MENU DYNAMIQUE VERTICAL PARAMÉTRABLE

la_pin Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005 - 27 juin 2005 à 15:52
jackh82 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 - 6 févr. 2009 à 07:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/32349-menu-dynamique-vertical-parametrable

jackh82 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009
6 févr. 2009 à 07:55
Comment ajouter des niveaux dans l'arborescence du menu. Ici il y a deux niveaux. Merci de donner un exemple. Merci d'avance. J'ai essayé mais le réultat n'est pas super. Les autres niveaux s'ouvrent en même temps que le niveau 2.
Jack
jpv424 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012
21 août 2007 à 13:48
Salut, je l'ai installé et tout marche avec IE et Firefox... Très modifiable aucun soucis.

J'ai juste un problème : Quand je vais sur ma page, mes 2 menus sont déjà ouvert et il faut que je passe la souris dessus pour qu'il disparaissent... pas cool. J'ai ce problème sur firefox et sur ie.

help plz
gen76 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
9 juin 2007 à 00:02
merci pour le script ! ;
je suis bleu (newbie) : jai mis le script dans le cadre de gauche (frame) mais une partie reste caché dessous le cadre de droite !
comment faire ? et encore merci
metalcat Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022
6 mai 2007 à 12:50
Bonjour Phil_Free,
J'utilise ton script et ça fonctionne bien. Je voudrais maintenent l'utiliser pour un second menu vertical dans la même page HTML. Est-ce possible ? J'ai bien essayé en scindant la constante (paramètre) en 2 passée à l'appel de la fonction par ex. comme ceci :
pour le 1er menu vertical ==> affiche ('sousmenu','1')...
et pour le 2ème menu vertical ==> affiche ('sous-menu','1')...
Ensuite, j'ai adapté la fonction comme ceci :

function affiche (nsmenu,no) {
var id=String(nsmenu)+ String(no);
var d = document.getElementById(id);

var nbelmenu = 4 ; // nombre d'éléments dans le menu

for ( var i = 1 ; i <= nbelmenu ; i++ ) {

if ( document.getElementById(nsmenu+i) ) {
document.getElementById(nsmenu+i).style.display='none';
}
}
if (d) {
d.style.display='block';
}
}

C'est le onmouseout="javascript:affiche();" qui ne marche plus. Et cela pour aucun des 2 menus verticaux. As-tu une explication ?

Excuse-moi de ne pas avoir répondu à ton message plus haut. J'avais complètement oublié ma question mais le problème est toujours d'actualité. Tu peux visualiser cela sur mon site :
http://homeusers.brutele.be/metalcat dans la rubrique "LES TRAVAUX". Ton menu vertical se trouve à chaque x sur la droite de l'écran (parfois en bleu, parfois en rouge).

metalcat
symmm31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007
3 avril 2007 à 14:05
super ! merci bien cela m'a été d'une aide précieuse !!!
djassib Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2007
8 mars 2007 à 12:00
J'ai trouvé ton travail magnifique et super. Tu es efficace. Je l'utilise et ça marche très bien
emi1885 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2006
18 août 2006 à 01:13
J'ai utilisé ton script pour un site que je suis en train de créer.
Il est très bon je trouve.
Et très simple à utiliser.
Surtout avec les commentaires.
bravo à toi !
sparklegamer Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2006
16 janv. 2006 à 17:47
excellent script vérifié avec Firefox sur un serveur de Free, bravo !
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
8 août 2005 à 18:41
Salut Metalcat,

Concernant ton point 1.
Travailles-tu sous Mac ou Windows ?
IE ou Firefox ?

Concernant le point 2.
Je n'ai rien remarqué de tel sous IE et Firefox depuis une plateforme Windows.

Je me demande si tu n'as pas modifié qqchose que tu n'aurais pas dû.
Si ta page contenant le menu est sur le Net, indique moi l'URL je regarderai ce qui ne va pas.
metalcat Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022
4 août 2005 à 13:29
Bonjour Phil_Free,
J'ai 2 petites critiques sur ton code.
1. Dans le cas où j'utilise le menu en menu fixe (scrolling), le menu disparaît quand je pointe ma souris sur le dernier sous-menu ??? J'ai malgré tout trouvé une astuce pour éviter cela en créant un dernier sous-menu fictif et transparent. Là, j'ai plus de problème.
2. Quand j'appelle ma page HTML, les sous-menus apparaissent une fraction de seconde au chargement de la page.
Voilà, en tout cas un grand merci car à mon niveau je ne suis pas encore capable de le faire.
Salutations
metalcat
leboncyr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
20 juil. 2005 à 21:54
Merci Phil_Free pour ta réponse, mais du coup, vu que je n'avais pas la soluce, j'ai créer mon menu en flash...et n'en suis pas plus mecontent, donc merci encore pour ta réponse...
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
17 juil. 2005 à 20:55
Salut Zoloff,

Sur quelle version MacOs as-tu un problème ?
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
17 juil. 2005 à 20:39
Salut LEBONCYR,

J'ai jeté un coup d'oeil à ta source, elle est pleine de bugs ici:

// creation des styles CSS du menu --->

Il manque des ; et des } entre autres.

J'espère que ça t'aide.
zolof Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2005
7 juil. 2005 à 14:39
Merci pour ce menu vertical.. que j'ai mis dans une page inc.php afin de le mettre dans une cellule et ça fonctionne super sur pc..
Mais sur mac os.. Le sous-menu se décale tout en bas et la couleur de fond déborde..
Zoloff
leboncyr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
5 juil. 2005 à 01:36
Mon code dans le premier bloc de gauche :
<head>
<title>Menu vertical parametrable</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">




<script type="text/javascript">
window.onload = affiche;
// ----- Fonction d'affichage des menus -----
function affiche (id) {
var d = document.getElementById(id);

var nbelmenu = 9 // nombre d'éléments dans le menu

for ( var i = 1 ; i <= nbelmenu ; i++ ) {
if ( document.getElementById('sousmenu'+i) ) {
document.getElementById('sousmenu'+i).style.display='none';
}
}
if (d) {
d.style.display='block';
}
}
</script></head>

<script type="text/javascript">
var fontfamil = "Balloon, sans-serif" ; // choix de la police de caractères du menu
var tailleftmen = "200%" ; // taille de la police du menu
var fontcolo = "#FFFFFF" ; // couleur de la police de caractères du menu
var cellbckgrnd = "#ABCDEF" ; // couleur des cellules du menu
var positionver = 2 ; // position verticale du menu dans la page
var positionhor = 0 ; // position horizontale du menu dans la page
var largeurcell = 14 ; // largeur des cellules du menu
var hauteurcell = 18 ; // hauteur des cellules du menu
var espacemcell = 14 ; // espace entre les cellules du menu
var subfontfamil = "Balloon, sans-serif" ; // choix de la police de caractères des sous-menus
var subtailleftmen = "200%" ; // taille de la police des sous-menus
var subfontcolo = "#FFFFFF" ; // couleur de la police de caractères des sous-menus
var subftsucolo = "#FF0000" ; // couleur de la police de sous-menus survolés
var subcellbckgrnd = "#ABCDEF" ; // couleur des cellules des sous-menus
var submovcellmenu = "absolute" ; // "absolute"=sans déplacement des cellules menu ("relative" = avec déplacement)
var subcellposhor = 0 ; // position horizontale des cellules des sous-menus
var sublargeurcell?? = 10 ; // largeur des cellules des sous-menus
var subhauteurcell = 30 ; // hauteur des cellules des sous-menus

// creation des styles CSS du menu --->
document.write( "<style type='text/css'>" );
document.write( "#menuvert {position: relative;top: " + positionver + "em;" );
document.write( "left: " + positionhor + "em;" );
document.write( "width: " + largeurcell + "em;}" ) ;

document.write( "#menuvert dt {font-family: " + fontfamil + ";" ) ;
document.write( "font-size: " + tailleftmen + ";color: " + fontcolo + ";" );
document.write( "text-align: center;background: " + cellbckgrnd + ";" );
document.write( "cursor: hand;height: " + hauteurcell )
document.write( "px;margin: " + espacemcell + "px;list-style-type: none;}" );
document.write( "#menuvert dd {background: " + subcellbckgrnd + ";" );
document.write( "position: absolute;left: " + subcellposhor + "em;" );
document.write( "margin-top: -1em;width: " + sublargeurcell + "em;}" );
document.write( "#menuvert li {font-family: " + fontfamil + ";" );
document.write( "font-size: " + subtailleftmen + ";list-style-type: none;" );
document.write( "height: " + subhauteurcell + "px;}" );
document.write( "#menuvert li a, #menuvert dt a {color: " + subfontcolo + ";" );
document.write( "text-decoration: none;}" );
document.write( "#menuvert li a:hover {color: " + subftsucolo + ";" );
document.write( "text-decoration: none;}" );
document.write( "}</style>" );
// FIN des styles CSS
</script></head>

* Menu :

<li> Services

</li>
<li> Avantages

</li>
<li> Tarifs

</li>
<li> Contact

</li>

</li>

* Vous :

<li>Soumettre Article

</li>
<li>Faire ma Pube

</li>
<li>Une Critique..?

</li>
<li>Votre Compte

</li>
<li>Votre Compte

</li>

* Infos :

<li>Ancien Article

</li>
<li>Lettre d'information

</li>
<li>Article du jour

</li>
<li>Spéciale

</li>
<li>Forum

</li>
<li>FAQ

</li>

* En Bref :

<li>Petites Annonces

</li>
<li>Sujets Actifs

</li>
<li>Les News

</li>

* Utilitaires :

<li>Logiciels

</li>
<li>Partenaires

</li>
<li>Liens
Utiles

</li>

* Pratique :

<li>Comparatif
FAI Adsl

</li>
<li>Adresse
Constructeurs

</li>
<li>Glossaire
Extentions

</li>
<li>Glossaire
Thermes

</li>
<li>Clic droit
Utile

</li>

* Astuces Windows :

<li>Win
95/98

</li>
<li>Win
XP

</li>
<li>Office

</li>
<li>Virus

</li>
<li>Au
secour..!

</li>
<li>Recherche
Astuces

</li>
<li>Recherche Article

</li>

* Divers :

<li>Ma WebCam

</li>
<li>WebCam
TOURS

</li>
<li>Télé & Radio

</li>
<li>Virus

</li>
<li>Au
secour..!

</li>
<li>Recherche
Astuces

</li>





1


</html>
leboncyr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
5 juil. 2005 à 01:27
Bonjour, Voila, j'ai installer ce menu sur mon site qui est en NPDS..j'ai directement mis le code dans mon bloc de gauche avec mes parametres et ca fonctionne correctement..le problème survient lorsque je met un deuxieme menu dans un autre bloc de gauche par exemple ou si je le met dans le bloc de droite.
Du coup les deux menu restent ouverts et n'ont plus d'interet de menu deroulant puisqu'il ne se déroulent plus ;-)..;quelqu'un pourrait il m'aider SVP Merci
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
29 juin 2005 à 21:02
Merci du commentaire Romain128,

C'est l'un de mes buts avec ce menu et mes scripts en général, la compatibilité avec un maximum de navigateurs sur un maximum de plateformes.

Si vous utilisez des navigateurs "exotiques", je suis intéressé par le résultat et les critiques.
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
29 juin 2005 à 20:54
Salut Arto_8000,

Je n'ai pas dit que le résultat était laid,tous les goûts sont dans la nature.

L'avantage de ce script est de t'offrir 18 paramètres, couleurs, polices, etc.
Donc chacun y trouvera son bonheur.
Je ne suis pas graphiste, les couleurs que j'ai choisies ne sont là qu'à titre d'exemple. (j'aurais pu prendre une police blanche sur un fond blanc ;) )
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
29 juin 2005 à 09:24
c'est lynx, pas linx... (navigater en mode console qui existe sous linux)
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
29 juin 2005 à 03:36
Phil_Free -> un script parait mieux si il est beau esthétiquement, alors c'est peut-être pas nécessaire ,mais c'est plus intéressant tester un script avec un bel apparance qu'un script laid. Aussi si on veut intégrer ton script dans une page et qu'il faut retravailler le graphisme c'est pas super.
cs_Romain128 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2005
28 juin 2005 à 20:15
En plus, il s'affichera correctement sous Linx et pour les personnes qui ne veulent/peuvent avoir du JS! :-)
>8/10<
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
27 juin 2005 à 19:46
Salut La_PIN,

Merci du commentaire.

Le but recherché n'est pas vraiment l'esthétique. C'est plutôt une incitation à utiliser le CSS et d'offrir beaucoup de paramètres (facilement modifiables) afin de pouvoir insérer le menu dans toutes sortes d'environnement et ce très rapidement.

Si je poste une étape suivante, ce sera de mettre tout le menu sous forme d'une fonction.
C'est sympa de pouvoir ajouter un menu qui ne prend que 2 lignes dans la source HTML, du style:

<script type="text/javascript" src="répertoire/menuvert.js"></script>
...
<script type="text/javascript"> menuvert() </script>
la_pin Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
27 juin 2005 à 15:52
Super sympa, ressemble un peu dans la confection au iubito menu (http://iubito.free.fr/).
Ce menu est très bien fait mais pas super original, il faudrait que tu travailles un peu plus le graphisme pour te démarquer un peu des autres scripts de menu qui font légion sur le site !

= total 7/10
Rejoignez-nous