UTILISATION DE LA FONCTION RANDOM POUR LES DÉBUTANTS

cs_guifr Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005 - 18 févr. 2004 à 23:59
jim462 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008 - 19 févr. 2004 à 13:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20556-utilisation-de-la-fonction-random-pour-les-debutants

jim462 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 22 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008
19 févr. 2004 à 13:03
Merci pour ces éxplications.
Si j'ai mis un bouton end c'est par-ce-que je fait un site avec des cours pour débutants et que ce prog est un éxo à faire donc je le fait le mieux possible.
Mais sinon je suis d'acord avec toi, c'est chiant de voire ces boutons.
Moi je le met souvent dans un menu sinon je met rien.
vr3h Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 6 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
19 févr. 2004 à 12:43
ou sinon, sachez que GetTickCount est une fonction qui retourne le nombre de Millisecondes ecoulées depuis le demarrage de l'ordi, cela peut servir, surtout qu'avec VB.Net, plus besoin d'appeler une API speciale pour ca, c'est devenu une propriété...
Sinon Crenaud... px tu mexpliker en quoi end est un boucher ? je veux bien, mais j'aimerais comprendre pourquoi. D'avance merci :)
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
19 févr. 2004 à 10:52
Pour info, Randomize initialise le début de la suite de nombre qui sera généré par Rnd à un endroit "quelconque" de la liste de nombres pseudo-aléatoires. Pour résoudre ce souci de "Quelconque", qui comme tu le dit ne peux pas l'être avec un ordinateur, Randomize utilise le nombre qui lui est fourni en argument : Tu peux par exemple demander à l'utilisateur de ton programme de rentrer son numéro de sécu, et l'utiliser avec Randomize, le souci ce sera que chaque utilsiateur aura une suite de chiffre différente de celle des auters, mais il aura tjrs la même. Le mieux est donc d'appeler Randomize sans argument, et comme cela il se base sur l'horloge de Windows. Comme un programme ne s'execute jamais 2 fois rigoureusement à la même date/heure, le pseudo-aléatoire devient quasi-alétoire.
Sinon pour ta source, c'est pas mal, SAUF QUE TU L'AS PAS MIS TOI LE RANDOMIZE !!!
Alors maintenant, je gagne en "zéro coup" (un petit bug de ce coté la d'ailleur) .... C'est tjrs 70 la solution. Et puis ce serait cool qu'un appuis sur la touche Enter soit un raccourci pour le bouton "Jouer".
Et une petite requête personnelle au passage (les habitués du forum me reconnaitront) : ARRETEZ D'UTILISER "END" pour fermer vos applis VB !!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est un véritable BOUCHER ce "END".
Voila, je te met un 5 sur 10
cs_guifr Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005
18 févr. 2004 à 23:59
Rappelons, qu'a priori un ordinateur ne peut pas générer de nombre aléatoire, c'est pas de la mécanique quantique, une même opération entraine un même résultat. On m'aurait mentit alors ? dirais l'autre. Oui et non, on a recours à des séries pseudo aléatoires qui génèrent des nombre de manière tellement chaotique qu'ils semblent aléatoirs. Mais reste l'état zéro de la suite, ce qui va l'initaialiser. Il existe pour celà une méthode "Randomize" à insérer avant d'utiliser Rnd. je ne sais trop comment fonctionne cette méthode, peut-être selon l'état du système ? Enfin quoi qu'il en soit c'est ainsi qu'il convient de procéder.
Rejoignez-nous