cs_jeron
Messages postés29Date d'inscriptionlundi 30 juin 2003StatutMembreDernière intervention25 juillet 20142 22 févr. 2007 à 19:17
SAlut il suffit d'inclure les bonnes librairies opengl.a dans devcpp/lib et glut.dll dans windows\system32
GLGLUT doit etre remplacer par #include "GL\Glut.h" sinon cela signifie que GLGLUT est dans le repertoire DEvcpp\include\ (c'est peut etre comme ca pour borland)
souf_
Messages postés7Date d'inscriptionsamedi 6 mai 2006StatutMembreDernière intervention 1 octobre 2006 23 août 2006 à 14:46
salut a tous
j'ai un probleme aprés avoir impliber glut.lib j'ai fait ce petit programme sous builder6.0
//---------------------------------------------------------------------------
[Linker Error] Unresolved external 'glutInit' referenced from C:\PROGRAM FILES\BORLAND\CBUILDER6\PROJECTS\UNIT1.OBJ
merci d'avance
cs_rainiou
Messages postés6Date d'inscriptionlundi 31 octobre 2005StatutMembreDernière intervention24 juin 2007 28 juin 2006 à 11:56
En tout cas, ARTooKit n'a pas l'air d'aimer! je vais essayer de deplacer le code, mais des qu'il me reconnait un pattern, et bien ca plante ;)
Ilsundal
Messages postés79Date d'inscriptionlundi 23 décembre 2002StatutMembreDernière intervention 1 mars 2011 21 avril 2006 à 18:41
je travail sous DevC++, et quand je compile, ca me met la gome de message d'erreurs :
[Linker error] undefined reference to 'glutInitDisplayMode@4'
et ca me met ca pour tout les truc glutInit...
Quicky24
Messages postés29Date d'inscriptionvendredi 5 décembre 2003StatutMembreDernière intervention15 avril 2005 1 nov. 2004 à 13:36
slt pour Dav6215: tu trouveras glut à
www.dil.univ-mrs.fr/~garetta/generique/autres/OGL/
enfin si tu es sur win
quicky24
Dav6215
Messages postés22Date d'inscriptionjeudi 26 décembre 2002StatutMembreDernière intervention23 juillet 2004 5 juil. 2004 à 17:36
Bon je veux bien moi ton menu mais pour ce ki n'ont pas glut :p ???
Et si quelqu'un pourrais me dire ou je peux la trouver cette lib :p
Ca serai sympa ;)
Merci bien ;)
Dav6215
Messages postés22Date d'inscriptionjeudi 26 décembre 2002StatutMembreDernière intervention23 juillet 2004 5 juil. 2004 à 17:35
Bon je veux bien moi ton menu mais pour ce ki n'ont pas glut :p ???
Et si quelqu'un pourrais me dire ou je peux la trouver cette lib :p
Ca serai sympa ;)
Merci bien ;)
cs_odrade
Messages postés4Date d'inscriptionlundi 22 mars 2004StatutMembreDernière intervention18 janvier 2011 22 mars 2004 à 15:30
hello. J'utilise Borland C++ Builder 5.
A la compilation, j'ai :
[C++ Erreur] Unit1.cpp(27): E2034 Impossible de convertir
'void (* (_closure )())()' en 'void (*)()'
A la ligne :
glutDisplayFunc(display);
Avec :
void TForm1:display()
{
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glFlush();
}
Et aussi que le "glutInit(&argc, argv);" se fait avec argc et argv définit par le WinMain :
La question est :
Le problème vient il du glutInit(&argc, argv);
ou du transtypage à l'appel de glutDisplayFunc(display); (idem pour glutCreateMenu(gere_menu), evidement ...)
Merki ;-)
cppdupdup34
Messages postés212Date d'inscriptiondimanche 29 juin 2003StatutMembreDernière intervention13 mai 2006 6 déc. 2003 à 23:10
utile et bien commenté
cs_Percussio
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 22 mai 2003StatutMembreDernière intervention22 mai 2003 22 mai 2003 à 16:55
Sardinoman g le même problème que AKriLium et pourtant toutes les librairies et les includes sont biens config(...selon moi!)?
cs_bouba
Messages postés518Date d'inscriptiondimanche 2 décembre 2001StatutMembreDernière intervention10 novembre 20073 11 janv. 2003 à 23:59
Bon le code que j'ai proposé marche c bon, j'avais fé une erreur !
cs_bouba
Messages postés518Date d'inscriptiondimanche 2 décembre 2001StatutMembreDernière intervention10 novembre 20073 11 janv. 2003 à 23:41
Bon, j'ai quelques critiques a propos de ce code, dabord tu déclare ta fonction
main comme devant retourner un int et ya pas de return 0;
Ensuite le programme n'affiche pas de fenêtre, normal! Ya pas de glutMainLoop();
Autre chose je ne vois pas a quoi sert cet appel ici:
glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
Voici ce qu'il faut faire pour afficher la fenêtre:
void gere_menu(int value)
{
menu(value, 0, 0);
}
int main(int argc, char **argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitWindowSize(500, 500);
glutCreateWindow("Fenetre OpenGL pour tester les menus");
glutDisplayFunc(display);
glutCreateMenu(gere_menu);
glutAddMenuEntry("Quitter", 'q');
glutAttachMenu(GLUT_RIGHT_BUTTON);
glutMainLoop();
return 0;
}
Bon, même avec ces modifs y'a pas de menu, je débute moi aussi en OpenGL alors je sais pas encore faire les menus.
Jo, excuse d'être si critique mais pourrais tu faire que ton code affiche un menu ?
Alé bonne prog.
weed
Messages postés12Date d'inscriptiondimanche 29 décembre 2002StatutMembreDernière intervention15 novembre 2008 30 déc. 2002 à 00:11
ce qui est amusant moi ca marche sous borland pr compiler mais je vois pas de fenetre
weed
Messages postés12Date d'inscriptiondimanche 29 décembre 2002StatutMembreDernière intervention15 novembre 2008 30 déc. 2002 à 00:11
ce qui est amusant moi ca marche sous borland pr compiler mais je vois pas de fenetre
Kishrem
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 14 novembre 2002StatutMembreDernière intervention14 novembre 2002 14 nov. 2002 à 16:02
J arrive pas à le compiler :(
pourtant j ai bien mis glut32.lib, opengl32.lib et glu32.lib.
J ai aussi glut.h
Le compilateur me mets :
LIBCD.lib(wincrt0.obj) : error LNK2001: unresolved external symbol _WinMain@16
Debug/Menu.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals
Je possède Visual C++ 6.0
Quelqun pour m aider ? :(
Merci d'avance ;)
Sardinoman
Messages postés31Date d'inscriptionvendredi 20 septembre 2002StatutMembreDernière intervention 5 avril 2003 3 nov. 2002 à 19:05
AKrilium a mon avis c parce ke t as oublié d inclure les library : glut32, opengl32, glu32
quand je compile (sous VC++6) il m'affiche trois erreurs pour le fichier INCLUDE glut.h
qu'il manque des ; dans le code,
error C2501: 'WINGDIAPI' : missing storage-class or type specifiers
fatal error C1004: unexpected end of file found
Neo : GLglut.h éxiste pas :)
En fait C: GL/glut.h parce que le fichier glut.h est contenu dans le répertoire GL du répertoire include du compilateur :)
Reponse pour Lightness1024! , bah en tous chez moi ca fonctionne trs bien de cette maniere, mais c'est vrai que vu que de toutes facon l'instruction qu'il y a juste avant est exit(); c'est vrai que mon break(); ne sert pas a grand chose ;-)
Si non Neo si borland ne veut pas inclure Glut.h c'est peut etre tout simplement parceque tu n'a pas telecharger la librairie glut, car pour que ton compilateur puisse compiler le code:
1) il faut telecharger pusi installer la librairie glut
2) copier tous les *.h de la libraire dans le repertoire des includes de ton compilateur
Une fois que tu a fait ca normalement ca doit compiler ! ;-)
22 févr. 2007 à 19:17
GLGLUT doit etre remplacer par #include "GL\Glut.h" sinon cela signifie que GLGLUT est dans le repertoire DEvcpp\include\ (c'est peut etre comme ca pour borland)
23 août 2006 à 14:46
j'ai un probleme aprés avoir impliber glut.lib j'ai fait ce petit programme sous builder6.0
//---------------------------------------------------------------------------
#include <windows.h>
#include <vcl.h>
#include <Gl\gl.h>
#include <Gl\glu.h>
#include <Gl\glut.h>
#pragma hdrstop
//---------------------------------------------------------------------------
#pragma argsused
int main(int argc, char* argv[])
{
glutInit(& argc, argv);
return 0;
}
mais j'ai eu le probleme suivant
[Linker Error] Unresolved external 'glutInit' referenced from C:\PROGRAM FILES\BORLAND\CBUILDER6\PROJECTS\UNIT1.OBJ
merci d'avance
28 juin 2006 à 11:56
21 avril 2006 à 18:41
[Linker error] undefined reference to 'glutInitDisplayMode@4'
et ca me met ca pour tout les truc glutInit...
1 nov. 2004 à 13:36
www.dil.univ-mrs.fr/~garetta/generique/autres/OGL/
enfin si tu es sur win
quicky24
5 juil. 2004 à 17:36
Et si quelqu'un pourrais me dire ou je peux la trouver cette lib :p
Ca serai sympa ;)
Merci bien ;)
5 juil. 2004 à 17:35
Et si quelqu'un pourrais me dire ou je peux la trouver cette lib :p
Ca serai sympa ;)
Merci bien ;)
22 mars 2004 à 15:30
A la compilation, j'ai :
[C++ Erreur] Unit1.cpp(27): E2034 Impossible de convertir
'void (* (_closure )())()' en 'void (*)()'
A la ligne :
glutDisplayFunc(display);
Avec :
void TForm1:display()
{
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glFlush();
}
Et aussi que le "glutInit(&argc, argv);" se fait avec argc et argv définit par le WinMain :
char** argv;
int argc;
WINAPI WinMain(HINSTANCE, HINSTANCE, LPSTR argv, int argc)
{
try
{
Application->Initialize();
Application->CreateForm(__classid(TForm1), &Form1);
Application->Run();
}
catch (Exception &exception)
{
Application->ShowException(&exception);
}
return 0;
}
La question est :
Le problème vient il du glutInit(&argc, argv);
ou du transtypage à l'appel de glutDisplayFunc(display); (idem pour glutCreateMenu(gere_menu), evidement ...)
Merki ;-)
6 déc. 2003 à 23:10
22 mai 2003 à 16:55
11 janv. 2003 à 23:59
11 janv. 2003 à 23:41
main comme devant retourner un int et ya pas de return 0;
Ensuite le programme n'affiche pas de fenêtre, normal! Ya pas de glutMainLoop();
Autre chose je ne vois pas a quoi sert cet appel ici:
glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
Voici ce qu'il faut faire pour afficher la fenêtre:
void gere_menu(int value)
{
menu(value, 0, 0);
}
void display()
{
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glFlush();
}
int main(int argc, char **argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitWindowSize(500, 500);
glutCreateWindow("Fenetre OpenGL pour tester les menus");
glutDisplayFunc(display);
glutCreateMenu(gere_menu);
glutAddMenuEntry("Quitter", 'q');
glutAttachMenu(GLUT_RIGHT_BUTTON);
glutMainLoop();
return 0;
}
Bon, même avec ces modifs y'a pas de menu, je débute moi aussi en OpenGL alors je sais pas encore faire les menus.
Jo, excuse d'être si critique mais pourrais tu faire que ton code affiche un menu ?
Alé bonne prog.
30 déc. 2002 à 00:11
30 déc. 2002 à 00:11
14 nov. 2002 à 16:02
pourtant j ai bien mis glut32.lib, opengl32.lib et glu32.lib.
J ai aussi glut.h
Le compilateur me mets :
LIBCD.lib(wincrt0.obj) : error LNK2001: unresolved external symbol _WinMain@16
Debug/Menu.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals
Je possède Visual C++ 6.0
Quelqun pour m aider ? :(
Merci d'avance ;)
3 nov. 2002 à 19:05
9 déc. 2001 à 16:19
qu'il manque des ; dans le code,
error C2501: 'WINGDIAPI' : missing storage-class or type specifiers
fatal error C1004: unexpected end of file found
25 juil. 2001 à 08:42
En fait C: GL/glut.h parce que le fichier glut.h est contenu dans le répertoire GL du répertoire include du compilateur :)
20 juil. 2001 à 17:30
Si non Neo si borland ne veut pas inclure Glut.h c'est peut etre tout simplement parceque tu n'a pas telecharger la librairie glut, car pour que ton compilateur puisse compiler le code:
1) il faut telecharger pusi installer la librairie glut
2) copier tous les *.h de la libraire dans le repertoire des includes de ton compilateur
Une fois que tu a fait ca normalement ca doit compiler ! ;-)
15 juil. 2001 à 23:23
Ca m'énerve
14 juil. 2001 à 15:31