BILLARD "INSPIRÉ DU YAHOO POOL"

gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 24 août 2008 à 23:11
rabixpvb Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 27 août 2008 à 20:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47724-billard-inspire-du-yahoo-pool

rabixpvb Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
27 août 2008 à 20:57
Voila j'ai suivi a peu prés tous vos conseils, mais je reste bloquer sur le moyen de créer un groupe de control de timer si quelqu'un voudrait bien m'aider pour en finir avec ce bilard avant la rentré scolaire (l'année prochaine je pourrai plus y travailler j'aurrai ma spé) il suffit donc d'ajouter des timers indéxé ainsi je mettrai volontier les autre boules a votre disposition...
fadelovesky Messages postés 38 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2008
26 août 2008 à 20:06
Je vois qu'il y a bcp de fanatiques de notre authentique jeu français.

j'avoue que l'initiative prise pour réalisé un tel jeu doit être récompensé, mais après avoir téléchargé le code, je me suis retrouvé dans une confusion totale (du à l'absence de commentaire et de l'utilisation de variables au noms non indicatifs).

mais bon, je pense que l'utilisation de classes ou de structures telles que:

Public Structure Balls
dim position as point
dim vitesse as integer
dim destination as point
...
end structure

serait la bienvenue

dans tous les cas, je te souhaite une bonne continuation.
rabixpvb Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
25 août 2008 à 15:52
J'avoue avoir omis d'expliquer mon code quant à l'algorithme de tire je crois que je vais radicalement changer de méthode dans la version qui suit (qui contiendra 3 boules et qui sera mieux compréhensible); En ce qui concerne la direction verticale je l’évite par un ‘EXIT SUB’ mais je la trace quand meme
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
25 août 2008 à 15:11
Salut,

Bon début, mais code un peu "sec".. Presque pas de commentaires, variables peu explicites (a, b, s, m, d, g.....).
C'est aussi pour toi que c'est important : si tu te replonges dans ce code au bout d'un an, tu vas galérer pour comprendre qqch, tu sauras plus comment tu avais fait !
Il faut se forcer à être rigoureux, sinon ça devient vite une usine à gaz !

Pour les contrôles, c'est bien trouvé ! Tu arrives à retrouver l'angle de la canne, et le recul est bien géré aussi. Pour ça, c'est tout bon.

Pour les graphiques, je sais que ce n'est qu'une première version. Quand tu feras évoluer, essaye de jouer un peu avec les possibilités de GDI+.

De plus, j'ai un problème chez moi : la boule rebondit alors qu'elle n'est pas encore contre le bord.
Au lieu de If a > 470, met If a > PictureBox1.Width - 5 ou un truc du même genre, comme ça ça marche toujours si on redimmensionne la picturebox.

Pour la partie maths, je n'ai pas eu le temps d'analyser en profondeur ton code.
Un truc m'interpelle quand même : tu utilises une équation de droite du type y=ax+b pour la direction de la boule ? Pour la direction verticale, comment tu fais ? Tu es sûr que quand plusieurs boules vont s'entrechoquer, leur direction ne sera jamais verticale ?


J'ai fait un programme similaire, mais pour un tout autre but (de la chimie). Je voulais le transformer en billard, mais je n'ai jamais eu le temps..
Vas voir la partie gestion des molécules. Inspire-toi de ce que j'ai fait. Quand tu auras plusieurs boules, il faudra que tu crée une classe.
Moi j'utilise un timer avec un intervalle de temps fixe, c'est plus simple. A chaque étape, j'ajoute la valeur de vitesse à la position (par ex : Boule.X = Boule.X + VitesseX et pareil pour Y) Tu peux diminuer la vitesse à chaque intervalle pour simuler les frottements.
Quand la boule est au bord, tu inverse simplement le signe de la vitesse, et elle repartira dans l'autre sens !

Bref, vas voir là :
http://www.vbfrance.com/codes/CHIMIE-SIMULATION-REACTION_43842.aspx
cs_Gwendal3 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
25 août 2008 à 13:31
Salut,

Vraiment pas mal! A quand la suite?
Manque un peu de commentaires.... Mais ça reste des math.

Gwendal
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
24 août 2008 à 23:11
touches de direction + espace pour jouer

pas mal du tout j'attendsavecimpatience les autres boules et les trous
Rejoignez-nous