FEU EFFET DE FEU AVEC OPENGL ET GLUT

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 25 juin 2003 à 02:16
tunix Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004 - 15 déc. 2004 à 00:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10985-feu-effet-de-feu-avec-opengl-et-glut

tunix Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
15 déc. 2004 à 00:59
Testé sous unix, fonctionne correctement (j'ai supprimer le conio.h et j'ai intégré le LoadBmp.h au main.c...).
et Pour compiler:
$gcc -lm -L/usr/X11R6/lib -lglut -lGL -lGLU LoadBmp.c main.c -o fire

Sinon l'animation est fluide(AMD duron, 1GHZ).
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 déc. 2003 à 15:22
Ah enfin ! Tu me fais plaisir ;) (pour ceux qui suivraient pas : fin de la grève des profs)
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
7 déc. 2003 à 12:11
Allez me voici pour équilibrer l'équation :)
kirua et funto bonne nouvelle je reprend les cours demain powaaaaaaaaaaaaaa :)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 déc. 2003 à 01:02
tout à fait Kirua :p
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
7 déc. 2003 à 00:28
disons qu'on a du temps pour ça, parce qu'à côté, nous sommes de gens très occupés, n'est pas? ^_^
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
6 déc. 2003 à 23:47
mdrrr ouais, c'est vrai que quand tu vois un code source en rapport avec la programmation graphique ou de jeux dans ce site on n'est en général pas loin :p
Et comme dit Kirua on a le temps :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
6 déc. 2003 à 23:30
mdr, en gros c'est un peu vrai mdr ^^ en tout cas pr les codes sources OpenGL. c'est pas qu'on ne sait bcp, c'est surtout qu'on a bcp de temps, à 16 ans, l'école c un peu pr rire :-P
cppdupdup34 Messages postés 212 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
6 déc. 2003 à 23:29
tient ca parle de moi
oula mais ca fait un bail
ton effet de feux est super bo mais il prend pas tout l'ecran

mais en fait si je comprend bien funto, amk et kirua vous etes les bavards de cppfrance lol
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juil. 2003 à 22:50
Tiens, mon loader de TGA, je l'ai récupéré là : http://prografix.games-creators.org/document/120
ATTENTION : il ne supporte pas la compression RLE ! Si tu utilises GIMP, tu le précises lorsque tu fais "Enregistrer sous".
Mais tu verras ça avec la source qu'on va poster normalement demain, cppdupdup34 et moi :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 juil. 2003 à 21:31
ah ok, mais tu m'as redonné l'espire :-)
je vais chercher un moyen de charger des textures TGA? je crois que j'en ai déjà vu. THX !
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juil. 2003 à 17:25
Quand je dis qu'on ne peut pas faire de blending avec GLAUX, je voulais en fait dire que si tu veux appliquer une texture, par exemple une balle pour un pong, tu voudras que certaines parties soient transparentes; tu appliques ta texture, carrée, sur une carré, comme ça t'as pas de surprises. Mais si tu veux mettre un fond à ton pong, eh bien on ne verra que le carré blanc autour de la balle => il faut utiliser le format TGA : avec celui-là, les pixels ne sont pas définis en RGB mais en RGBA, donc tu édites tranquilement les points que tu veux transparents sous GIMP, Photoshop ou Paint Shop Pro et quand tu charges ça dans le prog, t'as pas de pb :)
Pour ce qui est de ta question, je sais que c'est possible mais je sais pas comment on fait, désolé :((((((
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 juil. 2003 à 14:58
j'utilise exclusivement DevC++ pour OpenGL.
dis, comment on fait pour préciser que les pixels d'une couleur xR,xG,xB est transparent? je cherchais ça et un gars m'a dit que c t impossible en OpenGL, et qu'il fallait créer des polygones qui épousent la forme de l'image à afficher (avec des trous là ou ça doit etre transparent) quel fou! j'aimerais savoir :-) merci ;-)
et puis le blending avec glaux c possible, tu définis glColor4f() avec en 4ème paramètre le taux de transparence de 0.0f à 1.0f, et puis glEnable(GL_BLEND);
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juil. 2003 à 14:07
Attends 1 ou 2 jours, et je vais poster avec dupdup34 le projet qu'on est en train de préparer depuis 1 semaine : t'auras du chargement de texture avec le loader de TGA de Nate Miller.
Mais sinon, si tu tiens à rester avec GLAUX, je crois qu'on peut quand même faire du blending en précisant à OpenGL un truc du style : "tous les pixels de couleur rose fushia (RGB) seront transparents", et je crois que tu dois utiliser glBlendFunc().
Pour ce qui est de DevIL, si t'as pas Dev-C++ (je sais que c'est possible de l'installer dessus mais c'est la merde, faut tout recompiler), tu vas sur htp://openil.sourceforge.net
Et là, t'as des dizaines et des dizaines de format.... :)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 juil. 2003 à 13:57
ah... enfin ça remarque il suffit que je change deux fonctions de ma classe, très pratique ^^
ça m'intéresse vos fonctions d'ailleurs, un lien avec explication ?
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
8 juil. 2003 à 11:17
vaut mieux en effet savoir charger les bmp et autres sans glaux !
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juil. 2003 à 08:37
Moi j'ai laissé tomber GLAUX : c'est encore plus vieux que GLUT et tu peux pas faire de blending (transparence) : tu peux charger que du BMP...
Moi j'utilise un loader de TGA fait par Nate Miller ou DevIL.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 juil. 2003 à 00:45
enfin, ça n'empêche pas que ça marche toujours très bien. pour ma part j'utilise glaux.h (fournti avec dll), sur conseil de NeHe. (nehe.gamedev.net) ça marche pas mal du tout pr les textures par exemple. malheureusement il faut fournir la dll :(
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 juil. 2003 à 00:03
Peut-être, en tous cas c'est vers là. Sinon y'a FreeGLUT qui est compatible mais qui a été aussi abandonné vers 2000 je crois...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
7 juil. 2003 à 23:59
oui abandonén depuis 1997 de mémoire, c ça ?
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 juil. 2003 à 20:24
C'est pas une aide, ça, Kirua...
Le site officiel de GLUT (pour info, GLUT est abandonné) :
http://www.xmission.com/%7Enate/glut.html
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
7 juil. 2003 à 20:06
google...
cs_AngeloVivaldi Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2004
7 juil. 2003 à 19:53
Je voudrai savoir comment avoir Glut.dll et glut.h et tout ce ki va avec.
Quelqu'un peut m'aider ?
merci
trinitacs Messages postés 249 Date d'inscription mardi 16 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2003 2
28 juin 2003 à 05:04
for(x=0; x<WIDTH; x++){
for(y=0; y<=185; y++)
{
glColor3f((float)flamme[y][x][0]/255,(float)flamme[y][x][1]/255,(float)flamme[y][x][2]/255);
glVertex2i(x-150, 1-y-230);

Tu peux largement optimiser cette double boucle for.

Ensuite ton cast faire perdre du temps à ton programme. Au lieu de gérer tes couleur entre 0-255 fait le directement entre 0-1.

Il y a beaucoup de boucle for pour un effet de feu.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
26 juin 2003 à 11:02
Pas mal ! Chez moi c'est un petit peu trop lent (pas beaucoup) : P3 à 600 Mhz et ATI Rage Pro :(
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
25 juin 2003 à 12:17
chez moi c'est trop lent pourtant Pentium 3 1.2ghz !
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
25 juin 2003 à 04:49
regarde les images adns le fichier ca suffit
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
25 juin 2003 à 02:16
salut!
chez moi c un tantinet trop rapide, j'ai pas le temps de lire les textes (P4 2.26Ghz, 256SDRRAM GeForce 4 Ti200)
faut mettre un timer si c pas fait
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