairie multiplatforme comme gtk+.
alors j'ai une question:est ce que inpout32.dll et multiplatforme?.
jadtls Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
7 déc. 2008 à 17:27
bonjour
j'ai toujours un probleme pour compiler le programme, j'utilise visual studio 2005, je ne suis specialiste en programmation, ainsi j'ai besoin de commander le port parallele de mon pc pour controler un pic, pux-je avoir la demarche et quel est la fonction (dans quel fichier elle est presente dans le zip) qui permet d'ecrire sur le port pour enrichir mon interface
Crabe05 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
2 nov. 2008 à 12:33
Merci. J'utilise codes::blocks.
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
2 nov. 2008 à 12:13
Ce programme est compilable en C++.
Quel compilateur utilises-tu ?
En ce qui concerne le pilotage tu trouvera une masse d'informations en faisant une recherche sur le port parallèle.
Tu vera ainsi quel bit il faut commander pour faire passer à 1 ou à 0 (en logique inversé) tel ou tel "pic du port parallèle" et quel registre commander pour lire ou écrire dessus.
N'oublies pas que le port parallèle te fourni uniquement le signal et pas la puissance (en ampère).
Si tu veux de la puissance utilise des relais.
Autre chose : n'oublie surtout pas de relier le 0V de ton système à celui de ton PC sinon tu auras des surprises.
Crabe05 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008
1 nov. 2008 à 22:45
Ton logiciel est bien, mais je n'arrive pas à le compiler totalement. De plus, j'aimerais vraiment me lancer dans le pilotage du port parallèle. Pourrais-tu me dire la marche à suivre et (si possible) en C ?
Merci d'avance
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
14 sept. 2008 à 11:27
La DLL est soumise aux droits de copyright de son auteur respectif.
Le code que je soumets est à but éducatif, pour la personne qui souhaite en faire du bénéfice il doit demander la permission.
En effet cette DLL est très mal documentée donc je pense avoir posté un code utile pour les débutants qui n'ont pas envie de se casser la tête sur le port parallèle.
Allez Bonne prog !
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
14 sept. 2008 à 06:48
En gros il faudrais te demander la permission pour utiliser un DLL que tu n'as pas conçu ou pour le programme qui se résume à 3 lignes :| En dépit de ça c'est potentiellement utile.
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