PLUS OU MOINS AVEC QT

cs_cynix Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 16 juil. 2008 à 16:15
vaurp71 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 3 avril 2010 à 16:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47338-plus-ou-moins-avec-qt

vaurp71 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010
3 avril 2010 à 16:05
TB sous linux.
cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
18 juil. 2008 à 10:54
Je ne connaissais pas cela, tiens. Intéressant pour des petits projets qui doivent être développés rapidement.
s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
18 juil. 2008 à 10:52
Ouais, grâce a ce principe, tu as un code super clair.

Concernant les connect, il faut savoir qu'il existe le principe d'auto-connect. Je n'aime pas trop ce principe, car rend le code moins lisible :
au lieu de connect(BTN_quitter,SIGNAL(clicked()),qApp,SLOT(quit()));
tu aurais pu écrire une méthode on_BTN_quitter_clicker(). Cette derniere aurait été appellée directement lors d'un clic sur le bouton. En fait, la syntaxe est on_<Widget>_<Evenement>([])

C'est un peu ce que font .NET et compagnie.

Au final, moins de code, mais moins de clareté. Mais il faut quand même savoir que cela existe avec Qt...pour des projets «bidouille» ou on ne veut pas perdre de temps à pisser du code par exemple... ^^
cs_cynix Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
18 juil. 2008 à 10:16
oui quand je parlais d'héritage multiple en java je ne parlais pas des implémentations d'interface ^^
et sinon pour les .ui , jamais utilisé encore mais ça semble cool :p
s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
17 juil. 2008 à 19:34
Non mais le parlait de l'héritage multiple pour l'interface (namespace Ui créé par uic.exe à partir des fichiers .ui)
Après, évidemment que lorsque l'on fait du C++, on utilise (forcément) l'héritage multiple.
MAIS, à la différence du java, tu peux faire de l'héritage multiple, mais sans utiliser d'interface (on dira classe abstraite en C++...). Car le java n'accepte pas qu'une classe dérive de deux classes... On en pense ce que l'on veut....
cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
17 juil. 2008 à 17:31
CYNIX: oui et non... L'héritage multiple (ou du moins un semblant) est possible grâce aux interfaces. Je ne suis pas un champion du java, mais je pense que cela permet le polymorphisme, si je ne me trompe pas ? Quelqu'un peut confirmer ?
cs_cynix Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
17 juil. 2008 à 15:59
merci pour vos réponses :)

Pour l'instant je dev aussi a la main, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser qt designer mais c'est pour bientôt.
Pour l'héritage multiple, je n'y suis pas habitué parce que j'ai débuté la poo avec java, et sauf erreur l'héritage multiple n'existe pas dans ce langage

encore merci
cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
17 juil. 2008 à 15:49
Personnellement, je développe "à la main", si je puis dire. Bien entendu, j'utilise l'héritage, qu'il soit simple ou multiple, c'est un des grands intérêts de la POO, tout comme le polymorphisme.
s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
17 juil. 2008 à 13:51
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette méthode (créer des widgets «a la mano»") est bien pour bien comprendre comment marche Qt.
Est-ce que vous utilisez les fichiers .ui et l'héritage multiple (comme moi ^^) pour accélérer le dev ?
Avec cette méthode, on supprime la moitié du code...pas mal quand même!
cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
17 juil. 2008 à 12:40
Salut !
Bon exemple pour les newbies: tu crées les composants QT, tu utilises les slots et les signaux. Seul petit bémol: ajoutes des commentaires dans ton code.
Bonne continuation !
habiboo2288 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008
17 juil. 2008 à 12:12
Bonjour; le fichier (.exe) est détérioré je peut le réparer.
mogwai93 Messages postés 362 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
16 juil. 2008 à 21:22
pour les exe : c'est supprimé automatiquement (à cause des virus...)
il faut renommer l'extension exe si tu veux qu'il soit présent !
s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
16 juil. 2008 à 17:40
J'adore le principe de connect.
Faudrait que d'autres frameworks le reprennent... Qui a dit .NET ?
cs_cynix Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
16 juil. 2008 à 16:15
apparamment le .exe s'est fait virer du zip lors de l'upload désolé
Rejoignez-nous