Recherche Développeur - idée à soumettre

addyct Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006 - 24 févr. 2006 à 13:02
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 - 24 févr. 2006 à 22:59
Bonjour à tous,


Je suis actuellement en début de formation de pilote professionnel et j'ai été surpris par l'absence de logiciel (qui ne sont pas en allemands) permettant de s'entraîner au calcul mental, à la mémorisation et au partage de l'attention qui sont spécifiques à l'aéronautique.


En tant qu'ancien développeur sous VB 4 (et oui, ça remonte), et gardant encore l'horrible souvenir de la recherche interminable d'une idée pour faire un programme original (l'horloge parlant et le puissance 4, ça lasse), j'ai pensé que ça pouvait être un tuyau utile. Surtout qu'avec 600 aéroclubs en France et 47000 pilotes licenciés à la FNA (Fédération Nationale Aéronautique) il y a un marché potentiel.
Je me suis donc penché, avec quelques co-promos, sur la question "En tant qu'élève pilote, de quoi avons nous besoin ?"
Après quelques heures de débats (animés, je ne vous le cache pas), nous avons défini le programme idéal (quel joli mot). Et celui ci, reste à mon avis à la porté d'un programmateur DEBUTANT (même si je ne connais pas vraiment les limites du Flash, moi ma spé c'est plutot le Basic...).
Donc, que ce soit pour une diffusion en shareware (ce que je ne souhaite évidemment pas) ou en freeware, je fournis l'idée et pour le reste, c'est votre domaine. (Ayez juste la politesse de me tenir au courant si l'un d'entre vous développe quelque chose). Je serai évidemment heureux de pouvoir répondre à vos questions : [mailto:theaddyct@hotmail.com theaddyct@hotmail.com]


Voici le cahier des charges de ce que je vous conseil d'appeler: "psychotechnique aéronautique" si vous voulez avoir du succès sur google (plusieurs centaines de bacheliers se présentent chaque année pour devenir pilote de chasse et le premier écrémage (90 % recalé) se fait à l'aide de testes dits "psychotechnique")
Bonne chance à tous.


addyct.


Objectif : entraîner au calcul mental, à la mémorisation, et à effectuer plusieurs tâches en même temps.
Permettre au propriétaire du logiciel de rajouter des questions à l’aide d’une base de données.


http://membres.lycos.fr/arnauddragon/images/schema.jpg




Le logiciel comprend deux parties (voir schéma) :


- à gauche des aiguilles en mouvement perpétuel impose au candidat une surveillance permanente : si l’une d’elle entre en zone de Panne il doit cliquer dessus. Le temps de réaction est mesuré et le nombre d’oubli (le candidat ne voit pas la panne) est comptabilisé.


De même en bas à gauche il y a une ligne de quatre cercles. Lorsque l’un d’entre eux se transforme en carré, le candidat doit cliquer dessus.
- à droite se succéderont des questions. La plupart des questions sont posées uniquement en audio. Cependant le candidat pourra faire afficher l’énoncé en cliquant sur "Afficher l’énoncé". Les réponses sont validées par la touche "suivant". Le candidat ne peut pas revenir en arrière. En cas d’erreur, une Message Box indiquera la bonne réponse (et rappellera l’énoncé). Le candidat est chronométré.


1) Les questions


Chaque session comporte 12 questions qui sont, dans l’ordre, des types :


A – A – B – E – F – C – C – D – H – G – A – H


Il y a deux catégories de questions :


- Les questions générées par ordinateur. (Type A – B – C – D – H)
- Les questions en mémoire dans une base de données. (Type E – F- G)



J’ai classé les questions en différents types :


Question de type A : Calcul mentalVitesse, Distance, Temps.


L’énoncé est oral.
La réponse est numérique. (Marge d’erreur : +/- 3)
3 possibilités :
> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres à " [v] "kilomètres par heure."
Réponse en minute.(60 * d / v)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200


> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres en " [t] "minutes."
Réponse en Km/h.(60 * d / t)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35


> "Vous volez à" [v] "Km/h pendant " [t] "minutes."
Réponse en Km.( v * t / 60)
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35


Question de type B : Visualisation d’une situation.


L’énoncé est oral.
La réponse est sous forme d’un QCM.
"Votre cap est" [C] "degrés et le vent vient du " [c]. "D’où vient le vent ? "
Réponses proposées : Avant – Avant droite – Droite – Arrière droite – Arrière – Arrière gauche – Gauche – Avant gauche.


C et c sont des multiples de 10 compris entre 10 et 360.


Question de type C : Calcul mental, conversion d’unité.


Rappel écrit : 330m <> 1000 ft(pieds)
1 Km<> 1.852 Miles Nautique
La réponse est numérique.
L’énoncé est oral


4 possibilités :
> "Convertir" [h] "mètres en pieds" (Marge d’erreur : +/- 50)
> "Convertir" [h] "pieds en mètres" (Marge d’erreur : +/- 50)


> "Convertir" [d] "Km en Miles" (Marge d’erreur : +/- 5)


> "Convertir" [d] "Miles en Km" (Marge d’erreur : +/- 5)


h : multiple de 500 compris entre 500 et 5000
d : multiple de 10 compris entre 10 et 100


Question de type D : Calcul mental, Gestion du carburant.


La réponse est numérique. (Marge d’erreur : +/- 5)


L’énoncé est oral.
"Vous consommez" [c] "litres par heure, vous volez à " [v] "Km/h et il reste " [r] "litres de carburant, vous pouvez parcourir :"


c : multiple de 5 entre 25 et 50
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200


r : multiple de 10 compris entre : 10 et 80


Réponse (en Km) : v * r / c


Question de type E : Compréhension d’un enregistrement à partir d’une base de donnée gérer par le propriétaire du logiciel. (Pour un exemple : faîtes le 04 93 48 73 23, c’est un répondeur automatique qui donne des informations météo pour l’aviation – numéro non surtaxé)


Le propriétaire du logiciel devra entrer dans sa base de données les réponses.


Le candidat doit retranscrire les informations suivantes :


Information : (une lettre de l’alphabet)


QFU : (un nombre entre 0 et 36)


FL : (un nombre)


Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)


Vent, vitesse : (un nombre)


Visibilité : (un nombre)


Température : (un nombre)


Température (Rosée) : (un nombre)


QNH : (un nombre)


QFE : (un nombre)


Pensez à sauvegarder les réponses, puisqu’elles seront redemandées (sans nouvelle écoute) dans la question de type G pour vérifier les capacités de mémorisation du candidat.


Question de type F : analyse de l’enregistrement précédent.


Pas de nouvelle écoute de l’enregistrement


Enoncé écrit :
"Rappel : 1 hPa <> 28 ft


"Quel est l’altitude du terrain ?" (Réponse numérique en ft (pieds) : (QFE – QNH)*28)
"Au décollage d’où vient le vent ?" (Même QCM que pour les questions de type B.)


Question de type G : restitution après mémorisation.


Enoncé écrit : " Rappelez l’enregistrement "
Information : (une lettre de l’alphabet)


QFU : (un nombre entre 0 et 36)


FL : (un nombre)


Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)


Vent, vitesse : (un nombre)


Visibilité : (un nombre)


Température : (un nombre)


Température (Rosée) : (un nombre)


QNH : (un nombre)


QFE : (un nombre)


Question de type H : Calcul mental.


Addition et soustraction à 3 chiffres. (Marge d’erreur : 0)


Multiplication à 2 chiffres. (Marge d’erreur : +/- 3)


Divisions 3 chiffres par deux chiffres. (Marge d’erreur : +/- 5)


2) Les aiguilles et les cercles.


Les aiguilles des trois cadrans se déplacent à des vitesses aléatoires comprises entre +3°/s et-3°/s. Toutes les 30 secondes les vitesses changent.


Les cadrans sont numérotés de 1 à 12 (comme une montre)


Les zones de pannes sont fixées aléatoirement au début de la session. (Exemple : panne entre 3 et 6)


Lorsque l’aiguille entre dans une zone de panne, le candidat doit cliquer sur le cadran. L’aiguille est alors replacée hors de la zone de panne.


En bas à gauche se trouvent 4 cercles.


Toutes les 20 secondes, chacun d’entre eux à une chance sur cinq de se transformer en carré.


Lorsqu’un carré apparaît, le candidat doit cliquer dessus. Il redevient alors un cercle.


A la fin de la session le candidat doit avoir accès :


- au temps qu’il a mis


- au nombre d’erreur qu’il a fait


- à son temps moyen de réaction et au nombre d’oublis.

4 réponses

cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
24 févr. 2006 à 13:42
Idée intéressante et sans doute à la portée de pas mal de monde! En plus le cahier des charges est déjà bien en place!



J'aurais bien aimé faire qqch...mais pas vraiment le temps en ce moment! :)



=> Le jour où j'aurai fini tous mes projets je repasserai pour savoir si y'a eu une suite...



Ah oui...entièrement compatible avec les possibilités de Flash!



@+! Samy
0
cortoh Messages postés 1255 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008
24 févr. 2006 à 18:53
oui, bien dommage d'etre deja bouscule, pour une fois que le cahier des charges ressemble a un cahier des charges!


Peace from Mars
to all human beings
0
addyct Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006
24 févr. 2006 à 20:32
pour une fois que le cahier des charges ressemble a un cahier des charges!

Merci (je le prends comme un compliment), j'ai essayé d'être précis car j'ai (moi aussi) déjà eu affaire à des "retraités" (expression caricaturale, désolé pour les vrais retraités, qui sont souvent bien plus vif que certains actifs, je le reconnais ) qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et on passe 2 semaines à développer un truc qui ne nécéssiterait que une à deux journées lol !!!

Enfin, je comprends que vous n'ayez pas le temps, mais n'hésitez pas à faire passer l'idée à des ptits jeunes qui veulent se faire les dents (surtout que c'est eux qui ont besoin de se faire connaître dans ce milieu, alors que moi j'ai définitivement abandonné la perpective de devenir programmateur pro). Sinon, je devrais ressortir mon vieux visual basic 4 cet été ou l'été prochain, tanpis. (et l'énorme bouquin de microapp dans lequel on trouve toujours tout sauf ce que l'on a besoin !)

@+
et bonne réussite à tous !
addyct
0
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
24 févr. 2006 à 22:59
Moi je serais bien tenté par ce projet.
J'ai toujours eut une grande passion pour l'aéronautique ( même si ce projet n'a pas vraiment grand rapport... )

Cependant, je ne pourrais pas garantir de réaliser quelquechose à utiliser...
C'est-à-dire que je veut bien le faire "de mon côté", réfléchir à l'analyse et à la conception.
Et si j'arrive à faire quelquechose de bien, je vous en ferais part..., sinon...

Sa m'a l'ère tout à fait faisable.

Donc je prend en compte votre demande...mais discret.

Comme tous le monde, je suis très occupé aussi ( ahh... les études... )

mais je vous ferais part de mes "esquisses" dès que je les aurais réalisé!

Voilà!
Bon courage pour ce projet.

Amicalement,

bali_balo....=]
0
Rejoignez-nous