Vb 2005, Vb.net et Vb6 que faire?

cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 28 févr. 2006 à 12:49
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 3 mars 2006 à 13:53
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous penser de Visual Basic 2005.
J'ai plusieurs questions:
-Est ce que Vb 2005 est VB.net
-Le code est t'il le même sur vb 2005 que sur vb6 (programmer en vb6 sur vb2005)
-Cela vaut t'il la peine de passer à Vb2005 sachant que Vb6 sera bien mort dans un ou deux ans.
-Le Vb.net est t'il le successeur de la plateforme win32 et dans ce cas vb win32 (ou 64????) disparaitera t'il?
-Enfin, vaut t'il mieux programmer en Java ou en Vb.net 2005

Merci de répondre à toutes ces questions, Microsoft ils fonts un peu chier à toujours changer sans qu'il y ai compatibilité.

23 réponses

cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
28 févr. 2006 à 12:59
Autre question qu'est ce que VSxxxx comme logiciel?
Merci
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
28 févr. 2006 à 13:02
- VB2005 est du VB.NET
- Non ! Le code VB6 et VB.NEt sont différents bien que parfois très proche
- VB6 mort dans un ou deux ans !! Pas si sur que toi ! Au vu de ce que l'on peut faire de bien avec VB6 et de ce qu'apporte VB.NET, il y a de forte chance pour que de nombreux developpeur VB6 ne fasse aps le grand saut si rapidement
- VB.NET successeur de la plateforme Win32 ?! La je ne comprend pas ! .Net est un framework tournant sur plateforme Win32 !
- Java ou VB.NET ? je ne suis pas du tout un adorateur de Java ... alors ... mais je ne suis pas non plus un grand fan de VB.NET !!!



Christophe R
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
28 févr. 2006 à 13:06
VSxxx est l'environnement de développement Microsoft : Visual Studio .NET 2003 ou 2005 par exemple. Pas indispensable mais bien utile pour developper dans un langage .NET.
Sinon il y a Visual Studio 6 qui permet de faire du VB6

Christophe R
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
28 févr. 2006 à 13:26
salut,



je ne répondrai pas à tout mais je peux toujours te donner mon avis !

j'ai commencé en VB6, puis VB7 et maintenant VB Express 2005 (depuis la beta 2).



VB Express qu'est-ce que c'est ?

- la version 8 du langage Visual Basic

- la plateforme .Net version 2



VB6 vs VB8 :

le langage est le même !

les modifications apportées tendent à rendre la syntaxe plus souple, c'est du moins l'impression que j'en ai.

c'est le cas par
exemple pour la version 2 qui permet de déclarer la variable d'une
boucle For...Next à la déclaration de la boucle :

Dim index As Integer

For Each index In ...

Next index

devient

For Each index As Integer In...

Next index



je crois que la plupart des modifs de ce genre sont inspirées par C#...

ça ne change pas grand chose mais cela simplifie grandement l'écriture et la lecture du code !



les vrais
changements sont ailleurs. en effet à partir de VB7, les langages de
programmations de Microsoft (VB, C#, C++) repose sur une plateforme
commune : le .Net Framework. il s'agit simplement d'un ensemble de
bibliothèques accessibles par tous les langages précités et qui
prennent en charge la plupart des tâches de développement
(lecture/écriture de fichiers, dessin, internet et quelques autres
tonnes de fonctionnalités !). certaines de ces fonctions font ce qui
nécessitait un appel d'API en VB6.

la nouveauté pour
toi, c'est donc la plateforme, c'est le coeur de la technologie .Net
(d'ailleurs, peut-on parler de technologie ?). quand je suis passé à
.Net, j'étais un vrai néophyte en programmation et j'ai halluciné sur
la quantité de possibilités qui s'offraient à moi, il y en a tellement
que j'ai encore quelques années de découvertes devant moi !



l'avenir de VB6 :

je n'en sais
fichtre rien ! j'ai lu tout et son contraire sur le net et de toute
façon je suis converti à DotNet depuis longtemps, je ne m'intéresse
donc plus trop au sujet...



voili, voila...




[ Dalida ]<hr>
pensez à indiquer la version du langage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
28 févr. 2006 à 13:31
>Christophe : tu trouves tant de différence que ça entre les codes version 6 et les codes .Net ?



tu me fais douter, faut dire que ça fait des plombes que j'ai pas épluché du VB6.

j'en suis à me demander si les boucles For Each existent en VB6...



mais je suis sûr d'une chose c'est que je n'ai pas eu tant de mal que
ça à migrer vers VB7. l'erreur que j'ai commise, c'est de ne pas
commencer par me former à la plateforme, j'aurais gagné beaucoup de
temps dans mon apprentissage.


[ Dalida ]<hr>
pensez à indiquer la version du language
0
troxsa Messages postés 553 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 1
28 févr. 2006 à 14:10
Bonjour a tous

D'apres ce que j'ai compris dans un futur (proche ou loint) le VBA et le VB6 n'existera plus, le vba sera remplacé par du net dans les environnement Office et voir le vba n'existera plus du tout dans office meme en .net il sera remplacé par une version pro de VS.net(2005) pour faire directement des application dites "Office", bref ce sont que des dires attendons le futur pour en savoir plus.

Dans tous les point de vu, le langage de programmation qui prendera le dessus dans les technologie VB sa sera les versions .net et 2005 et les futurs version donc si c'est pour aprendre a faire du developpement mieux vos ce penché sur les technologie futur qui aura plus de facilité et de comprehention.

Dans la version 2005 je sais qu'on peux programmer en 64 ou en 32, si on a un processeur de 64 Bits les options sont disponibles tendi que si on a une version 32 les option ne sont pas visibles enfin il me semble.
Une application faite en 64 est compatible 32, et vis versa (DevDay 2005)

http://www.troxsa.info/Code VB.net
0
Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
28 févr. 2006 à 14:35
TroXsa, non je te rassure, VBA a encore quelques belle années devant lui même si la tendance est d'aller sur Visual Studio Tools for Office, il y a tellement de développeurs VBA (encore plus que VB6 probablement) que le VBA ne disparaitra pas comme ça. (Enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi )

Le 1er post de Dalida résume bien la situation

Juste un petit bemol, le "For Each index As Integer" n'est apparu qu'as partir de la version 1.1 de .NET (VS2003) (A la version VS2002 il fallait encore déclarer un Dim i as Integer avant le For)

Dernier bémol : "je crois que la plupart des modifs de ce genre sont inspirées par C#..." En fait oui et non car il y a surement plus de trucs dans C# inspirés de VB.NET que l'inverse
Mais au final VB.NET ou C# le résultat est le même c'est juste un confort personnel, si on préfère la syntaxe C++, Java etc... alors C# est pour vous, si VB est votre syntaxe alors VB.NET est pour vous.

A++

Nix

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
0
mekhanik Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007
28 févr. 2006 à 15:25
Salut j'me posais une question par rapport à votre sujet. Je développe sur vb6.0 admettons que vb .net prennent le dessus et deviennent le standard, y a t-il des compatibilités entre les deux ou le changement imposent-ils un nouveau développement ?
0
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
28 févr. 2006 à 15:28
En clair pour résumer ma situation je ferai mieux de programmer sur vb express 2005 pour continuer le Vb et au mieux passer au .net pour être à jour. Je veux seulement ne pas programmer ou apprendre sur un language en voix de dispariation. Mais c'est vrai que le vb6 à fait ses preuves et les fait encore et qu'il a encore de beaux jours devant lui malgrès tout il est destiné à disparître comme tout ce qu'à créé Microsoft pour être remplacé par le .NET et non amélioré.
0
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
28 févr. 2006 à 15:30
Pour faire du .NET il faut se reformer au language même s'il y a des similitudes. Je crois que la syntaxe reste la même et donc le passage ne doit pas être trop difficle.
0
troxsa Messages postés 553 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 1
28 févr. 2006 à 15:33
re
- Nouveau developpement, car trop de changement dans les techno .net, mais il me semble qu'il y a un programme qui fait les conversions de vb6 a .net mais il faut quand meme faire des retouches derniere

Nix - Oui je sais que rien n'est mort pour le moment, mais comme j'ai pu dire peut etre indirectement les nouvelles technologie prime sur les plus ensiennes ... combien de langages de nos jours sont mort ou reste tres peu utiliser ...

http://www.troxsa.info/Code VB.net
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
28 févr. 2006 à 21:34
Je trouve le pas entre VB.NET et VB6 assez important tout de même ! Même si la syntaxe est effectivement la même, c'est la présence du framework .NET qui fait qu'un code VB6 ne tournera pas par simple copier/coller en VB.NET ! Il existe bien un outil de conversion de code, mais il ne fait que 50% du boulot et le reste du tant il te met un commentaire dans le code en te disant qu'il faut modifier tel ou tel fonctionnalité qui a disparu de .NET et tu t'appercois rapidement que cela va te prendre un paquet de temps à tout recoder en .NET !! En plus, pour en avoir fait l'expérience, cela te prend donc bcp de temps à migrer un projet VB6 et VB.NET car tu dois pour ainsi dire reprendre de zéro, surtout si tu veux que ton code VB.NET profite au maximum des avantages du framework, et derrière, tes utilisateurs viennent te dire que ta nouvelle version dont tu leur avait dis qu'elle serait super méga mieux et ben en fait, elle est 10 fois plus lente que l'autre. Pour résumer, VB.NET et tous ces petits copains .NET (C++.NET dans une bien moindre mesure) sont super méga hyper cool pour le programmeur, mais coté utilisateur ... aut oublié c'est vraiment .... beurk !! Pour rester poli.

Perso, je developpe en VB (4, 5 et 6) depuis plus de 10 ans, et quand j'ai un projet a faire, ben je ressort mon bon vieux VB6 ... et je dégaine aussi vite qu'en VB.NET un code plus efficace qu'ne VB.NET
Mais comme VB6, même si je lui promet encore un bon avenir, ne répond plus à mes attentes, je migre en ce moment vers C++, mais pas la vesion managé .NET, le C++ pur et dur (au plus grand plaisir de notre ami Brunews !!)
Je reviens au source de la programmation ... prochaine étape ... l'ASM.
Mais pour le cas de notre ami yvesyves, si tu te lance dans la prog, il est clair qu'il ne faut aps investir en VB6, mais plutot en VB.NET ou en C# : Si tu ne maitrise pas déjà la syntaxeVB, ben je te conseillerai peut-être C# plutot que VB.NET


Christophe R
0
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
1 mars 2006 à 12:25
Dsl mais il sagissait d'une migration. Je maitrise tres bien VB6 mais s'il y a toujours à découvrir. Je suis en ce moment même sur VB2005 que je trouve excellent mais trop lourd pour un pc standart?
0
katsankat Messages postés 571 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 3
1 mars 2006 à 18:16
Salut :)



Hmm.. Qu'est-ce qui nous dit que dans 6 mois Microsoft ne va pas
déclarer obsolète la plateforme dotnet au profit de Visual Fred?
Histoire de faire tourner le fond de commerce tout en attrayant les
développeurs avec des versions gratuites -uniquement téléchargeables
par internet.



Moralité, rien ne vaut le langage C. Pour les langages de haut niveau,
il en existe qui sont meilleurs, portables, et open source. Dotnet ne
se restreint qu'à l'envergure de la politique commerciale dont il
dépend.



Mais comme avec .NET l'objectif est clairement de dissocier le système
d' exploitation des développement de tiers (eh oui, un développeur VB6
est parfois amené à tchaoupiner dans le dossier system32 avec le niveau
de risque que ça implique), je respecte ceux qui font le choix du .NET,
même si la
démarche a trahi des milliers de MVP et brisé la plus grosse communauté
de développeurs, celle de VB... Mon problème, c'est d'être fidèle à ce
qui est bon.
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
1 mars 2006 à 21:17
Pour ma part Microsoft a sonner le glas de Visual Basic et a voulu gruger les programeurs VB en leur faisant croire que .Net étais une grande révolution pour eux alors que la syntaxe est différente, alors que toute la philosophie de programation est différente, l'ActivX est à jeter à la poubelle, tous les tools que vous aviez acheter pour compléter VB6 tout est à foutre en l'air. Et tout cela pour quoi ? comme le dis crenaud76 on ne gagne en tout cas pas en rapidité, le langage n'est toujours pas portable sous Linux, le temps de développement n'en est pas réduit, pire souvent certaines fonctions étaient plus simples en VB6.

Pour ma part le choix est fait, j'ai choisit Java et je vais vous expliquer mon résonnement :

.Net est un produit Microsoft et Microsoft n'est qu'une machine à fabriquer des standards pour alimenter le tiroir caisse et pour renfermer les utilisateurs dans sa bulle et garder par tout les moyen son monopole.

Java est un langage open source son évolution n'est pas le fruit de grands stratèges de la finance, mais celui d'une communauté de développeurs, de plus il est portable sur Linux et Windows

Pascal Laurençon
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
2 mars 2006 à 08:59
pluplu < J ene suis pas d'accord avec toi sur un point : Developper en VB.NET est bien plus rapide qu'en VB6 à mon avis. Il y a certe des choses qu'on faisait plus rapidement en VB6, comme les groupes de controle ou la facilité de la propriété AutoRedraw sur une form qu'il faut réimplanté de zéro en VB.Net mais à part cela, je pense que le codage sous .NET facilite grandement le travail du developpeur et c'est la qu'est le vice de Crosoft ! Il annonce qu'on code 2 fois plus rapidement en VB.Net (une fois qu'on a acquis suffisament de connaissance sur le framework bien sur !) et Crosoft prend un raccourci en annoncant que .NET est plus rapide que VB6 !
Que néni !!!
Une fois l'exe obtenu, un programme VB6 est plus efficace et plus véloce sur bien des points.
VB.Net ne reste qu'un langage interprété, comme Java d'ailleur ! Si Crosoft croit ques des entreprises vont laisser leurs developpeurs perdre nt du temps au début à assimilé un nouveau langage pour ensuite etre plus efficace à créer des appli qui vont ralentir les utilisateurs ... il se fourrent le doigt dans l'oeil, jusqu'au coude !
Comme tu le dis, Pluplu, .Net est le fruit d'une politique conservationniste de Crosoft, qui sentant que son langage maison (VB6) avait loupé une ou deux générations de langage de dev (il ne faut se le cacher) et voyant pleind e developpeur partir vers Java, ils ont mis au point .NET ... mais ne soyons pas dupe !!!
En conclusion, si on maitrise bien VB6, et si avec opn peut faire tout ce que l'on veut, je ne dirais qu'une chose ... Pourquoi changer ?
Le problème est le même avec les version de Office. Pourquoi acheter à chaque fois les nouvelles version de la suite bureautique si la version que vous avez vous suffit ? Personnellement, que ce soit sur mes PC perso ou sur le parc de 450 machines de mon taff', on est resté avec Office 97 : Rappelons nous que 80% des utilisateurs bureautique, utilisent 20% des possibilités de leur suite bureautique. A quoi bon mettre du Office 2000, puis du Office XP si Office 97 fait encore le boulot !!
Il en va de même pour les langages de prog : Si VB6 vous convient et continuera de vous convenir dans les mois qui viennent, pourquoi passer à .NET ?
Pour faire comme tout le monde (en fait, je ne suis pas sur d'une si grande adhesion à .NET) ?
Le seul point ou il faut être bien prudent -particulièrement dans le monde professionnel-, c'est qu'il faut être en mesure de voir non pas à court terme (du genre "VB6 me suffit pour ce que je developpe aujkourd'hui") mais à moyen ou long terme (du genre "Est-ce que VB6 me suffira pour ce que je vais devoir développer dans 6 mois ou 1 an ?")
Si la réponse est "Oui", aucune raison de changer, et on se reposera la question dans 6 mois.
Si la réponse est "Non" alors une nouvelle question : Je reste marié avec Crosoft ou bien je me désolidarise de Billou ? En gros .NET ou autre chose ?
Perso, les très gros points noirs de .NET et l'avenir de developpement à mon bureau m'ont fait (plutot "nous ont fait" , car nous avons pris la décision en commun avec mes collègues et notre chef vénéré) choisir de revenir au C++
Le plus rapide (si on met l'ASM de coté), permettant un dev de qualité et relativement rapide (au bout d'un certain temps) et portable.
Nous continuons cependant à developper en VB6, et en parrallèle, nous nous mettons au C++, lorsque nous avons du "temps de libre". On devrait ainsi faire la jointure avec une perte minimum de productivité

Voila, c'était l'avis d'un developpeur qui developpe pour son propre plaisir, mais aussi pour gagner sa croute.

Christophe R
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
2 mars 2006 à 13:31
salut,

au sujet de la vitesse d'exécution, nous sommes bien d’accord que la compilation à la volée nous fait perdre du temps à "l'allumage", mais que sait-on réellement des différences de vitesse d'exécution entre VB6 et DotNet ? avez-vous connaissance de tests ?



par ailleurs, la compilation à la volée est censée améliorer cette vitesse d'exécution puisqu'elle est réalisée "sur mesure", savez-vous ce qu'il en est réellement ?



quant aux stratégies réelles ou supposées de Microsoft, je ne suis pas dupe. mais lorsque VB8 est disponible gratuitement, j'applaudis des deux mains (c'est plus pratique quand même ! ).
même s'il s'agit avant tout d'un piège à cons(ommateurs) cela m'a permis de passer à DotNet 2 dans la légalité. je suis un amateur, pour DotNet 1 j'ai pu faire financer VS par mon employeur, pour la version 2 cela n'aurait pas été possible...



enfin, et suite aux remarques de crenaud76 qui nous parlait ici de son passage à C++. Je me demande quel est le champ d’application de C++, mais comme il s’agit d’un autre sujet j’ai posté un message ici.


[ Dalida ]




<HR align=center width="100%" SIZE=2>


pensez à indiquer le langage utilisé et sa version !
0
katsankat Messages postés 571 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 3
2 mars 2006 à 14:17
VB6, .NET, et Java fonctionnent tous les trois sur du bytecode précompilé.



J'ai testé une vingtaine de langages, en mixant compilé/précompilé/interprété. Sur le hello world, application console:

VC6 4.59ms

VC7 4.59ms

VC++7.NET 33.62ms

MASM32 4.2ms

VB6 11.57ms

VB.NET 35.25ms

C# 28.39ms

VBScript 39.43ms

Java 78.11ms

Perl 15.75ms

PHP 37.22ms



... VB6 est très bien placé. Enfin, était.
0
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
2 mars 2006 à 14:20
Ce qu'il faut penser c'est:
-Est ce que le language que j'utilise durera longtemps (aussi longtemps que C)
-Est ce que ce language est compatible avec differents sytemes?
-Est ce que ce language répond aux intentions des programmeurs et n'est pas destiné pour dépasser les concurrents ou pour raison financiere.
-La vitesse d'execution est aussi rapide quand language compilé proche de celle de l'asm
-Est ce que le language des fonctions pour un developpement rapide et efficace.
-Est ce que le programme fabriqué aura une longue durée de vie. (pas trop le cas sur Microsoft)
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
2 mars 2006 à 21:01
yvesyves < Attention aussi à une chose. Tu parles de savoir si le langage offre des fonctions pour un developpement rapide et efficace ... Il faut savoir que ce qui permet généralement de coder très rapidement produit souvent un code moins optimisé, donc moins véloce en execution. Alors plutot que de savoir si le langage ofrre beaucoup de ces possibilités de dev rapide, je dirais qu'il faut identifier le juste milieu.

Christophe R
0
Rejoignez-nous