addyct
Messages postés15Date d'inscriptiondimanche 29 décembre 2002StatutMembreDernière intervention27 février 2006
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24 févr. 2006 à 13:02
cs_bali_balo
Messages postés1378Date d'inscriptionsamedi 9 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 1 novembre 2010
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24 févr. 2006 à 22:59
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en début de formation de pilote professionnel et j'ai été surpris par l'absence de logiciel (qui ne sont pas en allemands) permettant de s'entraîner au calcul mental, à la mémorisation et au partage de l'attention qui sont spécifiques à l'aéronautique.
En tant qu'ancien développeur sous VB 4 (et oui, ça remonte), et gardant encore l'horrible souvenir de la recherche interminable d'une idée pour faire un programme original (l'horloge parlant et le puissance 4, ça lasse), j'ai pensé que ça pouvait être un tuyau utile. Surtout qu'avec 600 aéroclubs en France et 47000 pilotes licenciés à la FNA (Fédération Nationale Aéronautique) il y a un marché potentiel.
Je me suis donc penché, avec quelques co-promos, sur la question "En tant qu'élève pilote, de quoi avons nous besoin ?"
Après quelques heures de débats (animés, je ne vous le cache pas), nous avons défini le programme idéal (quel joli mot). Et celui ci, reste à mon avis à la porté d'un programmateur DEBUTANT (même si je ne connais pas vraiment les limites du Flash, moi ma spé c'est plutot le Basic...).
Donc, que ce soit pour une diffusion en shareware (ce que je ne souhaite évidemment pas) ou en freeware, je fournis l'idée et pour le reste, c'est votre domaine. (Ayez juste la politesse de me tenir au courant si l'un d'entre vous développe quelque chose). Je serai évidemment heureux de pouvoir répondre à vos questions : [mailto:theaddyct@hotmail.com theaddyct@hotmail.com]
Voici le cahier des charges de ce que je vous conseil d'appeler: "psychotechnique aéronautique" si vous voulez avoir du succès sur google (plusieurs centaines de bacheliers se présentent chaque année pour devenir pilote de chasse et le premier écrémage (90 % recalé) se fait à l'aide de testes dits "psychotechnique")
Bonne chance à tous.
addyct.
Objectif : entraîner au calcul mental, à la mémorisation, et à effectuer plusieurs tâches en même temps.
Permettre au propriétaire du logiciel de rajouter des questions à laide dune base de données.
- à gauche des aiguilles en mouvement perpétuel impose au candidat une surveillance permanente : si lune delle entre en zone de Panne il doit cliquer dessus. Le temps de réaction est mesuré et le nombre doubli (le candidat ne voit pas la panne) est comptabilisé.
De même en bas à gauche il y a une ligne de quatre cercles. Lorsque lun dentre eux se transforme en carré, le candidat doit cliquer dessus.
- à droite se succéderont des questions. La plupart des questions sont posées uniquement en audio. Cependant le candidat pourra faire afficher lénoncé en cliquant sur "Afficher lénoncé". Les réponses sont validées par la touche "suivant". Le candidat ne peut pas revenir en arrière. En cas derreur, une Message Box indiquera la bonne réponse (et rappellera lénoncé). Le candidat est chronométré.
1) Les questions
Chaque session comporte 12 questions qui sont, dans lordre, des types :
A A B E F C C D H G A H
Il y a deux catégories de questions :
- Les questions générées par ordinateur. (Type A B C D H)
- Les questions en mémoire dans une base de données. (Type E F- G)
Jai classé les questions en différents types :
Question de type A : Calcul mentalVitesse, Distance, Temps.
Lénoncé est oral.
La réponse est numérique. (Marge derreur : +/- 3)
3 possibilités :
> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres à " [v] "kilomètres par heure."
Réponse en minute.(60 * d / v)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres en " [t] "minutes."
Réponse en Km/h.(60 * d / t)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35
> "Vous volez à" [v] "Km/h pendant " [t] "minutes."
Réponse en Km.( v * t / 60)
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35
Question de type B : Visualisation dune situation.
Lénoncé est oral.
La réponse est sous forme dun QCM.
"Votre cap est" [C] "degrés et le vent vient du " [c]. "Doù vient le vent ? "
Réponses proposées : Avant Avant droite Droite Arrière droite Arrière Arrière gauche Gauche Avant gauche.
C et c sont des multiples de 10 compris entre 10 et 360.
Question de type C : Calcul mental, conversion dunité.
Rappel écrit : 330m <> 1000 ft(pieds)
1 Km<> 1.852 Miles Nautique
La réponse est numérique.
Lénoncé est oral
h : multiple de 500 compris entre 500 et 5000
d : multiple de 10 compris entre 10 et 100
Question de type D : Calcul mental, Gestion du carburant.
La réponse est numérique. (Marge derreur : +/- 5)
Lénoncé est oral.
"Vous consommez" [c] "litres par heure, vous volez à " [v] "Km/h et il reste " [r] "litres de carburant, vous pouvez parcourir :"
c : multiple de 5 entre 25 et 50
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
r : multiple de 10 compris entre : 10 et 80
Réponse (en Km) : v * r / c
Question de type E : Compréhension dun enregistrement à partir dune base de donnée gérer par le propriétaire du logiciel. (Pour un exemple : faîtes le 04 93 48 73 23, cest un répondeur automatique qui donne des informations météo pour laviation numéro non surtaxé)
Le propriétaire du logiciel devra entrer dans sa base de données les réponses.
Le candidat doit retranscrire les informations suivantes :
Information : (une lettre de lalphabet)
QFU : (un nombre entre 0 et 36)
FL : (un nombre)
Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)
Vent, vitesse : (un nombre)
Visibilité : (un nombre)
Température : (un nombre)
Température (Rosée) : (un nombre)
QNH : (un nombre)
QFE : (un nombre)
Pensez à sauvegarder les réponses, puisquelles seront redemandées (sans nouvelle écoute) dans la question de type G pour vérifier les capacités de mémorisation du candidat.
Question de type F : analyse de lenregistrement précédent.
Pas de nouvelle écoute de lenregistrement
Enoncé écrit :
"Rappel : 1 hPa <> 28 ft
"Quel est laltitude du terrain ?" (Réponse numérique en ft (pieds) : (QFE QNH)*28)
"Au décollage doù vient le vent ?" (Même QCM que pour les questions de type B.)
Question de type G : restitution après mémorisation.
Enoncé écrit : " Rappelez lenregistrement "
Information : (une lettre de lalphabet)
QFU : (un nombre entre 0 et 36)
FL : (un nombre)
Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)
Vent, vitesse : (un nombre)
Visibilité : (un nombre)
Température : (un nombre)
Température (Rosée) : (un nombre)
QNH : (un nombre)
QFE : (un nombre)
Question de type H : Calcul mental.
Addition et soustraction à 3 chiffres. (Marge derreur : 0)
Multiplication à 2 chiffres. (Marge derreur : +/- 3)
Divisions 3 chiffres par deux chiffres. (Marge derreur : +/- 5)
2) Les aiguilles et les cercles.
Les aiguilles des trois cadrans se déplacent à des vitesses aléatoires comprises entre +3°/s et-3°/s. Toutes les 30 secondes les vitesses changent.
Les cadrans sont numérotés de 1 à 12 (comme une montre)
Les zones de pannes sont fixées aléatoirement au début de la session. (Exemple : panne entre 3 et 6)
Lorsque laiguille entre dans une zone de panne, le candidat doit cliquer sur le cadran. Laiguille est alors replacée hors de la zone de panne.
En bas à gauche se trouvent 4 cercles.
Toutes les 20 secondes, chacun dentre eux à une chance sur cinq de se transformer en carré.
Lorsquun carré apparaît, le candidat doit cliquer dessus. Il redevient alors un cercle.
A la fin de la session le candidat doit avoir accès :
- au temps quil a mis
- au nombre derreur quil a fait
- à son temps moyen de réaction et au nombre doublis.
addyct
Messages postés15Date d'inscriptiondimanche 29 décembre 2002StatutMembreDernière intervention27 février 2006 24 févr. 2006 à 20:32
pour une fois que le cahier des charges ressemble a un cahier des charges!
Merci (je le prends comme un compliment), j'ai essayé d'être précis car j'ai (moi aussi) déjà eu affaire à des "retraités" (expression caricaturale, désolé pour les vrais retraités, qui sont souvent bien plus vif que certains actifs, je le reconnais ) qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et on passe 2 semaines à développer un truc qui ne nécéssiterait que une à deux journées lol !!!
Enfin, je comprends que vous n'ayez pas le temps, mais n'hésitez pas à faire passer l'idée à des ptits jeunes qui veulent se faire les dents (surtout que c'est eux qui ont besoin de se faire connaître dans ce milieu, alors que moi j'ai définitivement abandonné la perpective de devenir programmateur pro). Sinon, je devrais ressortir mon vieux visual basic 4 cet été ou l'été prochain, tanpis. (et l'énorme bouquin de microapp dans lequel on trouve toujours tout sauf ce que l'on a besoin !)
cs_bali_balo
Messages postés1378Date d'inscriptionsamedi 9 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 1 novembre 20101 24 févr. 2006 à 22:59
Moi je serais bien tenté par ce projet.
J'ai toujours eut une grande passion pour l'aéronautique ( même si ce projet n'a pas vraiment grand rapport... )
Cependant, je ne pourrais pas garantir de réaliser quelquechose à utiliser...
C'est-à-dire que je veut bien le faire "de mon côté", réfléchir à l'analyse et à la conception.
Et si j'arrive à faire quelquechose de bien, je vous en ferais part..., sinon...
Sa m'a l'ère tout à fait faisable.
Donc je prend en compte votre demande...mais discret.
Comme tous le monde, je suis très occupé aussi ( ahh... les études... )
mais je vous ferais part de mes "esquisses" dès que je les aurais réalisé!