OPENGL 2D SIMULATION MOUVEMENT BROWNIEN

cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 10 août 2007 à 15:30
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007 - 10 août 2007 à 21:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/42795-opengl-2d-simulation-mouvement-brownien

kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
10 août 2007 à 21:06
Pas dans un milieu INFINI de molécules uniformes :) Enfin pas tout à fait, parce que même dans un milieu infini l'uniformisation suit une loi de type racine de t de manière radiale par rapport au point d'injection d'énergie, m'enfin bref....

Pour tout te dire, j'avais modélisé au début des intéractions entre les molécules sur un autre programme (non publié). En négligeant les frottements de la particule on obtient des équations très simples en utilisant la conservation de la quantité de mouvement (sujet du second concours de l'ENS de cette année d'ailleurs). Et tout tend vers un état d'uniformité (de concentration et de vitesse/température). Pour obtenir des résultats intéressants il faut modéliser des centaines de milliers de molécules et on obtient des résultats très moyens, tout juste exploitables....

Maintenant, en cherchant à obtenir quelque chose à moindre coût : on cherche à obtenir une trajectoire chaotique et c'est ce qu'on a :)

La simulation est en fait correcte si on considère un milieu très peu dense et infini.
Et je l'ai pas dis, mais cette source à l'origine c'etait un moteur à particules à allocation de mémoire soutenue (à but de benchmarking) que j'ai très rapidement adaptée en simulation pour vérifier la flexibilité du moteur. Et comme j'en avais parlé avec quelqu'un qui voulait l'utiliser pour un TIPE je l'ai postée ici.
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
10 août 2007 à 19:39
heu ceci n'est pas absolument vrai :
tout depend de la repartition des vitesses initiales
car elle est censee suivre une distribution gaussienne
pour chaque projection suivant chaque axe
(pour plus d'info. c'est la loi de Maxwell-Boltzmann...)
donc si tu simulais avec des rebonds entre chaque molecule
meme si tu partais d'une distribution uniforme, a la fin,
tu obtiendrais une repartition "Maxwellienne". En fait
les rebonds "regularisent", ou "diffusent" l'energie
entre les molecules suivant une telle loi, mais
s'il n'y a que des rebonds avec la particule, ceci
n'etant pas assez regularisant, le simulation n'a rien
a voir avec une fluide (milieu) infini !
enfin c'est ma conception des choses, peut-etre ai-je
rien compris a Maxwell-Boltzmann ... j'exprime juste
mes doutes voila tout...
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
10 août 2007 à 18:43
En fait ca revient strictement au même si on considère un milieu infini de molécules uniformes. Et ca permet de multiplier le nombre de molécules car le nombre de calculs est plus faible. En tout cas,les résultats simulation n'en souffre absolument pas.
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
10 août 2007 à 15:30
les molecules du fluides ne se telescopent pas, c'est normal ?
car apparement il n'y a que les chocs entre une molecule
et la "particule".
Rejoignez-nous