EDITEUR DE TEXTE (NOMBREUSES FONCTIONNALITÉS, MULTI-FENÊTRE OU TOP LEVEL, ETC)

romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 3 juin 2006 à 10:36
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 1 nov. 2007 à 19:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37918-editeur-de-texte-nombreuses-fonctionnalites-multi-fenetre-ou-top-level-etc

cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
1 nov. 2007 à 19:50
1) Juste un mini détail, sans gravité, vous devriez en VB Net préciser dans le titre si c'est du Net 2003 ou Vb 2005.
Ce qui éviterait de demander et à l'auteur l'obligation de l'expliquer dans les posts.
Je suppose que les code Vb Net 2003 et Vb 2005 sont assez proches, vous allez me le dire... (Je connais pas le Vb 2005, je l'ai aperçu...), mais en tout cas il faut tout réécrire, car l'un n'ouvre pas l'autre.

2) Une autre question: j'ai pu faire du graphisme, tracé de droites, résolution graphique d'équations en VB6, postées ici, faciles car compatible avec le vieux Basic de papa pour MS Dos, mais jamais trouvé comment tracer même un point en VB 2003!
Si vous avez une explication simple, merci !
Bonne chance à tous et merci !
Lisa, 25 ans.
yoyo17560 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
1 nov. 2007 à 18:54
Ha j'avais oblier la note (10; j'peu pas mieux !!!)
yoyo17560 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
28 sept. 2007 à 16:18
Salut romagny 13,
Super pour ton prog j'ai voter 10(j'peux pas plus, ce qui est dommage d'ailleurs).
Ou en est tu pour la version 3 de ton prog ? Merçi d'avance !!!

@+
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
4 août 2007 à 13:40
J'ai été initié en VB6 par le livre de D Zak!
Satisfait de cette femme auteur qui me paraît en terme d'initition, le meilleur auteur en Vb car tout est interactif avec des exos etc... je commence juste de travailler avec son 2e livre Visual Basic Net 2003. (Quand j'ai du temps...)
Je me suis donc procuré ce langage déjà ancien qui fonctionne bien avec le cours de Zak, et j'ai abandonné VB 2005 Express offert par MS, faute de prof à ma convenance....

En conclusion, je n'ai pas pu ouvrir ce programme de Romagny (J'avais fait des T.Texte convenablement notés ici en VB6 à l'aide des cours de D Zak. Dur !).
Mon logiciel VN Net 2003 me dit que le programme de Romagny ne peut être ouvert car il est fait avec une version plus récente que la mienne...J'ignorais l'existence de versions entre celle de 2003 et VB 2005. Tant pis! Bravo quand même à Romagny, car je sais que c'est un boulot difficile!
cs_hyksos Messages postés 27 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011
4 août 2007 à 12:19
Bonjour, j'aime bien ce code car il est vraiment bien fait et pour un pti nouveau c parfait :)

Par contre j'essai de l'intégrer dans mon application mais je n'y arrive pas vraiment. si l'application démarre sur tit_editeur, la classe FRecherche fonctionne parfaitement mais si je l'appelle depuis mon application (donc lié à un évènement) et que fait un tit_editeur.Show() ça fonctionne mais la classe FRecherche ne trouve pas la collection...

comment faire ?
cs_Red_Dragon Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006
21 nov. 2006 à 14:37
Je n'ai pas encore fais le tour complet, mais j'aime beaucoup, plein de choses à découvrir, pour moi bien sur ;)
Je te prendrais très certainement quelques idées.
Bon ayant déja voté pour la première version je ne peux pas te donner la bonne note que tu mérites, alors il faudra te contenter pour cette fois de mes remerciements et encouragements ;)
A++
PS : si dans une future version tu prends en charge le HTML (ouverture, fermeture), je deviens fan ;)
thyphonfalcon Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2007
18 nov. 2006 à 12:39
Bonjour,

J'ai mis un 10/10 car je me suis servi de ta source pour créer la mienne !!http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=40366

10/10 car de tous les éditeurs vu, celui-ci était le plus complet.
J'ai repris ton code (référence dans le MainForm à la fin dur code vers ta source et j'ai pas changé non plus le nom des sources) et j'ai
inclus mes besoins : Une double gestion du presse-papier (tant image que texte) à cette éditeur.
J'ai un peu allégé le code, ajouté quelques fonctionnalités et retiré d'autre

En passant, le code sur tes éléments récents n'est pas très fonctionnel...mais c'est pas l'élément qui m'intéressait le plus..

Encore merci pour ta source et @pluche
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
11 oct. 2006 à 23:34
PS:
Romagny, désolée de ne pouvoir essayer ta source et de ne pouvoir la noter, puisque je n'ai pas VB Net.
Mais on sent que tu as beaucoup travaillé!
Bravo !
Lisa
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
11 oct. 2006 à 23:18
A chris 81:
Je ne peux tester cette source, je ne connais pas le VB Net.
Mais j'ai le même résultat dans mon Editeur de texte concernant le défaut que tu remarques si bien !
J'enregistre dans un des traitements de texte de Windows, Notebox ou rtf qui eux n'obéissent qu'à leur propre code.(Cette remarque est importante)
Pour cette raison, je pense, l'Editeur de texte de windows enregistre une police par défaut, et non la nôtre seulement visible à l'écran dans notre compilation de VB.
En fait on ne crée pas un véritable traitement de texte semblable à Word et RTF qui sont autonomes ...puisque on enregistre dans un autre traitement de texte de Windows. (Créé en langage machine par une équipe d'ingénieurs depuis la nuit des temps....LOL).

Nous on n'est plus autonomes à partir de l'enregistrement dans un autre traitement de texte. (Je parle surtout pour moi)

Alors restons modestes, et ne pensons pas avoir refait Word LOL...;)
C'est quand même super bien pour ceux qui on travaillé tout ce que je lis ici.
Dans ma remarque, possible que je me trompe...
Dans ce cas, mille excuses !
Lisa
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
10 oct. 2006 à 14:06
Permet moi de troller ta source à mon tour ;p

Bon c'est sûr, ta source est plus complète, mais la mienne n'a pas pour but (à l'origine) d'être un programme d'édition de texte, mais me permettre de créer un nouveau CellEditor pour un JTable (comprends par là, une classe intégrée à un ListView pour éditer des String). Donc si ma source est moins complète que la tienne, c'est plus par manque de temps que par faiblesse du java ;)

Par contre, niveau code, je préfère le mien : je trouve le java plus parlant que le vb, et surtout, plus standard : par de sendmessage ou autre appel à une api externe, tout est dans le framework java.

Allez, bonne continuation sous vs.net, moi je retourne sur mon eclipse ;p

DarK Sidious
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
26 juin 2006 à 23:05
oui
a l'occasion essaie qd mm Dotnetmagic et netadvantage
tu verras tu seras pas decu
bonne prog de ton editeur
++
mibukyo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
25 juin 2006 à 02:11
Je pense tenter de le faire moi-même ce type d'éditeur j'ai réussit à faire la partie création de la nouvelle tabpage+richtextbox, me manque plus qu'à trouver comment gérer les modifications des richtextbox ainsi créées.
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
25 juin 2006 à 01:15
ba il existe des composants expres pour faire ce style de choses (richtextbox dans un tabcontrol avec ajout tabcontrol a chaque "nouveau") : dotnetmagic,dockpanel,netadvantage(pas sur lui)
il faut creer ses controles dynamiquement
par ex on cree dabord le tabpage
puis on cree un controle richtextbox ,puis on definit ses propriétés(size,dock...),ensuite on ajoute le richtextbox au control tabcontrol
et on definit des procedures de gestion devenements pour les controles
essaie dotnetmagic c super et ya des exemples et articles,le seul hic c que on est embeter par une fenetre qui demande acqueri la license frequemment
++
mibukyo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
24 juin 2006 à 19:57
J'ai trouvé je m'y prenais mal c'est tout.
Je suis allez voir Transpad, c'est très bien fait, je regarderais les sources plus tard.
PS: J'ai plus l'habitude de programmer des microcontrôleur :)
mibukyo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
24 juin 2006 à 18:59
Merci je vais aller voir le lien.

Sinon là j'essayais chez moi de modifier et faire de façon à avoir des onglets (comme Mozilla ou notepad++).
Car l'éditeur que je fais serais mieux ainsi, j'arrive à rajouter l'onglet mais pas la richtextbox dans cette onglet, auriez-vous une idée?
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
24 juin 2006 à 16:15
a ce propos jai trouve une source vraiment excellente pour un editeur de texte sur le site supinfo réaliser par une eleve ingenieur, le niveau est un peu plus eleve...
sources en C# et exe disponibles
(conseil si vous avez un message lors du deboggage vous disant que la base dico.mdb est manquante ,installez la versiion exe ,recuperez ds repertoire installation la base acccess et copiez la dans ...transpad/bin/release/)

voila le lien >>
http://supinfo-projects.com/fr/2006/transpad/
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
24 juin 2006 à 16:05
Salut mibukyo,
merci
ba disons que cette application marche comme word ,
c'est a dire qu'on peut ouvrir plusieurs nouveaux documents(chaque document souvre dans une form)
et le principe c'est qu'a la fermeture de l'application(menu quitter) il y a une sorte de boucle qui se fait sur chaque form et si lon constate que letat (par une variable) dans la richtextbox de cette form a ete modifier on demande a utilisateur sil desire sauvegarder ce document
et cette boucle se fait donc pour chaque form ouverte jusqua oavoir fermer toutes les form (fin application donc)

quand on veut juste fermer une form (menu fermer ou clic sur croix de form) on verifie si le texte de cette form uniquement a ete modifier, si oui on demande a utilisateur sil desire sauvegarder et on ferme sil na pas annuler

bon le seul hic cest que la version en telechargement nest pas completement au point et je ne peux plus poster la source car elle est desormais trop grosse

++
mibukyo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
24 juin 2006 à 04:59
Désolé Je n'avais pas remarquer la correction, sinon lorsqu'on ouvre un fichier qu'on le modifie par exemple, et qu'on ouvre tout de suite un autre fichier, comme le changement du texte est validé par l'évennement "textchanged", il ne serais pas mieux de rajouter la possibilité au bouton "Ouvrir" de faire qu'il demande si l'on veut sauvegarder les changements avant qu'il n'ouvre l'autre fichier?
(juste une idée , je planche dessus là )

PS: je débute en .net
mibukyo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
24 juin 2006 à 04:48
Je tiens à vous remercier pour ce code j'ai pu en apprendre beaucoup sur le richtextbox pour faire un éditeur aussi.

J'ai remarquer une chose quand je lance le programme je tape un texte, puis je clique sur la petite croix, et là se charge "Private Sub MainForm_Closing"
qui doit normalement enregistrer le fichier si je réponds oui or il ferme le programme sans enregistrer le texte tapé.
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
20 juin 2006 à 13:43
Maintenant il faut etre honnete
mis a par l'impression qui n'est pas implémenter
c'est la meilleure source comme éditeur de texte à l'heure actuelle sur vbfrance et en VB2005
ce sont dans les détails que vous en rendrez compte,
et surtout les modules mm s'ils ne sont pas tous optimisés sur cette version sont réutilsables assez facilement(coloration syntaxique,systeme fenetre,...)
cs_Red_Dragon Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006
19 juin 2006 à 08:37
C'est bon, je n'ai plus d'erreur, merci.
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
18 juin 2006 à 01:09
a ouai joubiai regarde dans l'explorateur de solutions > references si tu vois un point dexclamation dessus
Microsoft.Office.Interop.Word
Microsoft.Office.Core
>> si oui tu les supprimes tout simplement et tu refais un referncement a ces dll comme jexplique ci dessus voila normalement la
+
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
18 juin 2006 à 00:48
Salut ou ree loll Red_Dragon
les dll dont tu parles serves en fait si depuis l'éditeur, qd tu cherche a ouvrir un document(txt,rtf,...) tu selectionnes un document .doc (cad un document Word), dasn ce cas le document est ouvert directement dans Word ( a condition quil soit installer sur la machine), cete un petit plus que javais ajoute,bon loll

en fait il faudrait peut etre que tu fasses une reference aux dll
depuis visual studio
dans explorateur de solutions > clic droit sur racine projet > ajouter une reference > onglet parcourir > dossier word et tu selectionnes 1 dll > ok puis tu refais mm chose pour 2eme dl

sinon je mettrai peut etre sur mon site perso des sources dici quelques temps (la lediteur est trop gros pour que je puisse le poster)
et je mettrai peut etre mon editeur multi langage (mais la je ne mettrai que l'executable pasqu'il a pris trop envergure, d'ailleurs je posterai peut etre une source utilisant dotnetmagic d'ici quelques temps)
++
cs_Red_Dragon Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006
15 juin 2006 à 12:04
Bonjour romagny13,

Je trouve ta source très bien (9/10), je vais très certainement m'en servir et je serais très interessé par les nouveautés dont tu parles, donc si tu souhaites les partager tu ferais assurement un heureux ;)

Sinon une petite question, j'ai les erreurs suivantes :

Le composant référencé "Microsoft.Office.Interop.Word" est introuvable
et
Le composant référencé "Microsoft.Office.Core" est introuvable

Ces références sont elles utiles car la source semble fonctionner correctement ??
Et si tu pouvais me dire à quoi elles correspondent ? je serais moins ignorant ce soir ;) ...

Grand merci d'avance
anthonygego Messages postés 48 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 1
11 juin 2006 à 10:38
Je t'ai mis 8/10 car il n'y pas pas de bugs à première impression
Il faudrait lui ajouter la fonction d'impression et il serait encore mieux !
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
5 juin 2006 à 12:49
Ben je veux pas je veux juste la framework 2 seulement elle veut pas s'installer sans qu'elle soit elle même installer ce qui est complètement ridicule !
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
5 juin 2006 à 12:35
ba il suffit de telecharger gratuitement visual basic 2005 express edition a cette addresse et tu pourras louvrir
>http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/vbasicexpress.mspx
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
5 juin 2006 à 12:24
T'a oublié de précise que c'était en .Net 2 ! Je peux pas l'ouvrir !
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
5 juin 2006 à 01:25
merci OneHacker,
tiens une astuce :
tu rajoutes un evenement>>
Private Sub RichTextBox1_SelectionChanged(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles RichTextBox1.SelectionChanged
recuperer_style_selection()
mettre_a_jour_barre_outil()
End Sub
et tu verras maintenant la barre doutil se mettra a jour automatqiquement des que tu seras sur du texte ou que tu en selectionneras ...

ba oui jai ameliore ma source et ya plein de nouveautes je compte le nb de mots , je peux inserer des images ...
mais la source est trop grosse maintenat pour que je puisse la poster
++
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
4 juin 2006 à 19:44
Intéressant au niveau de la barre d'outils que je savais pas comment faire je vais pouvoir améliorer mon éditeur de texte ! 8/10.

Bonne continuation !

Redman
cs_chris81 Messages postés 589 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
4 juin 2006 à 00:25
slt, as tu reùarquer que j'en je met une ecriture en gras j'enregistre et je éouvre, le gras a disparu...
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
3 juin 2006 à 10:36
Bon jai remarque un petit pb a la fermeture de apllication ,
comme l'application est trop grosse pour que je puisse la poster voici le détail :
- dans MainForm_Closing :
remplacer dans le select case
> Case System.Windows.Forms.DialogResult.OK
> par Case System.Windows.Forms.DialogResult.Yes

et dans Public Sub ExitApp() de MainForm ajouter :
Forms.m_CancelExit = False

ce qui donne >
RaiseEvent ExitApplication(Me, Nothing)
If Forms.m_CancelExit = True Then
Forms.m_CancelExit = False
Exit Sub
End If
...
Rejoignez-nous