LIDY - BIBLIOTHÈQUE DE GESTION DE MATRICES CREUSES

vinc1008881 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 - 21 juil. 2006 à 12:28
Master_pinguin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2006 - 25 juil. 2006 à 21:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38678-lidy-bibliotheque-de-gestion-de-matrices-creuses

Master_pinguin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2006
25 juil. 2006 à 21:37
"Tant qu'on y ai la résolution d'un systeme linaire affine de n equation à p inconnus serait bien aussi,"

Tout a fait d'accord, une methode de résolution de systèmes linéaires serait tout fait bienvenue... (methode du gradient par ex. ?)

ça permettrait de pouvoir utiliser ton code tel quel pour des calculs elements finis :P

Le seul endroit de ma jeune vie ou j'ai vu des matrices creuses, c'était dans des codes pour des simulation par elements finits... Et le but du jeu est justement, à la fin, d'inverser une grosse matrice remplie à environs 0.2%...

ps: sinon j'ai pas encore eu le temps de fouiller ton code (je poste juste "à chaud" au vu de la remarque deja postée)
nicolas66 Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
21 juil. 2006 à 15:24
Disons que je n'ai pas rajouté le calcul du déterminant car ce n'était pas demandé dans le sujet de mon projet. De plus, même sans avoir réfléchi sur l'algorithme, je pense que ca doit être très compliqué à mettre en oeuvre sur des matrices creuses (mais pas impossible :p).

Petite rectification : la bibliothèque est sous license LGPL et non sous license GPL.
vinc1008881 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 3
21 juil. 2006 à 12:28
Vraiment bien, bonne documentation, compilation facile grace aux makefile, des exemples fournit en plus c'est sous liscence GNU/GPL si j'ai bien vu.


Cette bibliothèque permet de réaliser plusieurs opérations :
- Addition matricielle
- Soustraction matricielle
- Multiplication matricielle
- Multiplication d'une matrice par un scalaire
- Division d'une matrice par un scalaire
- Calcul de transposée

Le calcul de déterminants aurait aussi été le bien-venue (méthode du pivot de GAUSS), ainsi que le calcul d'inverse de matrice. Tant qu'on y ai la résolution d'un systeme linaire affine de n equation à p inconnus serait bien aussi, de toute facon toute est lié en algebre linaire et avec une simple fonction on peut faire plusieur chose en même temps
deterniant ---> résolution d'un systeme par CRAMER ----> calcul facile d'un inverse + calcul du noyau ----> theoreme du rang....
Tu devrais aussi rajouter
Rejoignez-nous