VIEWER 3D ET GÉNÉRATEUR 2D WIN32 OPENGL VC++7

Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - 23 janv. 2005 à 21:43
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 28 juin 2011 à 10:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29029-viewer-3d-et-generateur-2d-win32-opengl-vc-7

shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
28 juin 2011 à 10:00
il est possible de modifier le code comme bon vous semble
bon courage ;)
imenrahoui Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011
27 juin 2011 à 13:06
Bon travail, Bravo,
Est-il possible de modifier le code pour afficher un nuage de points, les vertex sont enregistrés dans un fichier csv ou txt.
Merci
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
5 janv. 2010 à 22:17
Salut Shromilder, c'est vrai que ce vieux bout de code aurait bien besoin d'un rafraichissement pour mieux gérer les obj et les fichiers "non DOS" ^^
pour les face à plus de 3 vertex, le problème c'est de vérifier que les points sont bien coplanaires, ce qui est toujours le cas avec un triangle

par contre, pas certain de comprendre ce que tu veux dire par "même si ca vient de glm.c"
si tu pouvais me dire ce qu'est "glm.c" et où le trouver
le parser obj date de 2004 et est basé sur les specs wavefront trouvables sur www.wotsit.org (encore valable aujourd'hui)
Shromilder Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010
5 janv. 2010 à 17:28
Bon deja on peut pas editer des commentaires c'est un peu embetant mais ca à rien à voir avec ton soft :)

Pour ton soft, en fait il y a un bug au niveau du chargement du fichier .mtl car si les fichiers obj et mtl ne se trouvent pas dans le répertoire du soft, lors du chargement du .mtl, vu que le lien qui est spécifié dans le fichier .obj est du style 'cercle.mtl', ton soft essaie de charger le fichier cercle.mtl dans le répertoire du logiciel au lieu d'aller dans celui du .obj.
De plus, le logiciel Maya génére des fichiers au format UNIX donc il n'y a pas de \r\n à la fin des lignes donc à prioris ca fait planter ton soft lors du parcours du fichier.
De plus, ton soft ne gère que les face à 3 vertex alors qu'on peut faire des face à plus que ca.
Je vais donc quand même me baser sur ca (même si ca vient de glm.c) pour parcer les .obj.
Merci :)
Shromilder Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010
5 janv. 2010 à 12:15
bah moi mon fichier obj (maya 2010) fait planter ton soft =(
C'est domage je voulais utiliser tes sources pour mon soft mais je crois que je vais devoir me faire un parser de .obj tout seul =(
C'est surement du à ton commentaire "je n'ai pas prévu que le fichier ne contienne pas les normales -_-"
coaben Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009
12 juin 2007 à 17:15
A quant la version pou autocad et archicad.
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
29 mai 2006 à 09:32
ce sont des coordonnées qui indiquent quelle portion de la texture est alignée avec le point
avec une 1 texture 2D il y a 2 coordonnées par point
les coordonnées varient entre 0 et 1 et ne se soucient pas de la taille de la texture
il vaut mieux connaitre pour faire de la 3D
the_king2 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
24 mai 2006 à 13:21
c'est quoi les coordonné de texture
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
24 mai 2006 à 09:22
dans le premier cas, tu as 3 séries de 3 valeurs, 3 vertex, 3 normales et 3 coordonnées de texture
dans le second cas, tu as 1 série de 3 valeurs, les 3 vertex
je n'ai pas prévu que le fichier ne contienne pas les normales -_-
the_king2 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
23 mai 2006 à 18:39
pour les fichiers .obj les facettes sont disposée de la façon suivante:
f 1/1/1 1/3/6 12/4/4
f 1/1/1 1/8/6 1/4/5 etc....
alors que d'autre ficher déclare les facette de la facon suivante:
f 1 5 6
f 4 2 8 etc...
et ce dernier type provoque une erreur lors de l'importation du fichier sur le viewer
quelle est la différence entre les 2?
et pourquoi l'erreur
Merci d'avence parceque vous m'avez boucoup aidé
the_king2 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
20 mai 2006 à 11:05
Merci
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
18 mai 2006 à 23:45
a mon avis les warning sont générés parcequ'une lib est inclue alors que pas besoin
désolé mais je n'ai rien au sujet du calcul de volume, un forum où il est question d'algorithmes serait plus approprié pour trouver des réponses à ce sujet
the_king2 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
18 mai 2006 à 11:59
ca y est j'ai pu compiler avec visuel8 et ca tourne mais il y'a des warning que j'ai pas compris:
'3DViewer.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\samlib.dll', No symbols loaded.
'3DViewer.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\davclnt.dll', No symbols loaded.
'3DViewer.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\shgina.dll', No symbols loaded.
'3DViewer.exe': Loaded 'C:\WINDOWS\system32\msgina.dll', No symbols loaded.
et boucoup d'autre (a peu près 60)
une autre question est ce que vous avez une chose sur le calcul de volume des objet 3D.
je vous attend Merci
the_king2 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
17 mai 2006 à 16:07
c'est ca mon probleme je n'arrive pas a ouvrir le projet
je vai essayer ta réponse
merci
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
17 mai 2006 à 15:27
si tu as des problèmes pour compiler, dis moi au moins quel problème, si tu as une erreur alors laquelle, parceque le projet vc7 est inclus dans l'archive et fonctionne
si tu compiles sous vc6, tu as juste à créer un projet win32 et y mettre tous les fichiers
achref_2005 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2006
16 mai 2006 à 19:11
l'executable fonctionne parfaitement avec les fichiers obj et 3ds mais j'ai pas pu compiler de nouveau les fichiers avec vc++ ou devc++ .pourquoi? je vous attend Svp
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
15 mai 2006 à 19:35
sur http://www.3dcafe.com tu vas dans "free stuffs" ("3dcafe main menu" à droite)
puis dans "3D models", la section "MOTORCYCLES, BICYCLES, ATV" contient un monocycle en obj (le fichier est "unicycle2.zip")
je ne peux pas donner le lien direct car le site le génère "au clic"
bon courage ;)
the_king2 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
15 mai 2006 à 17:34
je suis débiteur et j'ai 2 probleme pour votre programme
+ je ne peut pas le compiler sur vc++6 (pas de workspace)
+ l'exécutable me fait un erreur lors du chargement du fichier 3d avec extension .obj alors que les fichiers 3ds fonctionnent trés bien
+est ce tu peut me donner un fichier .obj parfaitement éxécutable (n'importe quel objet)
Merciiiiiiiiii d'avence pour vos réponses
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
12 déc. 2005 à 13:41
Tu as des objets qui s'affichent correctement ?
si c'est le cas c'est peut-etre un problème avec l'objet, l'ordre les vertices est inversé par rapport à ce dont s'attend le programme
Mattpbem Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2006
10 déc. 2005 à 16:25
je ne sais pas pourquoi mais OpenGl me fait le Z-ordering à l'envers, j'ai une vue sur l'interieur des objets seulement et il me le fait sur plusieurs sources (jai une NVIDIA geForce 2 MX 400)
acrcorp Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007
7 févr. 2005 à 22:31
Mes respects capitaine !
Zazour Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2006
28 janv. 2005 à 06:15
Milles excuses Funto66,j'ai essayé le forum,mais les questions que je pose ne passe pas.Mais je vais réessayer de poster.
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
27 janv. 2005 à 21:16
Le loader 3DS vient de gametutorials (avant qu'il ne devienne payant snif l'appat du gain...)

Le Loader MS3D vient d'un pote qui a dû le récupérer je ne sais où (le site officiel probablement)

Le Loader Wavefront est 100% maison (facile dans le sens où les objets Wavefront sont des fichiers textes)

Zazour -> tu as aussi ce problème avec ma source ?
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
27 janv. 2005 à 18:50
Zazour pour ce genre de questions y'a le forum...

shenron666 >> ah dommage :( Enfin ta source est quand même bien lol (même si là aussi les chargeurs de fichiers 3D sont piqués de GameTutorials (enfin sauf un non?)).
cs_alpha Messages postés 19 Date d'inscription samedi 17 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
27 janv. 2005 à 16:52
Super 10/10 c'est vraiment trés trés bien...
Zazour Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2006
27 janv. 2005 à 16:15
j'ai une question qui n'a pas directement rapport avec la source,mais...
J'ai un bug graphique qui apparait a chaque fois que j'utilise l'API OpenGL quel que soit le taux de rafraichissement du moniteur et ca résolution.Mais cela seulement en mode fenetre et pas de probleme en plein écran.
Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de problème?
Pourquoi cela n'est qu'en mode fenetré?
Comment OpenGL est "connecté" a Windows?
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
27 janv. 2005 à 09:40
Le chargement JPEG vient d'une source en C que j'ai récupéré et réadapté pour plus de clarté (je suis pas encore satisfait)
c'est limité, il ne lit pas certains formats de JPEG (regardes la fonction "jpeg_readmarkers") mais il lit au moins les jpeg standart et en niveau de gris

si je ne me trompe pas, la source originale se trouve ici : http://www.wotsit.org/search.asp?page=5&s=graphics
le premier lien (un download de 39k) contient un encodeur et un décodeur

c'est que du code récup, je n'ai pas tout le mérite que tu m'accordes mais merci pour ton commentaire très sympathique :-)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
26 janv. 2005 à 20:00
Le fichier LoadJPEG.cpp....c'est de toi??

Franchement rien que ça ça vaut le détour lol, qd on voit la complexité du chergement des fichiers JPEG et que tu les charges sans utiliser de jpeglib ni rien...franchement rien que pour ça ça vaut un 10/10 lol
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
25 janv. 2005 à 16:39
Pour ceux que cela intéresse, la procédure de génération de la silhouette est quasi identique à la procédure de calcul de silhouette destiné à la génération d'ombres volumétrique (dans le style doom3)
Il y a ps mal de boulot à faire tout de même mais si vous arrivez à comprendre le principe appliqué ici vous êtes en bonne voie
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
25 janv. 2005 à 15:11
impressionnant !!!
formidable source !
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
24 janv. 2005 à 17:47
Impressionnant! C'est le 10/10 quoi :)
Zazour Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2006
24 janv. 2005 à 17:40
Bon projet,plein d'idées utiles.

merci!
NoRabbit Messages postés 224 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
24 janv. 2005 à 16:19
bien sympa !

et très intéressant

merci !
shenron666 Messages postés 229 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
24 janv. 2005 à 13:01
Pour ceux qui ne savent pas où trouver des objets 3D (3DS et obj en autres) :

http://www.3dcafe.com/asp/freestuff.asp

Si vous en avez d'autres ca m'intéressent (3D, textures, sons, ..., tout ce qui peut etre utile pour la création d'une démo ou d'un jeu)
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
23 janv. 2005 à 21:43
C'est géant !

Bravo

Afyn
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