Utilisation de la fonction random pour les débutants

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 3 700 fois - Téléchargée 402 fois

Description

Ce programme choisis un nombre entre 0 et 100.
Vous devez devinner quel est ce nombre.
Le programme compare votre nombre au nombre choisis alléatoirement puis vous indique s'il est trop grand out trop petit.

Conclusion :


A ma connaissence, il n'y a pas de Bug mais qqch me gène, quand on relance le programme (après l'avoir quitté), le nombre qu'il choisis alléatoirement est toujours '70'. Pourquoi ? c'est pas alléatoire ça !

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
23
Date d'inscription
samedi 22 septembre 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2008

Merci pour ces éxplications.
Si j'ai mis un bouton end c'est par-ce-que je fait un site avec des cours pour débutants et que ce prog est un éxo à faire donc je le fait le mieux possible.
Mais sinon je suis d'acord avec toi, c'est chiant de voire ces boutons.
Moi je le met souvent dans un menu sinon je met rien.
Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 6 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2006

ou sinon, sachez que GetTickCount est une fonction qui retourne le nombre de Millisecondes ecoulées depuis le demarrage de l'ordi, cela peut servir, surtout qu'avec VB.Net, plus besoin d'appeler une API speciale pour ca, c'est devenu une propriété...
Sinon Crenaud... px tu mexpliker en quoi end est un boucher ? je veux bien, mais j'aimerais comprendre pourquoi. D'avance merci :)
Messages postés
4172
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2006
26
Pour info, Randomize initialise le début de la suite de nombre qui sera généré par Rnd à un endroit "quelconque" de la liste de nombres pseudo-aléatoires. Pour résoudre ce souci de "Quelconque", qui comme tu le dit ne peux pas l'être avec un ordinateur, Randomize utilise le nombre qui lui est fourni en argument : Tu peux par exemple demander à l'utilisateur de ton programme de rentrer son numéro de sécu, et l'utiliser avec Randomize, le souci ce sera que chaque utilsiateur aura une suite de chiffre différente de celle des auters, mais il aura tjrs la même. Le mieux est donc d'appeler Randomize sans argument, et comme cela il se base sur l'horloge de Windows. Comme un programme ne s'execute jamais 2 fois rigoureusement à la même date/heure, le pseudo-aléatoire devient quasi-alétoire.
Sinon pour ta source, c'est pas mal, SAUF QUE TU L'AS PAS MIS TOI LE RANDOMIZE !!!
Alors maintenant, je gagne en "zéro coup" (un petit bug de ce coté la d'ailleur) .... C'est tjrs 70 la solution. Et puis ce serait cool qu'un appuis sur la touche Enter soit un raccourci pour le bouton "Jouer".
Et une petite requête personnelle au passage (les habitués du forum me reconnaitront) : ARRETEZ D'UTILISER "END" pour fermer vos applis VB !!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est un véritable BOUCHER ce "END".
Voila, je te met un 5 sur 10
Messages postés
105
Date d'inscription
jeudi 13 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2005

Rappelons, qu'a priori un ordinateur ne peut pas générer de nombre aléatoire, c'est pas de la mécanique quantique, une même opération entraine un même résultat. On m'aurait mentit alors ? dirais l'autre. Oui et non, on a recours à des séries pseudo aléatoires qui génèrent des nombre de manière tellement chaotique qu'ils semblent aléatoirs. Mais reste l'état zéro de la suite, ce qui va l'initaialiser. Il existe pour celà une méthode "Randomize" à insérer avant d'utiliser Rnd. je ne sais trop comment fonctionne cette méthode, peut-être selon l'état du système ? Enfin quoi qu'il en soit c'est ainsi qu'il convient de procéder.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.