AFFICHAGE DE L'OCCUPATION D'UN DISQUE DUR RÉPERTOIRE PAR RÉPERTOIRE

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 25 mars 2004 à 19:22
ada_azoul Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2005 - 4 janv. 2005 à 07:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21474-affichage-de-l-occupation-d-un-disque-dur-repertoire-par-repertoire

ada_azoul Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2005
4 janv. 2005 à 07:53
merci comme d'avoir répondu
et exuse pour mon retard
cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
29 déc. 2004 à 12:20
Salut, Ada_azoul,
Comme ce source n'a aucun rapport avec ton problème, et que je n'ai pas de réponse à ta question, je pense que tu devrais la reposer dans le forum, pour toucher un maximum de compétences.

A+

Ken@vo
ada_azoul Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2005
29 déc. 2004 à 07:58
Salut Kenavo


j'ai 1 probleme concernant une connection entre 2 ord distants

voila G une application delphi +interbase(declaré avec tcp/ip du serveur)

et j'aimerais que mon application cliente se connecte par modem
ou internet a mon serveur comment puis-je y arrivé
niocco Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009
29 nov. 2004 à 20:53
C'est vrai j'ai confondu *. et *.*
mais il n'empêche: pourquoi pas avec * tout court ? mais qu'importe c'est qu'un détail

par contre, pour ce qui est du composant, je voulais justement pouvoir me passer de ce composant pour faire des traitements récursifs. Et cette fonction findfirst, je ne l'aime pas beaucoup. Ca me fait trop penser à une espèce d'interface de l'outil recherche de Windows ( qui est ce que je connais de plus sure pour ne pas retrouver ses fichiers ;)
Si tu fais du Php, tu doit connaitre les fonctions opendir et readdir. Elles sont vraiments trés faciles à manipuler. C'est des équivalences à ce genre de fonctions que je cherchais.
J'ai plongé des heures dans l'aide, j'ai trouver quelque choses avec le message CB_DIR par exemple mais je suis incapable de contrôler ce truc. En plus c'est tellement eloigné de ce que je cherche que j'ai pas poussé plus loin: j'utilise comme toi le Tfilelistbox et le findfirst et findnext.
merci quand même.
Au fait: J'ai remarqué une anomalie dans le rapport donné par le programme: l'espace restant est de 78 mega et quelques alors que windows me parle de plus de 3 Go de libre.
Sinon ce prog est trop pratique pour faire du nettoyage.
cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
29 nov. 2004 à 10:19
Salut,
1 - '*.' revoie justement les fichiers et répertoires sans extension. Evidemment, comme les noms des répertoires peuvent avoir une extension, FindFirst('*.*'..... est plus généralement conseillé.
2 - Regarde le composant TFileListBox : en modifiant la propriété FileType tu peut lister pour un répertoire donné les fichiers, les sous-répertoires ... la propriété Items te donne accès aux fichiers correspondants au type recherché.

Ken@vo
niocco Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009
27 nov. 2004 à 21:19
éé encore kenavo!

c bien simple: il suffit que je pense à programmer une appli pour que je me rende compte que kénavo l'a fait ( un peu comme le sloggan Sony ;) et bien fait en plus

J'ai deux questions
1 - Tu utilise la fonction findfirst avec "*." comme paramètre, ce qui va trouver tous les fichiers avec une extension non? je sais que c'est pas courant mais ça arrive dans windows des fichiers sans extensions.

2 - J'ai déjà eu à me casser les dents sur Delphi pour parcourrir les répertoires d'un disque, et j'ai fini par carrément utiliser un compsant filelistbox. l'emploi de fondfirst à l'air bien plus rapide mais malgré tout je trouve ça étrange. En php par exemple, iol y a un mecanisme qui permet de lire dans un répertoire comme dans un fichier ( ouverture puis parcour séquentiel ) ce qui est trés trés pratique. je n'ai rien vu de tel en Delphi et ca me surprends. Est-ce vrai ou j'ai encore louper un truc dans l'aide.
cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
18 juin 2004 à 11:47
C'est fait !
Il y a une petite note sur la récursivité dans le souce (U_Taille.pas)

A+

Ken@vo
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
17 juin 2004 à 18:54
Franchement, c' est bien même si on peut faire plus rapide ...
Il est bon ce Kenavo!
Sinon, ecrit-la cette note, ça m' interesse beaucoup!
cs_farfad Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2004
29 mars 2004 à 12:31
je fais pas de delphi mais c'était juste le programme que je cherchait
en plus c bien fait
va bene
cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
26 mars 2004 à 17:50
Merci Delphiprog pour ce commentaire ! (et aux admins pour la note !)
Pas facile de juger de la difficulté d'un source, surtout plusieurs années après son écriture !
C'est vrai que je n'ai vu que du Pascal standard et des composants "classiques" de Delphi, sans penser que l'algorithme récursif de parcours de l'arborescence du disque ne pouvait être compris (vu la rareté des commentaires) que par des programmateurs "avertis".
Je veux bien, d'ailleurs, dès que j'aurais un peu de temps et si la demande existe, écrire une note sur ce source (en ce qui concerne la récursivité)
A bientôt

Kenavo
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
25 mars 2004 à 19:22
Je pense que ça dépasse quand même le niveau débutant !
Voilà un code qui est intéressant.
Rejoignez-nous