[SYSTÈME EXPERT] - S.E.B.P. {LISTES DE LISTES / I.A. / MODE GRAPHIQUE}

cs_rose du maroc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2006 - 25 avril 2004 à 20:37
 lllllllll - 22 avril 2016 à 17:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20301-systeme-expert-s-e-b-p-listes-de-listes-i-a-mode-graphique

enfaites je pus enregistrer la base de faits mai le problemme c'est que je n'arrive pa a mettre un base de regles,que puis j faire aide mois svp e mrc en avance
laftanza Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
4 avril 2013 à 22:06
J'arrive pas à tester le programme. Comment saisir la liste des faits SVP ? j'ai essayé F1;F2 ,F1+F2, 1+2, 1,2 .... mais sans résultat
Othniel243 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 14:11
j'arrive pas à executer le zip car il donne des erreurs.il y a un exe?
sameurai Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2012
18 févr. 2012 à 00:24
salut ,

est ce que vous pouvez me donnez un exemple ... juste pour faire le test , parce que j'arrive pas a le faire ... si vous voulez me donner une base de règle et une autre de base de fait ... et explique moi un peut comment doit-je faire ... !!! vraiment j'en y besoin de cella ... j'ai un projet fin d’études et j'utilise un systeme expert !! ...

Merci d’avance .
meknour Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011
30 déc. 2011 à 19:27
je d'un pgm qui fait le chainage avant seulement
merci
Mahdivikia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
3 mars 2010 à 09:30
Merci ça me paraissait plus simple aussi,d'ailleurs excellent powerpoint ça m'a beaucoup aidé.
Encore merci pour votre disponibilité.
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
3 mars 2010 à 09:11
Bonjour,

Je ne les ai pas utilise car les structure de donnes étaient imposées dans le cadre du projet.
Effectivement, utiliser les ArrayList ou Vector serait plus performant.

Eddy.
Mahdivikia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
2 mars 2010 à 20:47
Merci Eddy,si vous permettez une dernière question,pourquoi n'avez vous pas utiliser les ArrayList ou Vector pour la liste de règles et de faits ?
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
2 mars 2010 à 16:13
Bonjour,

J'exécutais l'application avec JCreator en important l'ensemble des fichiers et le Jdk1.5.
Pour ce qui est du fichier ou se trouve le moteur d'inférence, dsl mais je ne m'en souviens plus! Je pense que la réponse se trouve ds les posts précédents ;)

Bonne continuation, Eddy.
Mahdivikia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
2 mars 2010 à 11:55
Excusez moi de poster encore,mais serait ce possible de connaitre la classe qui représente le moteur d'inférence ( là où s'effectuent les traitement de votre système ) ?
Merci.
Mahdivikia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
2 mars 2010 à 11:41
Bonjour,je me suis inscrit exprès pour avoir accès à votre application.
Malheureusement je n'arrive pas à importer le projet ni sur eclipse,ni su Netbeans.
Comment faire svp ?
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
18 févr. 2010 à 16:15
Hello,

Dsl tout le monde, ca fait un bail que je ne suis pas revenu ici :)
Je répondrai a vos questions si elles sont encore d'actualité :)

++ Eddy.
cs_bizerte2008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
11 oct. 2009 à 19:20
SVP, comment ouvrir ce projet sur JBuilder-9??????????????????
Merci d'avance.
hafidisofiane Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009
22 juil. 2009 à 00:10
comment faire de l'impression des demo.fai et demo.rgl
nizoInfo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
28 oct. 2008 à 19:00
Juste une réclamation pour vous jeune eldered, vu votre abscense continu, j'ai fait une tentative pour exécuter votre application (SE) sur JBuilder et là j'ai réussi.Donc,oublier mon interrogation dans le précedant commentaire et merci une autre fois pour ce code intéressent...nizoInfo.
nizoInfo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
22 oct. 2008 à 22:19
je suis un jeune développeur et je manipule bien le java avec JBuilder9 et je suis trés intéressé de votre travail intitulé Système expert qui constitut un outil inteligent de prise de décision de la part d'un jeune "eldered" intelligent.bref,j'ai continu ma master intitulée "informatique décisionelle" et je veux faire ma mémoire de fin d'etude dans ce sens c-à-d le Système expert et les méthodes de recherche des résultats à partir des bases des connaissances initiaux (BF et BR).Alors et comme j'ai déja annoncé précadament je suis trés intéressé de votre travail et j'ai déja téléchargé le zip (merci infiniment) mais je trouve un problème de faire tourner votre travail ( il ne se charge pas en totalité à mon editeur d'enveloppement JBuilder). Votre indication me manque beaucoup...Merci.
Dans des jour je vais publié mon premier travail sur ce merveilleux site qui s'occupe d'un problème des simulation basés sur des loi statistiques (Pb mathématique qui entre dans le cadre des problèmes d'intelligence artificielle),Alors j'attenderai votre commentaire inchallah.
zouzcel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008
12 août 2008 à 15:41
Bonjour,

Je dois réaliser un système expert pour mon travail de diplôme. Je viens de télécharger ton SE qui semble très intéressant, peux-tu (ou qqun d'autre) m'expliquer comment l'executer ? Mon prof m'a conseillé d'utiliser NetBeans, mais impossible de lancer ton programme...

Merci d'avance :)
Céline
Agirl2006 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
9 avril 2007 à 16:13
bonjour tout le monde
je suis entrain de developper un système expert et je me trouve donc dans ce site.
j'ai téléchargé ce code source et je l'avais essayé c vraiement formidable.
mais j'ai une question
1- j'ai pas saisi son mode de fonctionnement
2- Comment exécuter un fichier *.prj
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
7 déc. 2005 à 13:37
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vous propose de discuter de cela en dehors de ce thread lequel devrait normallement servir à parler de la source de "eldered"

est-ce que votre email chez yahoo est encore valide?

vous pouvez me contacter sur in.silico_chez_free.fr
en remplacant _chez_ par le symbole @ (ceci etantjuste une précaution pour éviter les spammeurs automatiques...)

Cordialement,

Bertrand
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
7 déc. 2005 à 13:08
Salut LeDesassembleur
je viens de lire votre message sur JESS. J'ai fait il y a plus d'1 année une recherche sur JESS malheureusement la majorité des documents et sites sont en anglais et moi je ne maitrise pas bien l'anglais car j'ai fait comme langues vivantes l'espagnol. Bref, comme il est mentionner dans mes messages précédent, je suis un novice dans les systèmes expert. Jusqu'à maintenant je trouve des difficultés pour développer un système expert pour le diagnostic des désordres dans les bâtiment (fissures). J'ai beau chercher d'un générateur de système expert facile, je suis tombé dernièrement sur LEVEL 5 OBJECT. c'est un shell très interessant malheureusement il est démodé (il travail sous win95) en plus les possibilité de création de l'interface utilisateur est très limitée en option. j'ai alors abondonner cette voie. j'ai appris que la boite qui a créer LO a été vendue à RULE machine cette société a améliorer le shell et il peut être monter sur VISUAL BASIC. Mais jusqu'à maintenant je ne sais pas comment ça marche. Je souhaite avoir votre avis sur ce point et au même temps sur les avantages de JESS. Car je suis vraiment perdu dans ce domaine (moi je suis ingénieur en génie civil). Et merci
LeDesassembleur Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
7 déc. 2005 à 10:10
Bonjour tout le monde ;)

On parle systeme expert ici?
Et personne ne cite Jess?
étonnant...
Jess = Java Expert System Shell
développé par le Docteur Ernest Friedman Hill.
Cous pouvez trouver une applet démo sur le site d'I.A. que j'ai créé il y a quelques temps de cela : (ben oui...; désolé, je suis ingé en I.A.... (nobody's perfect ;) ))
http://in.silico.free.fr
Si le sujet vous interesse nous commencons d'ailleur un projet open source sur une simulation de société évolutionnaire (mais bon moi je dit ça... ;) )

Sinon pour en revenir à Jess : il existe aussi un soft de l'université de stanford du nom de protege.
Il permet l'édition d'ontologie et donc, une fois instanciées, de bases de connaissances.
Un plugin spécial a été créé pour lier jess çà protégé : il s'appelle JessTab.
Avec ce couple "diabolique", vous pouvez créer un système expert tres facilement en vous appuyant sur une base de connaissance bien structurée. L'ajout de faits et de regles est bien sûr possible dynamiquement via jess, ce qui assure l'évolutivité du système.
Jess s'appuie sur la syntaxe CLIPS (cité ds un post précédent ;) )

Essayez et vous l'adopterez, croyez moi :)

Vive l'I.A. et vive l'E.A.

Bertrand Gille alias Le Desassembleur


Sérieu
cs_malikakika Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005
9 mai 2005 à 17:31
salut
comment faire pour éxécuter cette application en jbuilder car j'ai essayé et je ne suis pas arrivé
alors sivous le saver dite le moi.
mon pseudo: bakika07@yahoo.fr
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
5 mai 2005 à 14:26
Salut younessfatima.
Je te re merci Mme Fatima et je t'informe que je suis d'accord pou un RDV pour discuter d'avantage sur les SE. Je suis un novice dans ce domaine et toute aide est la bienvenu. Malheureusement tu n'a pas laisser votre e-mail. Alors, ssaye de me le communiqué. Le min est : laribi71@yahoo.fr.
A très bientôt
younessfatima Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2004
3 mai 2005 à 22:14
Bonjour Laribi, eldered,Patrice99,

Si je peux me permettre à participer à votre discussion.
j'ai travaillé sur les SE pendant 2 mois de recherche....et j'ai créé et rassamblé kelke docs sur le theme. pour répondre à ta question Laribi je te suggère un document trés intéressant. Contacte moi sur cette adresse ou comme a dit Patrice, on fixe un RDV on discute et on fait l'echange de données...à plus...:)
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
5 avril 2005 à 19:12
Salut laribi,

Désolé de te réponde si tard mais j'ai bcp de boulot actuellement ! Merci pour ton appréciation sur la présentation power-point, c deja une bonne chose ;)

*-------------------------------------------------------------------*
Bon d'abord les fichiers .class sont deja des fichiers compilés, il te faut installer la Jsdk de Sun pour pouvoir les executer. Va sur le site de sun et tu la trouvera (environ 50mo).
*-------------------------------------------------------------------*
Ensuite, je ne peux pas répondre a ta seconde question car je ne connais pas la différence, y'en a t il au moins une ?
*-------------------------------------------------------------------*
++ Eddy.
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
5 avril 2005 à 19:12
Salut laribi,

Désolé de te réponde si tard mais j'ai bcp de boulot actuellement ! Merci pour ton appréciation sur la présentation power-point, c deja une bonne chose ;)

*-------------------------------------------------------------------*
Bon d'abord les fichiers .class sont deja des fichiers compilés, il te faut installer la Jsdk de Sun pour pouvoir les executer. Va sur le site de sun et tu la trouvera (environ 50mo).
*-------------------------------------------------------------------*
Ensuite, je ne peux pas répondre a ta seconde question car je ne connais pas la différence, y'en a t il au moins une ?
*-------------------------------------------------------------------*
++ Eddy.
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
10 févr. 2005 à 12:17
Salut Eddy,
C'est toujours sur les systèmes experts. J'ai lus le cotenu de votre fichier de présentation du Sytème expert SEBP, il est très bien présenté. Je te félicite pour la clarté des explications. Brefs j'ai quelque questions a te poser sur ton SEBP :
- Premièrement, Comment je peut compilé les fichiers java (*.CLASS, etc), sachant que j'ai installé JAVA (JSDk, etc). ESt ce qu'il existe un compilateur spécial ? Ils existent plusieurs fichiers, est-ce qu'il y a une relation entre l'ensemble ?
- DEuxièmement : Quel est la différence entre votre SEBP (je crois que c'est un shell expert système) et JESS (Java Expert System Shell) ?
S'il vous plait essaye d'être plus claire, ca j'ai décider de travailler avec le langage JAVA pour le developpement de mon système expert pour le diagnostic des désordres touchant le béton.
Amicalement LARIBI
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
31 déc. 2004 à 15:56
Bonjour,

Pour commencer, oui, mon Système Expert en LISP est un S.E. vide qu'il suffit de compléter. Les règles d'ordre 0+ permettent un fléxibilité plus importante qu'avec celle de l'ordre 0. La différence est que l'on ne travaille plus avec des booleens (fait vrai ou faux) mais avec des valeurs genre (si fissure > 10 et matiere = béton alors agir).

Pour l'interface, je pense que cela est possible de faire un truc convivial ... à vous de vous renseigner sur le sujet.

Je n'aurai pas le temps pour chatter sur le sujet, mais je vous informe des que le site est ok, vous pourrez alors télécharger ce système expert d'ordre 0+ en LISP.

Cordialement, Eddy.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
31 déc. 2004 à 09:30
Mon adresse est patrice.dargenton@free.fr c'est aussi une adresse de chat MSN Messenger, envoyez-moi un email pour convenir d'un RDV si vous voulez discuter sur les Systèmes Experts.
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
29 déc. 2004 à 13:14
Salut Eddy et Patrice,
Moi aussi ça me fait plaisir de lire vos messages. Et je suis content de trouver des personnes qui essaye de donner leurs points de vues comme vous et qui sont d'un interet majeur pour les novices comme moi. Bref, je suis interessé par ton système expert (Eddy) écrit en Lisp. Peut être il va dans la compréhenion d'avantage du fonctionnement des systèmes experts et pourquoi pas il sera une partie du système finale. Mais j'ai deux questions a te poser :
1°) Est ce qu'on peut dire que ton système expert représente un shell, c.à.d un SE vide ? qu'il faut remplir par des règles mais limité seulement aux règles d'ordre 0+ ?
2°) Est ce que tu pense que Lisp (c'est le 1er et le plus ancien langage de l'IA) permet de réaliser un système expert de qualité (avec interface conviviale sous windows et posibilité d'inserrer des photos pour aider l'utilisateur dans la réponse aux questions ) ?. Concernant la base des faits et des règles , j'ai deja commencer a réfléchir et j'ai un exemple simple sur le diagnostic des fissures dans les ouvrages en béton armé. Si tu veut avoir une idée sur mon travail. Je peut t?envoyer un fichier word contenant l'exemple. Il suffit de me communiquer ton e-mail. Le mien est laribi71@yahoo.fr. Et tous vos suggestions sont la bienvenu. Je suis même interessé par une coopération étroite.
Cordialement laribi71
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
29 déc. 2004 à 11:15
Salut Patrice,

Je pense que tu as raison, pour un système expert autant en trouver un deja coder (je parle la des moteurs) et passer du temps à completer sa base de faits. Le standart XML serait certes une bonne idée pour la représentation des règle. Je propose donc à Laribi71 de récupérer mes moteurs programmer en LISP et de réfléchir dès maintenant à sa base de règles.

Pour ce qui est de ce système expert, je vais bientôt le mettre sur www.blindprod.fr.st (un nouveau site développé en JSP / MySQL sera bientôt en ligne), cependant si tu veux une version maintenant, il n'y a pas de problème. Je ne donne cependant que les moteurs, car la base de règles n'est pas optimalement construite, et ne répond pas à mes attentes. Je n'ai pas pour but de la terminer car c'est un projet universitaire déja rendu, et je n'aurais plus le temps de m'y remettre !

Pour info Patrice, je pense que l'on a eu une conversation en juin 2003, car je sais que tu as fait ton DEA a l'INSA Lyon. Je suis finalement à l'UTC !

Voila,

++ Eddy.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
29 déc. 2004 à 10:17
Si je peux me permettre de répondre, voici ce que j'en dirais :

1°) Lisp, Prolog : langages adaptés à l'IA, mais pas spécifiquement aux systèmes experts, à moins d'avoir déjà un SE écrit dans un de ces langages.

2°) CLIPS, KAPPA, EXSYS : cela peut être un bon choix, car pour certain le source est disponible, tu peux donc completer ces logiciels

3°) POO : meme chose que pour Lisp et Prologue : il faut avoir un logiciel déjà écrit.

En conclusion, je te conseil de choisir le SE le plus simple possible qui fasse ce que tu souhaites. Pour info, il y a mon SE qui est disponible ici, mais il ne fait pas de chainage arrière :

VBBrainBox : un système expert d'ordre 0+ en VB .NET
http://patrice.dargenton.free.fr/ia/vbbrainbox/index.html
www.vbfrance.com/code.aspx?ID=6949

Quoiqu'il en soit, je pense que l'expression des règles et faits devrait fonctionner pour tout SE (il faudrait un standard XML pour cela), j'espere que cela viendra un jour, car j'aimerais bien avoir des applications concretes pour mon SE.

Eddy : ton nouveau SE est intéressant, tu peux nous en dire plus ? dans quel lanqage il est ? code source publique ?...
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
27 déc. 2004 à 10:11
Bonjour Laribi71,

Je suis heureux que le temps que je passe à répondre à toutes ces questions ne soit pas unutile ! Ca fait toujours plaisir. Bon pour ce qui est des langages que tu cites la-haut, je ne vais pas être d'une grande utilité. J'ai moi même réalisé derniérement un système expert d'ordre 0+ en LISP, ce langage est beaucoup plus adapté à ce genre de programme car, comme tu dis, c'est un langage pour faire de l'intelligence artificielle. Tu peux aussi réaliser une interface graphique (Comme en Java). Le Java s'avère être un peu lourd ... est ce la bonne solution ... je ne pense pas ... Si tu veux je peux te donner mon dernier systeme expert, j'ai juste programmer les moteur d'inférence (chainage avant et arriere, en profondeur et largeur d'abord), il te restera alors la base de règle à réaliser ... et je pense que ça va être cela le plus difficile pour toi : réaliser une base de règles bien pensée, sans redondance, et rapide lors de la recherche. Je pense qu'il te faudra passer enormement de temps la dessus. J'ai moi même réaliser une base de regle pour un système expert musical, il y avait tellement de règle que j'ai du coder un algo a coté pour generer ces règles. Je me suis retrouvé avec plus de 400 règles ... Voila pour ce que je pense, je ne te parle pas des shells car je ne connais pas leur performance pour de telles applications.

Cordialement, Eddy.
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
22 déc. 2004 à 13:17
Salut Eddy ! Je vous remercie une autre fois pour le SE développé ainsi que pour le temps réservé a répondre aux questions des gens. C'est très gentil de votre par. ET c'est grâce aux questions des internautes qu'on peut comprendre le travail élaboré. Comme je vous ai expliquer dans mes derniers messages, je veut élaborer un système expert pour le diagnostic des désordres touchant les ouvrages en béton armé. Après plus d'une année de recherche bibliographique je suis arrivé a comprendre un peu l'historique et les composantes de base d'un SE à savoir la base des faits et règles ainsi que le moteur d'inférence (et les modes de travail (chaînage avant arrière, mixte, etc.). Je veux maintenant commencer la programmation du système en question. Pour cela j'ai compris qu'ils existent trois voies possibles (corrige moi si je me trompe) :
1ère voie : l'utilisation d'un des langages de l'intelligence artificielle : LISP, PROLOG
2ème voie : l'utilisation des shell?s existant tel que : CLIPS, KAPPA, EXSYS (c'est tous ce que je connais)
3ème voie : l'utilisation de la programmation orienté objet (OPS5, JAVA). Elle est très puissante (permet de créer des menus interactive), simple, etc..
Alors je serais très très reconnaissants si vous pouvez m?expliquer avec plus de détailles la différence entre les 03 voies et me corrigé sur ce que je viens de résumer est faux. J'attends avec impatience votre réponse et j'ai énormément d'interrogations qui nécessitent des éclaircissements. Vous m?excusez pour l'insistance, mais comprend moi, je suis seule sur ce sujet mon encadreur ne connais rien sur les systèmes experts. Il est Professeur en génie civil. Et les spécialistes dans le développement des SE n'existent presque pas chez nous. Alors je suis obliger de sauter sur toute occasion et profiter au maximum de votre précieuse expérience. Merci d'avance.
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
27 juin 2004 à 20:58
Rebonjour eldered !
je viens de lire ton dernier message, et j'ai aussi téléchargé le cours de votre professeur, je vais essayer de décortiquer son contenu, et si je trouve des difficultés, je vous rappelerais incessament. On reste en contact pour tous conseils ou suggestions.
Salutations
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
27 juin 2004 à 20:57
Rebonjour eldered !
je viens de lire ton dernier message, et j'ai aussi téléchargé le cours de votre professeur, je vais essayer de décortiquer son contenu, et si je trouve des difficultés, je vous rappelerais incessament. On reste en contact pour tous conseils ou suggestions.
Salutations
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
27 juin 2004 à 16:19
Salut,

Dans un premier temps, il faut que tu comprennes réellement la notion d'objet et tout ce que cela apporte (heritage, polymorphisme, ...), je vais te donner le cours d'un de mes professeur qui est très simple et efficasse, refais tous ses exercices et lis le attentivement, ça devrait suffir :

http://enseignement.insset.u-picardie.fr/jeanluc/coursJava.jar

++ Eddy.
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
27 juin 2004 à 14:54
REbonjour !
POur un début dans la programmation en JAVA, que doi-je faire en 1er lieu ?
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
27 juin 2004 à 14:46
Bonjour laribi71,

J'attends vos questions ;)

++ Ed.
laribi71 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 27 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
27 juin 2004 à 14:30
Bonjour !
je viens juste de télécharger le système expert de Monsieur eldered, et au même temps d'avoir un compte pour pouvoir discuter avec les développeurs en java.Tout d'abord, je tiens a remercier monsieur edered pour avoir donner gratuitement son programme et au m^me temps, j'ai qq question à te poser concernant java :
Moi je ne suis pas informaticien, je suis ingénieur en génie civil, je suis entrain de préparer un travail de recherche qui consiste en l'élaboration d'un système expert pour le diagnostic des désordres touchant le béton des ouvrages, et après une recherche bibliographique je suis tombé sur quelques travaux deja fait dans ce sens sans pouvoir arriver à programmer le système expert et j'ai constater que la majorité des travaux fait sonréaliser soit par PROLOG, LISP, CLIPS ou par des générateurs de systèmes experts comme KAPPA. Mai j'ai appris qu'il est possible de faire de la programmation orienté objet (POO) qui est de nos jours très utilisée, pour ses avantages et ses capacités (réalisation d'une interface d'utilisation conviviale, compilation rapide, heritage de menu préexistats, etc), toutes ses donnez me pousse à opter à la programmation en JAVA, et puisque tu est deja passé par ce chemin, je serais alors très reconnaissant si vous pouvez me donner des conseils pertinents pour pouvoir commencer ma recherche. et merci.
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
4 juin 2004 à 10:18
Salut, tu ne me fais pas perdre de temps, mais comprend que je prend sur mon temps libre pour te répondre, et je te répond pas à moitié, j'essaie d'être le plus précis possible pour que tu piges de suite ! Alors fais en de même comme ça, ça évite que je passe 10 minutes à comprendre ta question ;)

++ Ed.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
4 juin 2004 à 09:44
lol,dsl pour l'expression, j'ai jamais été trés bon pour ca , je vais essayer de pas rentrer dans les détails.

Je m'excuse de t'avoir fait perdre du temps
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
3 juin 2004 à 19:33
Salut,

Bon pour ta première question, il est vrai que c'est un de mes critères que d'afficher comme solution finale de mon traitement, le fait déduit le plus loin dans mon arborescence de faits ajoutés {ou de conclusions trouvées}. Aprés toi tu peux traiter ta listes de faits finale autrement! Tu peux la comparer avec ta liste de faits initiale et en tirer d'autre conclusions, ça c'est toi qui géres par rapport à tes besoins.

Deuxièment, je ne comprend toujours pas !? C'est koi la différence ? Une faute de frappe ? Ca tu ne peux pas le gérer, je te conseil d'authentifier tes faits par des entiers, au moins, tu n'auras pas de problème ! Ensuite, le fait que le fait n°1 n'engendre pas de conclusion, et que tu essaie d'entrer dans le moteur d'inférence les faits n°1 et n°2 {ce dernier présent aussi dans ta liste} est tout à fait normal ... c'est ce que je fais ... donc exprime toi mieux !!! Tu as un effort à faire sur la communication grand ;)

Enfin, si j'ai bien compris, la dernière chose est réglée ???

++ Ed.

---

Ps : Fais un effort sur la communication et ton expression parceque je prend mon temps pour essayer de répondre, ça me soule de ne rien comprendre parceque tu expliques mal ou alors tu n'entres pas dans les détails !
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
3 juin 2004 à 17:36
oups dsl pour la derniére phrase, le copier coller était un peu trop rapide
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
3 juin 2004 à 17:19
bonjour,

---
Bon pour commencer je n'ai rien compris à ta première question : "D'abord, comment savoir parmi la base de fait finaux qu'elle le fait intéréssant (f8 : autruche)"

Reponse :
extrait du powerpoint
BF initiale : f1 ET f2 ET f3 ET f7

BF finale : f1 ET f2 ET f3 ET f7 ET f4 ET f5 OU f6 ET f8

Nous considérons que la dernière liste de fait(s) ajoutée à la BF est la réponse à notre recherche.

Autrement dit, ici, la réponse est « AUTRUCHE ».
Mais Comment sait on que c'est autruche le fait intéréssant ?????
-------------------------------------------------------------------------

Je ne vois pas ce que tu veux dire, soit plus précis ... dans mon S.E. j'établit aussi des faits dans la partie administration puis je les lie {du verbe lier ^^} avec les autres en créant des règles. Ils ne sont pas obligatoirement établis dans le fichier texte au démarrage de l'appli.

EXEMPLE :
ETABLISSEMENT DU FAIT
j'établi le fait 1 :
"l'entreprise n'est pas présente dans la base de destination"
MOTEUR D INTERFERENCE
Je passe dans le moteur d'interférence
CONCLUSION
"insertion dans la base"

EXEMPLE 2 :
ETABLISSEMENT DU FAIT
j'établi le fait 1 :
"l'entreprise n'est présente dans la base de destination"
MOTEUR D INTERFERENCE
Je passe dans le moteur d'interférence
CONCLUSION
pas de conclusion
ETABLISSEMENT DU FAIT
J'établi le fait 2
"les N° de téléphone sont différent"
MOTEUR D INTERFERENCE
> régle à appliquer : SI (fait 1) ET (fait 2) > insertion dans la base
CONCLUSION
insertion dans la base

Je sais pas si c'est plus clair, j'espére en tout cas. ;).

---
"Enfin, dans ce programme, je n'ai pas que des faits
mais d'un coté :
une liste de fait
une liste d'action à éffectuer (ajout édition non-insertion)"

Ce traitement ne peux pas être un contenant à part entiére du système expert. Je m'explique, un S.E. est utile pout trouver une solution, une conclusion. La seule action qu'il fait est de mélanger ses différents faits {présents dans sa liste de faits actuels} et d'essayer de trouver de nouveaux faits à insérer dans cette même liste. La solution serait alors d'écrire un programme annexe qui, d'aprés la solution trouvée, réalise une action comme un entrée en base par exemple.
-> je me suis mal exprimé, le SE se contente de m'indiquer l'action à éffectuer , c'est tout l'action en elle méme est exécuté aprés
Voila, en espérant t'avoir aidé, cordialement, Eddy.
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
3 juin 2004 à 10:44
Salut,

---
Bon pour commencer je n'ai rien compris à ta première question : "D'abord, comment savoir parmi la base de fait finaux qu'elle le fait intéréssant (f8 : autruche)"
---
lol, ensuite le cas ou 1 fait suffit à conclure est un cas particulier mais tu le traite comme une cas "commun".
---
"De plus, sur ton SE, on part avec des faits déja établis, probléme dans mon cas je vais devoir
- établir un fait [1]
- le passer dans le moteur d'interférence
- si conclusion alors on arrete, autrement on établi un fait [2]
et on passe les faits [1] [2] dans le moteur d'interférence."

Je ne vois pas ce que tu veux dire, soit plus précis ... dans mon S.E. j'établit aussi des faits dans la partie administration puis je les lie {du verbe lier ^^} avec les autres en créant des règles. Ils ne sont pas obligatoirement établis dans le fichier texte au démarrage de l'appli.
---
"Enfin, dans ce programme, je n'ai pas que des faits
mais d'un coté :
une liste de fait
une liste d'action à éffectuer (ajout édition non-insertion)"

Ce traitement ne peux pas être un contenant à part entiére du système expert. Je m'explique, un S.E. est utile pout trouver une solution, une conclusion. La seule action qu'il fait est de mélanger ses différents faits {présents dans sa liste de faits actuels} et d'essayer de trouver de nouveaux faits à insérer dans cette même liste. La solution serait alors d'écrire un programme annexe qui, d'aprés la solution trouvée, réalise une action comme un entrée en base par exemple.

Voila, en espérant t'avoir aidé, cordialement, Eddy.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
3 juin 2004 à 10:20
Bon voila j'ai commencé mon SE , je me retrouve avec quelques petit problémes et questions ...

D'abord, comment savoir parmi la base de fait finaux qu'elle le fait intéréssant (f8 : autruche)

Ensuite, dans mon SE, j'ai des cas où un fait suffit a conclure
SI (entreprise[base1] non présente dans base2) => Insertion Dans La base

De plus, sur ton SE, on part avec des faits déja établis, probléme dans mon cas je vais devoir
- établir un fait [1]
- le passer dans le moteur d'interférence
- si conclusion alors on arrete, autrement on établi un fait [2]
et on passe les faits [1] [2] dans le moteur d'interférence.

Enfin, dans ce programme, je n'ai pas que des faits
mais d'un coté :
une liste de fait
une liste d'action à éffectuer (ajout édition non-insertion)
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
25 mai 2004 à 20:04
Tu n'as K remplir celles de mon SE ^^!

++ Ed.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
25 mai 2004 à 16:23
Salut,

voici mon SE :
VBBrainBox : un système expert d'ordre 0+ en VB .NET
http://patrice.dargenton.free.fr/ia/vbbrainbox/index.html
www.vbfrance.com/code.aspx?ID=6949

Si jamais un jour tu trouves une application d'expertise assez complète avec une base de faits et de regles, ça m'intéresserait beaucoup, a+, Patrice.
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
20 mai 2004 à 22:45
Salut !

Okok, c cool, lance toi la dedans et tiens moi au courant !!!

++ Ed.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
20 mai 2004 à 15:57
oui j'ai capté ;)

POur le projet, il s'agit de créer un soft de mise a jour de base de donnée , dans mon cas, c'est pour un annuaire d'entreprise (je suis actuellement en stage 2ieme année geii)

POur ce qui est d'utiliser un SE pour un truc si simple , je me suis dis :
-> c'est simple donc la prog de mon premier SE, en sera d'autant plus faciliter ;) (aprés tout y'en a bien qui en font pour voir si des oiseaux sont des autruches lol)

plus sérieusement, je fais ce premier projet pour pouvoir en faire d'autre basé sur des SE, c'est mon pt de départ

-> pour ce qui du script de comparaison, c'est tout à fait vrai , mais c'est bocoup moin marrant lol
-> je pense aussi que le SE donnera un résultat bocoup plus intéréssant quun script de comparaison, surtout au niveau des optimisations
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
19 mai 2004 à 23:11
Salut,

----------------------------------------------- Mumuri a dit :

SI (3 ET 4) ALORS
------ on rajoute 5
------ on rajoute 6
------ on rajoute 5 ET 6

C'est bien çà ???

---------------------------------------------------------------

Vi, en gros dans ta liste de faits acutels tu n'ajouteras que les faits 5 et 6 {Tu auras donc la liste de faits suivante : 3, 4, 5, 6} mais dans ta recherche toutes les regles contenant dans leur partie gauche (5) ou (6) ou (5 ET 6) seront validées et on ajoutera alors les faits de leur partie droite à la liste de faits actuels. Tu captes ???

Ensuite pour ton projet, j'aimerais que tu m'indique le sujet plutôt que de me donner une idée de conception, j'aurai un regard plus objectif et critique ;) ! Sinon ça m'a l'air plutôt bien, mais je vois pas trop l'interet de faire un SE alors qu'un simple scripte de comparaison / édition de requêtes suffirait ... j'ai du louper quelque chose lol !

++ Ed.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
19 mai 2004 à 13:03
lol, ca devient de plus en plus compliqué

SI (3 ET 4) ALORS
------ on rajoute 5
------ on rajoute 6
------ on rajoute 5 ET 6

C'est bien çà ???

------------------

J'ai une petite question, j'aimerai faire un SE pour une comparaison de 2 bases, (php / mysql)
Donc , un traitement par ligne

on a la structure suivante pour les tableaux
BASE 1 -> BASE 2

BASE 1
CHAMP0 | CHAMP1 | CHAMP2

BASE 2
CHAMP0 | CHAMP1 | CHAMP2

Ca va étre un peut particulier dans la mesure ou
les cas qui se présente vont étre de la forme

[caractéristique]
Champ identique
Champ Base 1 contient champ Base2
Champ différent

[nom du champ]
CHAMP0
CHAMP1
CHAMP2

Un [fait] sera alors
CHAMP2 différent
CHAMP0 identique

Les actions seront
[insertion]
[edition]
[appel opérateur] -> cas ou l IA ne marche pas
(je me demande si il faut que je prédéfinisse des régles pour ca ou que je laisse tourner le SE, si j'ai des régles je pourrais les afficher et ca facilitera le travail de l'opérateur, je pense que ca peut etre intéréssant)
[éffacage ???]

Sachant qu'une régle deviendra
CHAMP0 identique ET CHAMP2 différent => insertion BASE2
CHAMP0 identique ET CHAMP2 différent => edition BASE2

Je voulais savoir ce que tu pensais de cette struture et comment toi tu enviseragerai de traiter les faits , on a plus des faits
Pond des oeufs.
3 Ne vole pas.
4 Est un oiseau

mais des faits composés de 2 mots
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
18 mai 2004 à 11:54
Salut,

2:3;4;=5;6; veut dire que si nous trouvons 3 ET 4 dans la liste de faits, on y ajoutera 5 ET 6 mais 5 ET 6 n'est pas obligatoire si on a trouvé 3 ET 4, ça peut être soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Cette réglement est utile lors du chainage arriére, certes si dans ta liste de faits initiaux tu as 5 OU 6 tu ajoutera à celle ci les faits 3 ET 4. Ensuite, ta stratégie de recherche et la structuration de tes régles, c'est à toi de la définir. Moi c'est un systéme expert d'ordre 0; mais tu pourrais allé bcp plus loin en ajoutant des poucentage à la véracité de tes régles par exemple ou en permettant des combinaisons booléennes plus poussées comme dans ton exemple ... etc. C'est un sujet trés vaste en fait, et mon programme n'en refléte qu'une petite partie.

++ Ed.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
18 mai 2004 à 10:21
Merci ;)

"La régle n°r vaut fait f1 ET fait f2 est EGALE à fait f3 OU f4."

" Ces conséquences sont ensuites ajoutées elle aussi a la liste de faits"


Une petite notion que je voudrais eclaircir sur cette formule
2:3;4;=5;6;.

5 ou 6 voudrait dire marche ou nage, ce qui veut dire qu'on ajoute pas 5 et 6 mais un fait unique (5 ou 6), c'est bien ca ??,ce qui veut dire que si on déduit une formule du style (5 ou 6 ou ... n) on aura en tout et pour tout q'un seul fait rajouter dans la base , c'est çà ??

Je voulais aussi savoir , c'est peut etre une question idiote, est t'il possible d'avoir en sortie des ET , c'est à dire aveec l'exemple,
1 A des plumes.
2 Pond des oeufs.
3 Ne vole pas.
4 Est un oiseau.
5 Marche.
6 Nage.
7 A de longues pattes.
8 Autruche.

1=>4 OU( 3 ET (5 OU 6 ))

ou alors le traitement est fait de telle maniére que ca n'arrive pas, c'est à dire que la formule sera déduité au final en passant uniquement pas des opérations de ce style (La régle n°r vaut fait f1 ET fait f2 est EGALE à fait f3 OU f4) .

Je crois qu'il faudrai que je m'axe plus sur le chainage avant , arriére mixte.pour comprendre çà ;).


Au fait, pour le code et les commentaire bravo, c'est trés propre (j'avais oublié de le dire avant)

Pour les questions, j'en aurai surement plusquand je vais commencer à develloper ...

Merci encore d'avoir répondu si vite.
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
17 mai 2004 à 20:41
Bon alors, j'ai beaucoup de chose à dire la ;)

|----------------------------------------------------------------------------------|

Comme tu l'as compris, les "A" servent à l'affichage, se sont des "JFrame" qui permettent de connaitre les données présentes dans le systéme -> Faits, Régles, Résultats d'une recherche ... etc.

Ensuite, tous les JD, ce sont des JDialog. Ces petites fenêtres te permettent de faires des traitements dans les différentes "Bases de données" {Biensur se ne sont pas des BDD mais bien des listes de listes comme tu l'as souligner mais c'est le mot officiel dans les S.E. ;)}

Les Pan sont tous simplements les panneaux d'accueil aux différents graphismes contenus par les A ... donc ininterressants ^^.

Les autres fichiers sont les structures algorithmiques qui te permettront de tout stocker {Listes de listes, objets ...}

|----------------------------------------------------------------------------------|

La structuration, c assez implicite, mais je la rappelle quand même ^^:

r:f1;f2;=f3;f4.

La régle n°r vaut fait f1 ET fait f2 est EGALE à fait f3 OU f4.

A noter que les ET en faits initiaux et Les OU dans les conséquences ont un impact important pour le déroulement des évenements lors de la recherche {Genre chainage arriere !}

|----------------------------------------------------------------------------------|

Bon pour le fonctionnement c assez facile à comprendre. Comme tu l'as vu, on commence par selectionner une liste de faits qui entraine une ou plusieurs conséquences. Ces conséquences sont ensuites ajoutées elle aussi a la liste de faits et peuvent à leur tour, couplé avec d'autres faits présents dans la liste entrainer d'autres conséquences, qui à leur tour seront ajoutés à la liste de faits. Le traintements s'arréte quand on ne peut plus déduire de NOUVELLES conclusions {Certes, on pourrait boulcer indéfinement et ça servirait à rien !!!}.

Ps : Les .class sont bien les fichiers compilés, si tu veux une explication pour installer le compilateur et executer le prog, pas de pb.

|----------------------------------------------------------------------------------|

Pour terminer la notion de listes de listes. Avant tout qu'est ce qu'une liste ? C'est tout simpelment une suite d'objets liés entre eux par une "ficelle". Les objets sont des instances JAVA et les ficelles des pointeurs. Une instance d'objets possédera donc un contenu et un lien vers son voisin. La liste de liste c'est le même principe mais en 2 niveaux. C'est à dire que tu as une liste principale et chacunes des instances ont un lien vers leur voisin mais aussi vers une autre liste.

Dans ce programme, ce n'est pas exactement ça, c'est plutôt une liste de deux listes. Certes, chacune des instances de régles ont / pointent vers une liste de faits et une liste de conséquences. C'est la base d'un systéme expert et c'est sur cette structure algorithmique que tu vas réaliser tout tes traitements !

Voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas !

++ Ed.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
17 mai 2004 à 16:31
j'ai pas vu la notion de "liste de liste" c'est koi exactement ??? un gestion a base matriciel sur une principe de récursivité?
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
17 mai 2004 à 16:15
Lregles :
je commence a comprendre, un ensemble de petites régles en confirme une grosse
selon une logique boolenne...

bon faut encore que je m'intéresse au moteur, et que je revois Lrégle et JDrégle
mais c'est compréhensible

J ai une petite question les fichiers .class c'est des fichiers compilés ???
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
17 mai 2004 à 16:03
bon déja A c'est pour affichage, donc ca m'intéresse pas lol
FaitsJava c'est juste des sortes de raccourci
JDabout ca doit etre le menu des credits

JDFaits :
gestion d'erreur puis ajout, effacage


1:1;2;=4;.
2:3;4;=5;6;.
3:5;7;=8;.

1 A des plumes.
2 Pond des oeufs.
3 Ne vole pas.
4 Est un oiseau.
5 Marche.
6 Nage.
7 A de longues pattes.
8 Autruche.


votre structure est génial ;).


JDMoteur :
C'est la que y'a la grosse partie du prog apparement
faudra que je regarde en détail avec autres choses que le bloc note

JDrégle : rajout effacage de régles
apparement y'a quand méme des subtilité avec l'effacage ou il faut rajouter les
conséquence.

peut tu me dire les différences pour les préfixes ???
JD L PAN ???
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
17 mai 2004 à 15:03
Salut,

Non, le DEUST c'est juste un BAC+ 2 !

Tréve de plaisanterie quelques instants, j'attend ton commentaire !

++ Ed.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
17 mai 2004 à 14:35
lol, tu peux me tutoyer ;)

au fait une petite question, DEUST c'est quel niveau d'étude bac +5 ??

J'ai pas encore regarde le code dsl ;). Mais dés que c'est fait je viens rajouter un commentaire.
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
17 mai 2004 à 14:19
Salut Mumuri,

Je suis heureux d'apprendre que ce PowerPoint a pu vous aider dans la compréhension du fonctionnement et de la structuration d'un systéme expert. Si vous codez "objet", la structuration du code ne vous posera pas plus de problème.

Pour ce qui est du point négatif, j'ai préféré laisser cette organisation à la charge de l'expert. Certes, nous avons tous nos préférences ;)

++ Ed.
Mumuri Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
17 mai 2004 à 13:04
Ben perso je cherchais des docs sur ce sujet via google, j'arrive sur ce site, bon je programme pas en java ca commence mal lol, je télécharge quand méme le programme , et je dois dire que votre powerpoint est remarquablement bien fait. j'ai pas encore mater le code, j'espére que je comprendrai au moin la structure

Par contre, petit point négatif, ca aurait plus cool de séparer les fichiers en dossiers .

Enfin, je vais un petit peu regarde le code et je reviens
j'en profite pour mettre mes bookmarks en ligne aussi lol
http://jerome.damelincourt.free.fr/IA/IA.html
http://www.abord-ch.org/expert3/expert3.htm
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
26 avril 2004 à 10:20
Bonjour,

C'est bizar, moi ça fonctionne très bien ! Voila, une autre adresse ou tu pourras le télécharger :

http://perso.wanadoo.fr/eddy.albert/sheets/appli.htm

Voila, en espérant que tu pourras le Dl, j'attend tes commentaires {Y'a pas foule sur javaFr.com lol}.

++ Ed.
cs_rose du maroc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2006
25 avril 2004 à 20:37
on ne peux pas telecharger ton document .zip!
Rejoignez-nous