CREATION DE MENU EN OPEN GL [CODE EN C] [GCC]

Lightness1024! - 14 juil. 2001 à 15:31
cs_jeron Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 22 févr. 2007 à 19:17
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https://codes-sources.commentcamarche.net/source/9142-creation-de-menu-en-open-gl-code-en-c-gcc

cs_jeron Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 2
22 févr. 2007 à 19:17
SAlut il suffit d'inclure les bonnes librairies opengl.a dans devcpp/lib et glut.dll dans windows\system32

GLGLUT doit etre remplacer par #include "GL\Glut.h" sinon cela signifie que GLGLUT est dans le repertoire DEvcpp\include\ (c'est peut etre comme ca pour borland)
souf_ Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006
23 août 2006 à 14:46
salut a tous
j'ai un probleme aprés avoir impliber glut.lib j'ai fait ce petit programme sous builder6.0
//---------------------------------------------------------------------------

#include <windows.h>
#include <vcl.h>
#include <Gl\gl.h>
#include <Gl\glu.h>
#include <Gl\glut.h>
#pragma hdrstop

//---------------------------------------------------------------------------

#pragma argsused
int main(int argc, char* argv[])
{
glutInit(& argc, argv);

return 0;
}

mais j'ai eu le probleme suivant

[Linker Error] Unresolved external 'glutInit' referenced from C:\PROGRAM FILES\BORLAND\CBUILDER6\PROJECTS\UNIT1.OBJ

merci d'avance
cs_rainiou Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2007
28 juin 2006 à 11:56
En tout cas, ARTooKit n'a pas l'air d'aimer! je vais essayer de deplacer le code, mais des qu'il me reconnait un pattern, et bien ca plante ;)
Ilsundal Messages postés 79 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011
21 avril 2006 à 18:41
je travail sous DevC++, et quand je compile, ca me met la gome de message d'erreurs :

[Linker error] undefined reference to 'glutInitDisplayMode@4'

et ca me met ca pour tout les truc glutInit...
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
1 nov. 2004 à 13:36
slt pour Dav6215: tu trouveras glut à
www.dil.univ-mrs.fr/~garetta/generique/autres/OGL/
enfin si tu es sur win
quicky24
Dav6215 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2004
5 juil. 2004 à 17:36
Bon je veux bien moi ton menu mais pour ce ki n'ont pas glut :p ???
Et si quelqu'un pourrais me dire ou je peux la trouver cette lib :p
Ca serai sympa ;)

Merci bien ;)
Dav6215 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2004
5 juil. 2004 à 17:35
Bon je veux bien moi ton menu mais pour ce ki n'ont pas glut :p ???
Et si quelqu'un pourrais me dire ou je peux la trouver cette lib :p
Ca serai sympa ;)

Merci bien ;)
cs_odrade Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011
22 mars 2004 à 15:30
hello. J'utilise Borland C++ Builder 5.

A la compilation, j'ai :
[C++ Erreur] Unit1.cpp(27): E2034 Impossible de convertir
'void (* (_closure )())()' en 'void (*)()'

A la ligne :
glutDisplayFunc(display);

Avec :
void TForm1:display()
{
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glFlush();
}

Et aussi que le "glutInit(&argc, argv);" se fait avec argc et argv définit par le WinMain :

char** argv;
int argc;
WINAPI WinMain(HINSTANCE, HINSTANCE, LPSTR argv, int argc)
{
try
{
Application->Initialize();
Application->CreateForm(__classid(TForm1), &Form1);
Application->Run();
}
catch (Exception &exception)
{
Application->ShowException(&exception);
}
return 0;
}

La question est :
Le problème vient il du glutInit(&argc, argv);
ou du transtypage à l'appel de glutDisplayFunc(display); (idem pour glutCreateMenu(gere_menu), evidement ...)

Merki ;-)
cppdupdup34 Messages postés 212 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
6 déc. 2003 à 23:10
utile et bien commenté
cs_Percussio Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2003
22 mai 2003 à 16:55
Sardinoman g le même problème que AKriLium et pourtant toutes les librairies et les includes sont biens config(...selon moi!)?
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
11 janv. 2003 à 23:59
Bon le code que j'ai proposé marche c bon, j'avais fé une erreur !
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
11 janv. 2003 à 23:41
Bon, j'ai quelques critiques a propos de ce code, dabord tu déclare ta fonction
main comme devant retourner un int et ya pas de return 0;
Ensuite le programme n'affiche pas de fenêtre, normal! Ya pas de glutMainLoop();
Autre chose je ne vois pas a quoi sert cet appel ici:
glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
Voici ce qu'il faut faire pour afficher la fenêtre:
void gere_menu(int value)
{
menu(value, 0, 0);
}

void display()
{
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glFlush();
}

int main(int argc, char **argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitWindowSize(500, 500);
glutCreateWindow("Fenetre OpenGL pour tester les menus");
glutDisplayFunc(display);
glutCreateMenu(gere_menu);
glutAddMenuEntry("Quitter", 'q');
glutAttachMenu(GLUT_RIGHT_BUTTON);
glutMainLoop();
return 0;
}

Bon, même avec ces modifs y'a pas de menu, je débute moi aussi en OpenGL alors je sais pas encore faire les menus.
Jo, excuse d'être si critique mais pourrais tu faire que ton code affiche un menu ?
Alé bonne prog.
weed Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008
30 déc. 2002 à 00:11
ce qui est amusant moi ca marche sous borland pr compiler mais je vois pas de fenetre
weed Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008
30 déc. 2002 à 00:11
ce qui est amusant moi ca marche sous borland pr compiler mais je vois pas de fenetre
Kishrem Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2002
14 nov. 2002 à 16:02
J arrive pas à le compiler :(
pourtant j ai bien mis glut32.lib, opengl32.lib et glu32.lib.
J ai aussi glut.h
Le compilateur me mets :
LIBCD.lib(wincrt0.obj) : error LNK2001: unresolved external symbol _WinMain@16
Debug/Menu.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals

Je possède Visual C++ 6.0

Quelqun pour m aider ? :(
Merci d'avance ;)
Sardinoman Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2003
3 nov. 2002 à 19:05
AKrilium a mon avis c parce ke t as oublié d inclure les library : glut32, opengl32, glu32
quand je compile (sous VC++6) il m'affiche trois erreurs pour le fichier INCLUDE glut.h
qu'il manque des ; dans le code,
error C2501: 'WINGDIAPI' : missing storage-class or type specifiers
fatal error C1004: unexpected end of file found
Neo : GLglut.h éxiste pas :)
En fait C: GL/glut.h parce que le fichier glut.h est contenu dans le répertoire GL du répertoire include du compilateur :)
Reponse pour Lightness1024! , bah en tous chez moi ca fonctionne trs bien de cette maniere, mais c'est vrai que vu que de toutes facon l'instruction qu'il y a juste avant est exit(); c'est vrai que mon break(); ne sert pas a grand chose ;-)
Si non Neo si borland ne veut pas inclure Glut.h c'est peut etre tout simplement parceque tu n'a pas telecharger la librairie glut, car pour que ton compilateur puisse compiler le code:
1) il faut telecharger pusi installer la librairie glut
2) copier tous les *.h de la libraire dans le repertoire des includes de ton compilateur
Une fois que tu a fait ca normalement ca doit compiler ! ;-)
Pourquoi BorlandC++ ne veut pas inclure GLglut.h ???
Ca m'énerve
Lightness1024!
14 juil. 2001 à 15:31
ton break dans le sxitch il sert a rien, et ya toujours pas la glutMainLoop();
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