CONVERSION BITMAP 1, 4, 8, 24 ET 32 BITS

tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 28 mars 2006 à 15:37
youpidoo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 6 janv. 2010 à 14:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35961-conversion-bitmap-1-4-8-24-et-32-bits

youpidoo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
6 janv. 2010 à 14:41
pour préciser : je n'ai pas de compilateur / assembleur sous la main (pas évident d'assembler la source ds ces conditions), et je recherche (plutôt) une soluce en Visual Basic (si certains d'entre-vous pouvait m'aider ?).
Merci d'av.
Youpidoo
youpidoo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
6 janv. 2010 à 11:58
Salut, Petit souci... l'.exe n'est pas donné dans le zip ! (?)
Et pourtant même en étant membre ! j'ai pas le moyen de técharger non plus individuellement cet .exe
Bizare nan ?
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
6 janv. 2007 à 14:42
Je remarque que tu mets tous les octets alpha à 0. Ce serait plus logique de les mettre à 255 (sinon ca veut dire que tous les octets sont transparents)
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
4 janv. 2007 à 17:56
Le prog marche bien
Seul problème: bmp32.lib pointe vers d'autres .lib (e:\masm, ...)
J'ai été obligé de le modifier à la main pour pouvoir compiler (j'ai installé masm dans C:\, pas E:\)
tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 50
29 mars 2006 à 12:34
Lol
merci pour tes precisions... peut etre que ça servira un jour (on sait jamais, peut etre sortiront ils une carte graphique avec composantes RGB sur 32 bits (32/3=10.6 yaura peut etre des prb de representation ;) )
BLUEBIBUBBLE Messages postés 116 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 1
29 mars 2006 à 10:56
Je redoutait cette question !@#!
Bien vu Tucobouch, l'honorable bitmap 32 bits sur disque sert... a prendre de la place ;) si, si, Faite circuler l'info !!!

En mémoire par contre, il n'y a pas de "bits perdus" en fin de ligne pour un "OctetsParLigne" aligné sur 32 Bits et ce, peut importe la largeur du bitmap, ce qui permet de parcourir tous les pixels en une seule boucle plutôt que deux imbriquées.
Le calcul d'offset pour l'accès individuel aux pixels est également facilité.

Enfin, ce source est là pour montré que le format 32 bits disque est reconnu par beaucoups d'applications et comment le convertir sans passer par des APIs, mais pas pour prouver qu'il serve a quoi que se soit... lol
tucobouch Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 50
28 mars 2006 à 15:37
A quoi sert vraiment le bitmap 32 bits? la 4eme composante ne sert qu'a la transparence (Alpha blending), je vois pas trop l'interet de l'inclure dans le format d'une image...
Rejoignez-nous