Master_pinguin
Messages postés1Date d'inscriptionsamedi 15 avril 2006StatutMembreDernière intervention25 juillet 2006 25 juil. 2006 à 21:37
"Tant qu'on y ai la résolution d'un systeme linaire affine de n equation à p inconnus serait bien aussi,"
Tout a fait d'accord, une methode de résolution de systèmes linéaires serait tout fait bienvenue... (methode du gradient par ex. ?)
ça permettrait de pouvoir utiliser ton code tel quel pour des calculs elements finis :P
Le seul endroit de ma jeune vie ou j'ai vu des matrices creuses, c'était dans des codes pour des simulation par elements finits... Et le but du jeu est justement, à la fin, d'inverser une grosse matrice remplie à environs 0.2%...
ps: sinon j'ai pas encore eu le temps de fouiller ton code (je poste juste "à chaud" au vu de la remarque deja postée)
nicolas66
Messages postés116Date d'inscriptionmercredi 25 décembre 2002StatutMembreDernière intervention 4 janvier 2009 21 juil. 2006 à 15:24
Disons que je n'ai pas rajouté le calcul du déterminant car ce n'était pas demandé dans le sujet de mon projet. De plus, même sans avoir réfléchi sur l'algorithme, je pense que ca doit être très compliqué à mettre en oeuvre sur des matrices creuses (mais pas impossible :p).
Petite rectification : la bibliothèque est sous license LGPL et non sous license GPL.
vinc1008881
Messages postés257Date d'inscriptiondimanche 22 août 2004StatutMembreDernière intervention29 septembre 20103 21 juil. 2006 à 12:28
Vraiment bien, bonne documentation, compilation facile grace aux makefile, des exemples fournit en plus c'est sous liscence GNU/GPL si j'ai bien vu.
Cette bibliothèque permet de réaliser plusieurs opérations :
- Addition matricielle
- Soustraction matricielle
- Multiplication matricielle
- Multiplication d'une matrice par un scalaire
- Division d'une matrice par un scalaire
- Calcul de transposée
Le calcul de déterminants aurait aussi été le bien-venue (méthode du pivot de GAUSS), ainsi que le calcul d'inverse de matrice. Tant qu'on y ai la résolution d'un systeme linaire affine de n equation à p inconnus serait bien aussi, de toute facon toute est lié en algebre linaire et avec une simple fonction on peut faire plusieur chose en même temps
deterniant ---> résolution d'un systeme par CRAMER ----> calcul facile d'un inverse + calcul du noyau ----> theoreme du rang....
Tu devrais aussi rajouter
25 juil. 2006 à 21:37
Tout a fait d'accord, une methode de résolution de systèmes linéaires serait tout fait bienvenue... (methode du gradient par ex. ?)
ça permettrait de pouvoir utiliser ton code tel quel pour des calculs elements finis :P
Le seul endroit de ma jeune vie ou j'ai vu des matrices creuses, c'était dans des codes pour des simulation par elements finits... Et le but du jeu est justement, à la fin, d'inverser une grosse matrice remplie à environs 0.2%...
ps: sinon j'ai pas encore eu le temps de fouiller ton code (je poste juste "à chaud" au vu de la remarque deja postée)
21 juil. 2006 à 15:24
Petite rectification : la bibliothèque est sous license LGPL et non sous license GPL.
21 juil. 2006 à 12:28
Cette bibliothèque permet de réaliser plusieurs opérations :
- Addition matricielle
- Soustraction matricielle
- Multiplication matricielle
- Multiplication d'une matrice par un scalaire
- Division d'une matrice par un scalaire
- Calcul de transposée
Le calcul de déterminants aurait aussi été le bien-venue (méthode du pivot de GAUSS), ainsi que le calcul d'inverse de matrice. Tant qu'on y ai la résolution d'un systeme linaire affine de n equation à p inconnus serait bien aussi, de toute facon toute est lié en algebre linaire et avec une simple fonction on peut faire plusieur chose en même temps
deterniant ---> résolution d'un systeme par CRAMER ----> calcul facile d'un inverse + calcul du noyau ----> theoreme du rang....
Tu devrais aussi rajouter