Une question de débutante Java

Résolu
cs_Pirotes31 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 29 mars 2006 à 13:51
cs_Pirotes31 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 30 mars 2006 à 08:58
Bonjour,

J'ai pour habitude de développer en Visual Basic, et je voudrai me mettre au Java.
Je souhaiterai savoir s'il existe un (ou plusieurs) logiciel(s) qui ressemble(nt) un peu à VB, je veux dire côté présentation et utilisation, surtout pour l'aspect interface graphique....
Je trouve VB très partique pour d'abord construire la structure visuelle de l'application, et seulement ensuite on programme l'utilité de chaque composant...

Peut-être je fais fausse route au vu de la philosophie Java.... et cela n'existe dans aucun logiciel....

Merci d'avance pour vos réponses!

Pirotes31

5 réponses

thenaoh Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
29 mars 2006 à 14:48
Bonjour !

Comme toi j'ai également pas mal codé en vb, et je me suis mis depuis quelques mois au java. Personnellement je te recommanderais vivement Eclipse, comme je pense pas mal de monde (total gratos et téléchargeable sur : www.eclipse.org. Tu dézippes, et ça marche direct !!).

Bien qu'il n'y ait pas d'interface visuelle te permettant en quelques clics de créer tes fenêtres comme en vb, ce logiciel est redoutable quant à son ergonomie et toutes les petites fonctions bien pratiques qu'il propose (du genre quand il y a une erreur, il te propose une ou plusieurs corrections possibles, génération automatique des getters et setters, génération des commentaires, indentation automatique et personnalisable du code, imports automatiques, personnalisation du niveau de gravité des erreurs de ton code, etc etc ... bref, je te laisse savourer, tellement c'est incomparable par rapport à vb !!!!)

L'absence d'interface visuelle pour la création des fenêtres peut paraître déroutante au premier abord, mais on s'y habitue très vite (n'hésite pas à essayer quelques tutoriaux simple sur l'utilisation des JFrame, JPanel, etc... tu t'apercevras que la gestion des fenêtres et des différents composants sur les fenêtres est différente de vb. Pas forcément évident au départ, mais très efficace et puissant une fois qu'on en a compris le fonctionnement !!). Sache cependant qu'il existe des plugins pour Eclipse te permettant d'avoir une interface visuelle plus ou moins comparable à celle de vb, si tu y tiens vraiment.

Enfin en cas de problème, n'hésite pas à faire usage de la javadoc (http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/), et notamment des sections "How To Use ...", tutoriaux de Sun plutôt bien fait ! Et bien sûr [ www.javafr.com] qui pourra te dépanner plus d'une fois ;-) !!
3
goplayer Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2006
29 mars 2006 à 19:20
Le plugin dont [auteurdetail.aspx?ID=171444 thenaoh] parle s'appelle VE (Visual Editor) et nécessite deux autres plugins : EMF et GEF.

Si tu veux créer facilement tes interfaces, indispensable ![auteurdetail.aspx?ID=171444 ]
3
cs_Pirotes31 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
29 mars 2006 à 14:54
re bonjour!

un grand merci @ toi pour cette réponse très complète!
Je vais donc m'orienter vers ta solution et voir si cela me convient (ça va être dure, mais bon, quand on veut on peut! ;-) )

J'ai aussi bien pris note de toutes les références dont tu m'as parlé.

Encore une fois merci beaucoup pour ton coup de pouce de démarrage! :-)

Pirotes31.
0
thenaoh Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
29 mars 2006 à 15:19
Di rien, ça fait plisir !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Pirotes31 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
30 mars 2006 à 08:58
merci beaucoup de cette précision! C'est noté!

Pirotes31
0
Rejoignez-nous