[PHP5] PHP DEBUGGER ET HELPER

Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 13 juin 2006 à 13:51
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 22 sept. 2006 à 08:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38091-php5-php-debugger-et-helper

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
22 sept. 2006 à 08:13
Bah, merci Audayls :-)
Je ne pense pas développer un jour un OS en PHP (ou alors, je serai vraiment devenu TRES fort...genre Néo dans la matrice lol), mais par contre, je suis certain que ce code-ci te sera abordable dans quelques temps. Suffit d'attendre, de chercher, de progresser, et tu seras vite largement au même niveau, sans problème :-) Ce code n'est pas si complexe qu'il en a l'air. C'est juste que ma programmation est pompeuse lol, et fait comme si elle était complexe ;-)
audayls Messages postés 373 Date d'inscription samedi 9 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
21 sept. 2006 à 22:56
J'ai jamais autant reçu d'E-mail pour me prévenir des commentaires d'une source ! Mais franchement je les attends avec impatience car cette source est très utile et elle s'améliore sans cesse ! (Quand es ce que tu nous fais un Windows Malalam ! lol) Mais par contre sa m'énerve parce que j'arriverai peut être jamais à faire un code pareil - -' Ô jalousie quand tu nous tiens :-P
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
21 sept. 2006 à 17:30
je poste encore une nouvelle version ou seuls les templates ont changé, pour l'affichage des logs en différé. Plus clair.
Ouais, le contexte, je tâche de ne pas afficher celui du debugger...mais tout le reste oui, évidemment, c'est nécessaire.
Donc, les POST, GET, COOKIES, SESSION, objets instanciés, variables, constantes...ça en fait du monde lol.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 sept. 2006 à 15:40
Ouep bonne idée la gestion du context... perso j'ais abandonné (trop fouilli) pour me pencher sur debug_backtrace()... mais ça peut servir... .. .

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
21 sept. 2006 à 15:23
Pour ceux que ça intéresse ;-) :
j'ai fait pas mal de modifications sur ce code ces derniers temps.
Entre autres choses :
- correction de quelques bugs
- ajout d'une option permettant de choisir quels types d'erreurs seront loggés ou non
- ajout du contexte! Là, c'est chaud... : le contexte sort bien. Attention, TOUT le contexte courant, objets, variables, etc...pratique pour débugger, moins pour lire...: le contexte peut-être très grand. C'est surtout génant lors de l'affichage des logs après coup (pas en mode REALTIME donc) : le tableau est immense. je cherche un workaround...Mais cela peut aussi être génant pour les fichiers qui peuvent rapidement être très gros selon la taille du contexte.
Bref...j'y réfléchis :-)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 août 2006 à 12:22
Merci beaucoup Franco :-)
franco_se Messages postés 151 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 2
25 août 2006 à 21:42
que dire si ce n'est: du grand art! 10/10 :D
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
14 août 2006 à 09:21
Ok j'ai corrigé ce petit bug aussi.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
10 août 2006 à 20:22
Lol, chais pas comment je dois prendre ça...ceci dit, je sais : avec ma version de php5 (la dernière), il relève un warning sur l'utilisation de date ().
Pas le temps de regarder ton erreur; je verrai ça plus tard. A 1ère vue, un oublie de test d'existence sur un fichier, visiblement.
franco_se Messages postés 151 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 2
10 août 2006 à 18:58
malalam , ton script est genial ! il releve meme des bugs sur lui-meme! :

[DATE] 10-08-2006 18:49:53 [TYPE] Alerte [PHP_MESSAGE] DOMDocument::save(C:/Program Files/xampp/htdocs/ombres/includes/debugger/C:/Program Files/xampp/htdocs/ombres/includes/debugger/logs/20060810_44db63b116e39_error_log.xml) [function.save]: failed to open stream: Invalid argument [FILE] C:\Program Files\xampp\htdocs\ombres\includes\debugger\class\odebugger.cls.php [LINE] 547 [MEMORY] n/a
[TRANSLATION]
[SUGGESTION]
SHOW CONTEXT n/a
SHOW SOURCE
<?php
$sFile = $this -> sCurId.'_error_log.xml';
}
/** ERROR AROUND THIS LINE => */ $this -> oXMLDOC -> save ($this -> sCurDir.$this -> sLogPath.'/'.$sFile);
}

?>
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
10 août 2006 à 18:19
Je parlais pour franco_se qui pige pas grand chose au class... c'est le moyen le plus simple je pense... .. . ;o)

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
10 août 2006 à 18:00
C'est aussi une possibilité voui. Mais j'aime bien conserver mes variables dans mes classes. Donc, les instancier avec (ou utiliser des setter pour les variables pouvant être modifiées en cours de script).
Mais il est vrai que la config via constantes peut parfois être plus simple. On les fout dans un fichier de conf, qui est inclus partout, et le tour est joué. Mais on sort de la classe...donc, pour cette classe, je vais en rester à la méthode que je viens d'utiliser.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
10 août 2006 à 17:41
Definis une constante par répertoire et ajoute les dans les méthodes de la class... .. .

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
10 août 2006 à 17:40
Bon, j'ai pris 2mn pour regarder, et la modif était vraiment rapide.
C'est donc fait :-)
télécharge cette nouvelle version, et teste le nouveau fichier index.php à la racine de l'archive. Regarde comment j'instancie ma classe.
Regarde aussi le constructeur de la classe pour voir ce que j'ai ajouté.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
10 août 2006 à 17:08
je n'ai franchement pas le temps en ce moment de retourner sur ce code...je le ferai, mais il faudra être patient.

Sinon, une explication rapide... :
donne moi la structure de ton application web, et dans quels fichiers (et où sont-ils dans ta structure) tu veux utiliser ma classe ?

Maintenant, oui, il reste $_SERVER : mais il faut retoucher de toutes manières la classe, et lui ajouter des propriétés pour le chemin des xml, logs, templates (en plus du reste). Et utiliser ces propriétés partout où elle va utiliser ces chemins. Evidemment.

Si tu patientes un peu, je le ferai...mais il faudsra patienter!
franco_se Messages postés 151 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 2
10 août 2006 à 16:46
justement, c'est le pb que je pensais: le script cherche les dossiers ds la racine alors que le tout est ds un repertoire ....
le probleme est que je n'ai pas encore étudier le systeme des class ( oui, je sais, c'est tres utile ...). alors, je ne sais pas creer cette variable ( autant l'appeller ds une fonction en Global pas de pb ) .
j'ai essayé de creer une variable
# public $debugger_dir = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] . "/includes/debugger/";
mais les variables $_SERVER posent probleme.....
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
10 août 2006 à 09:04
Hello,

Franco_se => ton problème est un peu de ma faute. Je n'ai pas mis en propriétés de la classe certais chemins, comme ceux des logs, du xml...

Je modifierai ceci, parce que bon...
En attendant, voici ce qui se passe:

tu dans un dossier www/monsite/
Moi, mes sites sont toujours avec cette structure :
www/monsite/fichiers php...
www/monsite/class/classes php
www/monsite/xml/fichiers xml
etc...
du coup, je m'attends à ce que les pages à debugger soient à la racine : www/monsite/fichier à debugger.php

et que ma classe soit instanciée ici.
Et ma classe va chercher, à partir de la page dans laquelle est elle instanciée, les répertoire /xml, /logs, /templates etc...
Donc, dans des répertoires situés à la racine : www/monsite/xml/

Bref, les scandir, du coup, ne trouvent pas ce qu'ils veulent, où ils le veulent.

La modif est relativement simple : ajouter une propriété de chemin global, et utiliser le setter pour la mettre à jour.
Et évidemment, changer chaque chemins pour y ajouter cette propriété (quand on chercher xml/, etc...)
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
9 août 2006 à 16:29
Ca vient pas de php 5 car si il était sous php 4 il aurait une parse error avec les exceptions... .. .

@ tchaOo°
franco_se Messages postés 151 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 2
9 août 2006 à 16:22
pourtant, quand je vais sue les indexN.php d'exemple, ça marche tres bien !
comprend pas ...........
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
9 août 2006 à 14:53
t'as pas PHP5... !
franco_se Messages postés 151 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 2
9 août 2006 à 14:06
juste pour info: il faut que le fichier a debugger soit dans le dossier debuggers ?
car j'ai essayé le code en mettant en tete d'un ficher
header ('Content-type: text/html; charset=utf-8');
require_once 'debugger/class/odebugger.cls.php';

$odebug = new odebugger ('FR'); // French localization
$odebug -> CSS = 'default'; // set the CSS
$odebug -> HTML = 'default'; // set the HTML template



et il me renvoie des erreurs :

Warning: scandir(xml) [function.scandir]: failed to open dir: Invalid argument in C:\Program Files\xampp\htdocs\ombres\includes\debugger\class\odebugger.cls.php on line 175

Warning: scandir() [function.scandir]: (errno 22): Invalid argument in C:\Program Files\xampp\htdocs\ombres\includes\debugger\class\odebugger.cls.php on line 175

Warning: in_array() [function.in-array]: Wrong datatype for second argument in C:\Program Files\xampp\htdocs\ombres\includes\debugger\class\odebugger.cls.php on line 176

Warning: DOMDocument::load() [function.load]: I/O warning : failed to load external entity "file:///C%3A/Program%20Files/xampp/htdocs/ombres/includes/xml/EN/errors.xml" in C:\Program Files\xampp\htdocs\ombres\includes\debugger\class\odebugger.cls.php on line 179

Warning: DOMDocument::load() [function.load]: I/O warning : failed to load external entity "file:///C%3A/Program%20Files/xampp/htdocs/ombres/includes/xml/EN/types.xml" in C:\Program Files\xampp\htdocs\ombres\includes\debugger\class\odebugger.cls.php on line 180
bla
bli
Fatal error: Exception thrown without a stack frame in Unknown on line 0


a moins que je l'ai mal installé ds ma page .......
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 10
16 juin 2006 à 11:17
Salut,

Sous l'impulsion de ta question, j'ai mis les yeux un peux plus profond dans le code...

tu m'avais pas dis un jour que je ne mettais pas beaucoup d'espace dans mon code? Hum! Pis c'est pas trop commenté non-plus... Les comentaires de type DoxyGen ne font pas tout.

Bon voilà, c'est dit!


Sinon, pour faire du ménage dans ta classe... J'imagine assez bien la création d'une classe dont le but est uniquement d'interfacer avec tes fichiers log. Une autre qui s'occupe de la traduction avec errors.xml et types.xml. Une autre qui fait la moulinette des templates et donc affichage. Et enfin, une fois sortie tout ce bazard de ta classe, il ne reste plus que my???handler et quelques paramétrages dans la classe debbuger.

on à donc :
* LOG => I/O avec les fichiers date_id_error_log.xml
* TRANSLATE => O depuis les fichiers de traduction errors.xml et types.xml
* TEMPLATES => utilise les fichiers dans templates pour créer le code HTML qui sera affiché (donc templates utilise les deux précédant)
* DEBBUGER => Le pivot central


Voilà... Mais je ne suis pas un pro de la POO... A+
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 juin 2006 à 22:38
Eh beh, si le grand gourou de la POO PHP5 ne trouve pas d'erreur...suis flatté ;-)
MAIS...je code si bordélique que tu piges rien, lol? :-(
Nan bon...faut être un peu habitué à XPath en fait...et à DOM en général, du coup. Ca aide à piger les lignes aussi débiles que :
$oLabel -> nextSibling -> nextSibling -> nextSibling -> nextSibling -> nodeValue;
Horrible lol, suis bien d'accord. Et je PENSE que je peux optimiser ça, mais j'ai un peu de mal avec XPath version PHP en fait...je m'en sors mieux avec une vrai XSL.

Et en fait, j'vais avoir besoin d'aide sans doute pour restructurer ça...enfin, des avis quoi ;-) La classe commence à être grosse et j'ai pas fini! Donc, j'veux scinder...bref, j'veux plusieurs classes!
Mais chais pas encore comment...
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
15 juin 2006 à 21:58
Moi j'y comprend rien...

C'est vrai ca, pourquoi maintenant les gens font des codes qu'on comprend jamais !!!


Olé, c'est vrai quoi :p Rien que ca : return $oLevel -> nextSibling -> nextSibling -> nodeValue;
De la récursivité dans les propriétés de classes !! Mais où va t'on !


J'ai essayé de trouver des erreurs dans ta classe... j'en vois aucune.
Ah si, peut être le fait de pas pouvoir l'étendre si un jour jveux faire mumuse avec :p Comment ca je dis des conneries .... ;)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 juin 2006 à 12:10
Ouais, j'y ai pensé, mais le problème c'est que le debug_backtrace () est gros...vu qu'il contient tout le contexte. Y compris ma classe, quoi.
Ceci dit, c'est une bonne idée, je cherchge justement à exploiter ces fonctions :-) Au mieux, je veux dire. Ton truc a l'air pas mal du tout.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
15 juin 2006 à 12:05
Je sais pas si j'ais pigé ce que veux Guill76 (que de toute façon tu semble avoir résolu) mais voila comment je fais... j'ais une méthode backtrace() dans ma class dedans je récupère le contexte de débogage grace à debug_backtrace() je parcour le tableau à partir du 2ème enregistrement si je me souvient bien (pour virer l'appel de la methode backtrace et de la methode qui consigne l'erreur) puis j'assemble les infos du tableau jusqu'a ce que je tombe sur un include, require ou que j'atteigne un certain niveau d'imbrication...

Ca permet en plus de savoir dans quel fichier et à quelle ligne se trouve l'erreur (que donne php à la consignation) de savoir quelle fonction,méthode à générée l'erreur s'il cette dernière à été elle même appelée par une fonction/méthode, etc... .. .

ce qui donne par exemple...

Warning bla bla à la ligne XX du fichier pwet.php
appelée par $monObj->methode() dans pwet.php ligne XX
appelée par fonction() dans plop.php ligne XX

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 juin 2006 à 11:15
Guill76 => fait, çe marche maintenant mieux :-)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 juin 2006 à 08:12
Nan, en fait, le principe est simple, je suis bête.
assert prend une chaîne. Cette chaîne, dans index3.php, je la récupère à partir d'un file_get_contents ('test.php').
1 - mon gestionnaire ne sait pas de quel fichier provient ces lignes. Résolution : j'uatoris à passer une chaîne, OU un fichier. Dans ma méthode, je teste si c'est un fichier existant, ou une chaîne. Si c'est un fichier, je le lis, et je fais mon assert() dessus.
2 - il indique, pour cet exemple, une erreur à la ligne 1. Ce qui est tout à fait juste! Parce que le fichier test.php ne contient que 3 lignes, dont <?php et ?>. Etant donné que je vire les balises ouvrantes et fermantes de php pour ne pas avoir d'erreur, il ne retrouve qu'une ligne. Donc, pour indiquer le numéro d'erreur réel, il suffit que j'ajoute 1. Dans la plupart des cas.

Bref, je ferai cette correction tout à l'heure :-)
guill76 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 24 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
15 juin 2006 à 07:30
Et pour les include, require même problème je suppose, tu pourrais rendre la métohde check récursive, et récupérer un tableau indiquant la ligne d'erreur et le fichier ou l'erreur se trouve.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 juin 2006 à 06:46
FhX => Ah naaaan, nan j'avais pas pigé ta proposition! Du tout!! Lol, on reprend : ah ben, je n'y avais pas du tout pensé à ça. Pourquoi pas en effet. Mais tu as raison, je ne peux pas en l'état actuel de ma classe...mais heu...c'est faisable, en ajoutant une option de langue :-) Je m'y penche cet apm :-) Merci!
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 juin 2006 à 06:43
FhX => j'étais sûr qu'un emmerdeur me demanderait ça... ;-)
Le problème ne vient pas de la langue, pas réellement...mais plutôt de savoir où remplacer la variable! Et combien de variables je vais avoir à afficher. J'y ai pensé, en fait...! Et je vais continué à y penser parce que, ouais, ce serait une très bnonne idée :-)

Guil76 => oui, je sais, à vrai dire c'est la méthode que j'utilise qui fait ça : j'utilise la fonction assert () pour analyser le code dans ces cas là (puisque dans index3, j'analyse un code se trouvant dans un autre fichier, pas le code qui est exécuté par le script courant), et elle fait une sorte d'eval du texte qu'on lui donne. Mais, comme c'est du texte, qu'elle attend, je récupère ce texte dans index3, en lisant le fichier test.php. Du coup, l'erreur est détectée dans index3.
Je n'ai pas encore trouvé de moyen "simple et élégant" de corriger ça. Mais j'ai un moyen "bourrin et moche" par contre, lol. Je le mettrai peut-être en attendant :-) Parce que oui tu as raison, du coup, sur la méthode odebugger::checkCode(), ma classe perd de son intérêt.
guill76 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 24 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
14 juin 2006 à 23:33
Super fort ton code, mais le problème, c'est qu'on aime bien savoir quand on rencontre un bug, à quelle endroit l'erreur s'est produite et non l'endroit où elle est détectée:
Dans ton fichier test.php que tu check dans index3.php, tu récupères des erreurs (normal),mais le fichier ou les erreurs sont signalées est le fichier de ta classe et non test.php.
Ce qui est un peu moins pratique que le debug php sur ce point là en tous cas.
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
14 juin 2006 à 20:33
Moi j'ai ca à te soumettre :)

La, ta classe actuelle ne te permet de récupérer les erreurs que d'une seule langue. Mais imagions que je te demande de me faire une gestion d'erreur comme ceci :

Erreur : variable indéfini $xxxxxxx .....

---------------

Error : undefined variable $xxxxxxx .....


Avec ta classe actuelle, je crois bien que tu ne peux pas le faire étant donné que tu demandes la langue à l'instanciation !
Chui sur qu'en faisant 2-3 modifs y'aurait moyen de trouver ca. (jvais essayer de m'y pencher)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
14 juin 2006 à 14:31
Merci TheSin :-)
Je corrigerai le mauvais commentaire lol désolé.

je vais faire une mise à jour cet apm ou demain : j'ai localisé le code en anglais aussi (valeur par défaut d'ailleurs).
TheSin Messages postés 331 Date d'inscription mardi 12 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
14 juin 2006 à 14:01
Génial ta classe xD
Dommage que je bosse pas en PHP5 ^^
Au passage, je rectifie une erreur dans les commentaires, c'est pas error_set_handler(), mais set_error_handler() ;-)
10/10 ;-)
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
14 juin 2006 à 13:51
Franchement un portage sous php4 ça serait top mais je pense que c'est beaucoups de boulot pour pas grand chose... ça serait bien pour les utilisateurs n'ayant pas php5 mais d'une part tu vas te faire chier (notament au niveau DOM), d'autre part ceux qui ne sont pas sous php5 finiront bien par y passer... après je dis ça... hormis en local je suis encore sur php4... .. .

Pour l'instanciation unique perso je trouve ça utile (avis perso ça n'engage donc que moi)... comme ça la class peut être utilisée comme "gestionnaire" d'exception... enfin c'est pas vraiment le mot mais je pense que tu m'aura compris... et notament dans d'autres class... le singletion devient interessant car tu est succeptible d'instancier la class plusieurs fois... cependant mon raisonement est issu de php4 avec les exeptions de php5 c'est vrai que c'est peut être pas très utile... .. .

héhé ;-) C'est l'avantage d'être responsable de dév dans une boîte ;-)

Foiré va... lOo°oOl... .. .

Pour le reste, ouais, pourquoi pas en effet. Généralement, je pars du principe qu'en prod, il n'y a aucune erreur de script, lol, mais uniquement des erreurs d'utilisation. Donc, je trace et logge les actions de mes utilisateurs uniquement


Tout à fait d'accord sur un site """pro""" (note les guillements)... mais sur un site amateur cela peut être différent et un gestionnaire de débugage peut devenir interessant... de toute façon chacun peu l'adapter à sa sauce... .. . ;o)

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
14 juin 2006 à 11:49
"Si si ça marche très bien sous php4... j'ais une class de gestion des erreurs en php4 qui ressemble (de loin) à la tienne... en bien moins évoluée... .. . ;o)"

=> bon, alors reste à vérifier chaque fonction que j'utilise et à modifier celles qui ne sont dispo que sous PHP5...vais y réflêchir :-) Reste DOM à passer en DOM XML...mais là, y a peu de changement à priori. Et un problème majeur pour moi : je n'ai plus aucun serveur en PHP4 lol...donc pour tester, dur dur! Le __set () ne pose pas de problème véritable. On ne passe plus par __set(), et basta. De ttes façons, y a pas de notion public/protected/private en PHP4 alors...

"Pour le problème d'instanciation pourquoi ne pas faire que getInstance()... .. ? "
Y a pas de problème ;-) A priori. Juste éventuellement un chevauchement d'id qui est résolu via l'ajout d'un uniqid().
Maintenant...je peux effecticement implémenter une méthode singleton. Mais, il faut d'abord répondre à ces 3 questions :
- est-il utile de n'autoriser qu'une seule instance de cette classe sur un script ?
- cela peut-il poser un problème de créer plusieurs instances de cette classe sur un seul script ?
- pourrait-il y avoir une utilité à créer plusieurs instances de cette classe sur un seul script...;-) ?
Chais pas encore, je dois y réflêchir.

"foiré va... .. . ;o)"
=> héhé ;-) C'est l'avantage d'être responsable de dév dans une boîte ;-)

Pour le reste, ouais, pourquoi pas en effet. Généralement, je pars du principe qu'en prod, il n'y a aucune erreur de script, lol, mais uniquement des erreurs d'utilisation. Donc, je trace et logge les actions de mes utilisateurs uniquement ;-)
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
14 juin 2006 à 11:27

j'ai un serveur de prod ET un serveur de dév...interne, donc innaccessible de l'extérieur ;-)


foiré va... .. . ;o)

ouais, mais comme je l'ai dit, ce package n'est pas destiné à se retrouver sur un environnement de prod, mais uniquement de dév.


Non au contraire je pense qu'il peut être interessant de l'intégrer dans un site sous forme de débug mode... moi c'est ce que je fais sur certains site... non activé il n'affiche pas les erreurs et éventuellement les log... activé il affiche les erreurs mais uniquement pour les admin... .. . ;o)

@ tchaOo°
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
14 juin 2006 à 11:23
et je ne suis pas sûr pour error_set_handler(), à dire vrai


Si si ça marche très bien sous php4... j'ais une class de gestion des erreurs en php4 qui ressemble (de loin) à la tienne... en bien moins évoluée... .. . ;o)

Pour le problème d'instanciation pourquoi ne pas faire que getInstance()... .. ?

moi c'est ce que je fais (pour la plupart de mes class d'ailleurs) ce qui permet d'avoir toutes les erreurs dans le même object quel que soit le nombre de fois ou tu l'appel... .. .

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
14 juin 2006 à 11:09
Audalys => bug non reproduit. Mais j'ai modifié un peu l'attribution de l'id. Je passe par un uniqid() en plus, ce qui devrait déjà éviter un chevauchement de deux id si on instancie 2 fois la classe dans la même page.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
14 juin 2006 à 08:33
Audalys => déjà, merci :-) Ensuite, pour le problème que tu soulèves sur les SHOW SOURCE et SHOW CONTEXT, j'aurais besoin d'une petite info : sur quel navigateur as tu fait tourné le code ? En fait, le principe est simple. Quand je génère l'affichage, je fous des id sur des span (voui, ce sont des span). 2 problèmes arrivent alors : je me rends compte, à priori (mais je vérifierai ça tt à l'heure), qu'il y a un risque d'avoir 2 id identiques (pas bien ça) si on instancie 2 debugger. Ensuite, que j'ai -mea culpa- complètement oublié de tester le code sous IE. Et que la gestion des blocks d'IE peut peut-être poser problème. Bref, je vais voir...
Pour PHP4 : ça va être chaud : déjà, sur les exceptions, c'est mort. Ensuite, je pense que j'utilise beaucoup de fonctions spéciales PHP5. Le __set(), en effet, risque de poser problème...va falloir contourner. Mais bon...j'y réfléchirai. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut réécrire la classe complètement. Il y a __set (), DOMDocument PHP5, et je ne suis pas sûr pour error_set_handler(), à dire vrai...

FhX => mate donc ;-)

Je compte sérieusement l'améliorer, ce principe me plait lol. Donc si vous avez des idées, je suis preneur. De la même manière, je lance un appel : si certains relèvent des erreurs PHP que je n'ai pas mis dans mon fichier errors.xml, bref, si vous trouvez des erreurs que je ne traduis pas, et pour lesquelles je ne donne pas de suggestion, ce serait sympa de m'en faire part histoire que je les ajoute.

Vlà :-)
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
13 juin 2006 à 22:54
php4 ? Ouh la non c'est impossible rien qu'avec __set() par exemple.

Ca m'oblige quand même à regarder le code de Mala... arf arf arf :p
audayls Messages postés 373 Date d'inscription samedi 9 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
13 juin 2006 à 21:39
Bonsoir,
Je trouve que ce script est une très bonne idée pour nous aider à comprendre les erreurs (et donc à les résoudre plus facilement).
Petit bug sur les fonctions "SHOW CONTEXT" et "SHOW SOURCE" (enfin en fait le bug c'est peut-être que dans ma tête mais lorsque je clique sur le "SHOW SOURCE" du bas c'est toujours le premier qui s'ouvre...
Une petite fonction interressante que tu pourrais rajouter c'est l'envoie d'un e-mail lorsqu'une erreur est trouvée comme çà le Webmaster pourrait être prévenu encore plus vite.
Par contre je ne connais pas beaucoup les classes mais il n'y aurait pas un moyen de faire fonctionner cette classe avec PHP 4 (je ne pense pas mais bon autant demander pour être sur :P)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 juin 2006 à 17:37
Kankrelune => ouais, mais comme je l'ai dit, ce package n'est pas destiné à se retrouver sur un environnement de prod, mais uniquement de dév.
Bon ok, je suis dans le métier et donc je développe comme un riche : j'ai un serveur de prod ET un serveur de dév...interne, donc innaccessible de l'extérieur ;-) Bref le problème ne se pose pas pour moi.
Ceci dit, oui, pourquoi pas, chacun configurera son serveur à sa sauce pour protéger les répertoires.
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
13 juin 2006 à 17:08
Petite remarque mineur... il faudrait mettre un index.html vide et éventuellement un .htaccess dans le répertoire log... .. .

Sinon bah ouais... nexen et php.net son mes sites de chevet... lol... et la doc php aussi... avec la mémoire que j'ais c'est bien pratique... s'appel comment cette fonction déja... muarf... lOo°oOl... .. . ;)

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 juin 2006 à 16:58
J_G => merci :-)
Pour __set () je ne sais pas. Suis en 5.1.1. ET l'exemple sur la doc le met en private, donc j'ai suivi. Et comme ça marchait, je ne me suis pas posé de question lol. La doc ne précise pas de version PHP pour ça. (ou je n'ai pas trouvé).

Je n'ai pas traduit toutes les erreurs...juste celles que j'ai trouvé sur Nexen (auquel Kankrelune est habitué d'ailleurs...j'ai pu voir... ;-) ). Mais j'en ajouterai...et tout le monde peut en ajouter à vrai dire :-)

Kankrelune => merci aussi :-)
J_G Messages postés 1406 Date d'inscription mercredi 17 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 10
13 juin 2006 à 16:47
Ah oui... oui oui !

C'est bien !

Tu t'es donné du mal même pour traduire toutes les erreurs dans ton fichier errors.xml...

Pareil : 9.5/10 car j'ai du passé la fonction __set de private à public pour pouvoir utiliser la classe (? PHP 5.0.4 ?)

A+
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
13 juin 2006 à 16:40
Miam... je regarderais le code quand j'aurais le temps et je ferais le retour dans la foulée mais ça a l'air vraiment bueno tout ça... .. . ;o)

@ tchaOo°
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 juin 2006 à 14:03
Lol, marciii... ;-)
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
13 juin 2006 à 13:51
Que dire... Encore un outils plutot sympa que nous offre malalam que j'ai pu essayer (en tant que utilisateur) et que je trouve vraiment bien bien...
seul regret qu'il ait pas imposer un typage de variable !!! llooll ok ok je sort ^^
Franchement essayez ca vaut le detour !
(Vivement la gestion des exceptions ;o) )
et comme j ai misé cher sur cette source je met 10 :Op
non je met 10 car:
Originalité 5/5
Propreté 4.5/5 (j'y tiens a mon m_ pour les données membres ;o))
Difficulté 5/5
Malalam c'est mon namoureux ^^ 5/5
Rejoignez-nous