CASSE BRIQUE DEBUTANT

cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 22 mai 2007 à 21:15
ptitdam17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007 - 28 mai 2007 à 14:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/42794-casse-brique-debutant

ptitdam17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
28 mai 2007 à 14:07
Merci nounours21_6,

Moi aussi j'ai vu que les level augmentent juste en cliquant, une fois les 3niveaux finis, mais je me suis dit que personne allait finir les 3niveaux ... ^^
En ce qui concerne la balle qui ne prend pas en compte la où elle tombe sur le plateau, en fait je me suis pas encore posé le probleme. C'est pour ca que pour faire simple j'ai fait que des angles à 45° mais j'essairais de remédier à ça quand j'aurais le temps (il me reste 2semaines de cours...).
J'aime bien ton idée du wizz j'y avais pas du tout pensé donc je pense que je le ferais.

Encore merci !!
nounours21_6 Messages postés 255 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
28 mai 2007 à 11:10
Bonjour,

je viens d'essayer ton jeu et j'ai trouvé un bug, lorsque j'ai gagné les 3 parties, quand je cliquais sur la souris, cela augmentais le level (je suis arrivé au level 15^^)
ensuite, j'ai deux remarques à faire sur le comportement du jeu :
1 - la balle ne prend pas en compte la ou elle tombe sur la planche, c'est a dire que plus elle rebondie sur le bors, plus l'angle est modifier et non plus 45°, ceci est génant quand il reste 1 brique et que n'ont ne peut pas viser.
2 - au bout de 10 secondes au premier essai, la balle était coincée dans entre deux briques, en faite elle fesait un va et vient en 2 briques en rebondissant sur le mur de droite et en haut et sur les coins de 2 briques, et impossible à ka faire sortir du chemin... serait-il possible de mettre un bouton 'Wizz' qui modifierai le trajet de la bille?!

Bravo pour ta source
Enjoy @+
Servlax Messages postés 14 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2007
24 mai 2007 à 19:36
Pour faire un contrôle personnalisé, il suffit de créer une classe qui hérite de Control ou de l'un de ses enfants. De mémoire, ma version héritait d'un simple Panel.
ptitdam17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
24 mai 2007 à 19:03
Merci SERVLAX pour tes conseils, j'ai essayé de les appliquer mais je n'ai pas réussi à trouver comment on utilise un userControl.
Servlax Messages postés 14 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2007
23 mai 2007 à 22:09
Quelques commentaires, puisque j'ai moi aussi développé un casse-briques en tant qu'exercice il y a quelques mois lorsque je me formais à C# et à la plateforme .NET (mon passé est du C++) :

1. L'application est beaucoup trop lente, et cela n'est pas dû à la machine (je dispose très d'une forte configuration, à 4 Go de RAM). Le plus gros problème vient à mon avis du fait que le déplacement de la planche engendre une invalidation de la Form. Cette invalidation ne devrait pas avoir lieu au déplacement de la souris. Le déplacement de la planche devrait avoir lieu en même temps que le déplacement de la bille, par exemple.

2. Pourquoi ne pas utiliser les commentaires XML ?

3. Il serait préférable de mieux respecter les conventions de nommage .NET (nom des méthodes en PascalCase, etc.).

4. Il y a un problème d'architecture générale, et notamment trop de code dans la Form principale, ce qui rend la lecture malaisée. Comme BIDOU, je suggère la création d'un contrôle qui à chaque évènement du timer, ordonne aux objets (planche, bille, etc.) de se redessiner à leur nouvelle position. Toute la logique propre à ces objets et qui n'est pas partagée doit être encapsulée dans ces classes.

5. Au niveau du gameplay, je trouve que les objets sont dessinés beaucoup trop petits !

Pour l'instant, en effet, ça ne casse pas des briques, mais une fois ces points réglés, ça devrait être beaucoup mieux =)
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
23 mai 2007 à 13:54
Je te donnerai les mêmes conseils que Bidou... structure mieux ton code : une classe Brique, une classe Balle, une classe plateau... pour vraiment que tout soit cohérent.
ptitdam17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
23 mai 2007 à 13:43
T'inquietes pas ta petite blague était marrante, mais c'est juste pour avoir ton avis pour pouvoir améliorer l'application. Je suis débutant alors des conseils de pro me dérrange pas ;)
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
23 mai 2007 à 13:37
ok... c'était un trait d'humour... si maintenant les informaticiens n'ont plus d'humour : je change de métier... c'est dommage, je l'aimais bien celui-ci :'(
ptitdam17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
23 mai 2007 à 13:31
Salut sebmafate, pourrais tu faire une critique constructive stp ? :o)
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
23 mai 2007 à 10:23
en gros : ca ne casse pas des briques :o)
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
22 mai 2007 à 21:15
Salut,
Niveau performance, c'est vraiment pas le pied. Je n'ai pas regardé ton code en détail mais l'ai seulement survolé.
Je pense que tu as fait quelques grosses erreurs de conceptions: Il n'y pas vraiment de structure dans le programme.

Pourquoi ne pas faire un userControl, qui va s'occuper du dessin, et ensuite créer des objects Cercle, Rectangle etc. comme tu as fait qui vont être dessinés par ce Control?
En gros, les objects ne font pas ce qu'ils doivent faire dans ton code: ce n'est pas un cercle qui se dessine, c'est ton UserControl qui dessine un Cercle. C'est pas ta forme qui contient la logique pour faire bouger les éléments, c'est le UserControl.

Une fois la conception réalisée, tu pourras te concentrer sur les performances...
Rejoignez-nous