cs_cynix
Messages postés20Date d'inscriptiondimanche 7 novembre 2004StatutMembreDernière intervention 9 mars 2009
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16 juil. 2008 à 16:15
vaurp71
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 12 juin 2008StatutMembreDernière intervention 3 avril 2010
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3 avril 2010 à 16:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
vaurp71
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 12 juin 2008StatutMembreDernière intervention 3 avril 2010 3 avril 2010 à 16:05
TB sous linux.
cs_exar
Messages postés286Date d'inscriptionvendredi 5 décembre 2003StatutMembreDernière intervention22 avril 20121 18 juil. 2008 à 10:54
Je ne connaissais pas cela, tiens. Intéressant pour des petits projets qui doivent être développés rapidement.
s@ldon
Messages postés140Date d'inscriptionsamedi 1 novembre 2003StatutMembreDernière intervention30 septembre 20093 18 juil. 2008 à 10:52
Ouais, grâce a ce principe, tu as un code super clair.
Concernant les connect, il faut savoir qu'il existe le principe d'auto-connect. Je n'aime pas trop ce principe, car rend le code moins lisible :
au lieu de connect(BTN_quitter,SIGNAL(clicked()),qApp,SLOT(quit()));
tu aurais pu écrire une méthode on_BTN_quitter_clicker(). Cette derniere aurait été appellée directement lors d'un clic sur le bouton. En fait, la syntaxe est on_<Widget>_<Evenement>([])
C'est un peu ce que font .NET et compagnie.
Au final, moins de code, mais moins de clareté. Mais il faut quand même savoir que cela existe avec Qt...pour des projets «bidouille» ou on ne veut pas perdre de temps à pisser du code par exemple... ^^
cs_cynix
Messages postés20Date d'inscriptiondimanche 7 novembre 2004StatutMembreDernière intervention 9 mars 2009 18 juil. 2008 à 10:16
oui quand je parlais d'héritage multiple en java je ne parlais pas des implémentations d'interface ^^
et sinon pour les .ui , jamais utilisé encore mais ça semble cool :p
s@ldon
Messages postés140Date d'inscriptionsamedi 1 novembre 2003StatutMembreDernière intervention30 septembre 20093 17 juil. 2008 à 19:34
Non mais le parlait de l'héritage multiple pour l'interface (namespace Ui créé par uic.exe à partir des fichiers .ui)
Après, évidemment que lorsque l'on fait du C++, on utilise (forcément) l'héritage multiple.
MAIS, à la différence du java, tu peux faire de l'héritage multiple, mais sans utiliser d'interface (on dira classe abstraite en C++...). Car le java n'accepte pas qu'une classe dérive de deux classes... On en pense ce que l'on veut....
cs_exar
Messages postés286Date d'inscriptionvendredi 5 décembre 2003StatutMembreDernière intervention22 avril 20121 17 juil. 2008 à 17:31
CYNIX: oui et non... L'héritage multiple (ou du moins un semblant) est possible grâce aux interfaces. Je ne suis pas un champion du java, mais je pense que cela permet le polymorphisme, si je ne me trompe pas ? Quelqu'un peut confirmer ?
cs_cynix
Messages postés20Date d'inscriptiondimanche 7 novembre 2004StatutMembreDernière intervention 9 mars 2009 17 juil. 2008 à 15:59
merci pour vos réponses :)
Pour l'instant je dev aussi a la main, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser qt designer mais c'est pour bientôt.
Pour l'héritage multiple, je n'y suis pas habitué parce que j'ai débuté la poo avec java, et sauf erreur l'héritage multiple n'existe pas dans ce langage
encore merci
cs_exar
Messages postés286Date d'inscriptionvendredi 5 décembre 2003StatutMembreDernière intervention22 avril 20121 17 juil. 2008 à 15:49
Personnellement, je développe "à la main", si je puis dire. Bien entendu, j'utilise l'héritage, qu'il soit simple ou multiple, c'est un des grands intérêts de la POO, tout comme le polymorphisme.
s@ldon
Messages postés140Date d'inscriptionsamedi 1 novembre 2003StatutMembreDernière intervention30 septembre 20093 17 juil. 2008 à 13:51
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette méthode (créer des widgets «a la mano»") est bien pour bien comprendre comment marche Qt.
Est-ce que vous utilisez les fichiers .ui et l'héritage multiple (comme moi ^^) pour accélérer le dev ?
Avec cette méthode, on supprime la moitié du code...pas mal quand même!
cs_exar
Messages postés286Date d'inscriptionvendredi 5 décembre 2003StatutMembreDernière intervention22 avril 20121 17 juil. 2008 à 12:40
Salut !
Bon exemple pour les newbies: tu crées les composants QT, tu utilises les slots et les signaux. Seul petit bémol: ajoutes des commentaires dans ton code.
Bonne continuation !
habiboo2288
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 15 juillet 2008StatutMembreDernière intervention17 juillet 2008 17 juil. 2008 à 12:12
Bonjour; le fichier (.exe) est détérioré je peut le réparer.
mogwai93
Messages postés362Date d'inscriptionmardi 31 décembre 2002StatutMembreDernière intervention 4 novembre 2023 16 juil. 2008 à 21:22
pour les exe : c'est supprimé automatiquement (à cause des virus...)
il faut renommer l'extension exe si tu veux qu'il soit présent !
s@ldon
Messages postés140Date d'inscriptionsamedi 1 novembre 2003StatutMembreDernière intervention30 septembre 20093 16 juil. 2008 à 17:40
J'adore le principe de connect.
Faudrait que d'autres frameworks le reprennent... Qui a dit .NET ?
cs_cynix
Messages postés20Date d'inscriptiondimanche 7 novembre 2004StatutMembreDernière intervention 9 mars 2009 16 juil. 2008 à 16:15
apparamment le .exe s'est fait virer du zip lors de l'upload désolé
3 avril 2010 à 16:05
18 juil. 2008 à 10:54
18 juil. 2008 à 10:52
Concernant les connect, il faut savoir qu'il existe le principe d'auto-connect. Je n'aime pas trop ce principe, car rend le code moins lisible :
au lieu de connect(BTN_quitter,SIGNAL(clicked()),qApp,SLOT(quit()));
tu aurais pu écrire une méthode on_BTN_quitter_clicker(). Cette derniere aurait été appellée directement lors d'un clic sur le bouton. En fait, la syntaxe est on_<Widget>_<Evenement>([])
C'est un peu ce que font .NET et compagnie.
Au final, moins de code, mais moins de clareté. Mais il faut quand même savoir que cela existe avec Qt...pour des projets «bidouille» ou on ne veut pas perdre de temps à pisser du code par exemple... ^^
18 juil. 2008 à 10:16
et sinon pour les .ui , jamais utilisé encore mais ça semble cool :p
17 juil. 2008 à 19:34
Après, évidemment que lorsque l'on fait du C++, on utilise (forcément) l'héritage multiple.
MAIS, à la différence du java, tu peux faire de l'héritage multiple, mais sans utiliser d'interface (on dira classe abstraite en C++...). Car le java n'accepte pas qu'une classe dérive de deux classes... On en pense ce que l'on veut....
17 juil. 2008 à 17:31
17 juil. 2008 à 15:59
Pour l'instant je dev aussi a la main, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser qt designer mais c'est pour bientôt.
Pour l'héritage multiple, je n'y suis pas habitué parce que j'ai débuté la poo avec java, et sauf erreur l'héritage multiple n'existe pas dans ce langage
encore merci
17 juil. 2008 à 15:49
17 juil. 2008 à 13:51
Est-ce que vous utilisez les fichiers .ui et l'héritage multiple (comme moi ^^) pour accélérer le dev ?
Avec cette méthode, on supprime la moitié du code...pas mal quand même!
17 juil. 2008 à 12:40
Bon exemple pour les newbies: tu crées les composants QT, tu utilises les slots et les signaux. Seul petit bémol: ajoutes des commentaires dans ton code.
Bonne continuation !
17 juil. 2008 à 12:12
16 juil. 2008 à 21:22
il faut renommer l'extension exe si tu veux qu'il soit présent !
16 juil. 2008 à 17:40
Faudrait que d'autres frameworks le reprennent... Qui a dit .NET ?
16 juil. 2008 à 16:15