Mettre un contour autour de ma bulle de bd...

cordelia21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006 - 23 janv. 2006 à 19:23
annimagemo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006 - 20 févr. 2006 à 21:41
Bonjour,
grâce votre site, j'ai vu comment faire une bulle genre BD, mais je n'arrive pas à lui mettre un contour.. je suis complètement autodidacte et suis loin de maîtriser photoshop.. j'imagine que ça ne doit pas être compliqué... en fait, je suis sur xPress mais il n'y a pas de bulle, seulement une étoile éventuellement, alors je voudrais importer ma bulle de photoshop... mais avec un tour noir.. merci d'avance... (je suis sur mac si ça change qqchose et j'ai photoshop 7.0.1)

CordeliaJavascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_blush.gif');

7 réponses

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
24 janv. 2006 à 19:12
Précise ta question...
Tu veux importer une image de Photoshop à xPress c'est bien ça ?
Oui d'accord, mais de quel format ? Doit-elle être vide (juste le contour) ou pas (format GIF ou autre) ???

Sous Photoshop, rien de plus facile à faire qu'un contour :
Tu selectionnes une zone (via les outils de sélection style Cercle et les touches CTRL MAJ et ALT pour concaténer ou soustraire des sélections à la sélection actuelle), puis tu vas dans le menu Edition (je crois) puis Contour. Là il te demande si tu veux utilser la couleur d'avant plan ou d'arrière plan ou une autre au choix (Noir, Blanc, Gris, ...) ainsi que la taille, en pixels, du contour. Malheureusement cette taille est limité.

Donc, pour faire des bulles plus grandes, il suffit de faire un cercle via une sélection sur un calque puis de le remplir (via le menu... évite le pot de peinture!!!) de ta couleur de contour. Ensuite tu fait Menu Selection, Modifier la Selection. Et là tu places le centre de rotation au centre (il doit déjà y être) puis, via ALT CTRL et MAJ tu redimenssionnes le tout proportionnellement dans les deux sens. Du coup, il va te faire un cercle plus petit (enfin, c'est ce qu'il faut!). Il faut valider une fois que tu as trouvé la bonne taille!
Ensuite, il suffit, soit d'appuyer sur la touche Supp, soit de le rempli en blanc (enfin, la couleur de fond quoi!).

Est-ce que cela répond à ta question ???

Enjoy


( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
cordelia21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006
24 janv. 2006 à 22:17
Merci, je vais voir avec ce que tu me dis mais je précise mon problème :
oui, pour mettre du texte dans une bulle de BD (peut-être as-tu compris des bulles genre bulles de savon) en couleur sur mon affiche en xpress, j'ai été sur photoshop et je me suis créé des bulles de couleurs et formes et tailles comme je voulais. Pas de problème pour les exporter dans xpress. en revanche, mon problème était en effet que mes bulles aient un contour noir... je peux m'inspirer de ce que tu dis en faisant une bulle un peu plus grande en dessous (pas évident de la faire plus grande de partout pareil..) et la faire noire, mais je pensais qu'il y aurait un truc plus normal, comme lorsqu'on choisit de mettre un cadre à n'importe quel bloc dans xpress... au début tu me parles de sélectionner, mais justement je n'ai jamais trouver comment sélectionner ma bulle de BD , ... bon, je vais un peu bidouiller avec ce que tu me dis mais si tu vois autre chose à me dire si ma demande est plus claire, je suis preneuse...
merci

Cordélia
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
25 janv. 2006 à 17:15
Bon, moi, mon problème de toujours est que je ne connais pas xPress (et pour cause, je l'ai jamais trouvé en pirate! )

N'empêche que je ne comprends toujours pas vraiment ce que tu cherches à faire!!!
Lorsque, par exemple, tu dis "Bonjour,grâce votre site, j'ai vu comment faire une bulle genre BD,
mais je n'arrive pas à lui mettre un contour..". Une bulle de BD c'est, justement, qu'un contour - noir généralement !!!

Ce que je t'ai indiqué c'est les 2 principales façons de faire un cadre noir autour d'une forme sélecitonnée! D'ailleurs, la sélection peut être faite soit via les formes régulières de Photoshop (Cercle, Carré, ...), soit par les outils manuels (suite de lignes ou ligne manuelle).

Autrement dit, sous Photoshop, tu peux tracer (pixeliquement) le contour d'une sélection (avec toutes les options possible : contour intérieur à la sélection, extérieur ou au milieu).

Pour mettre du texte dedans, c'est pas compliqué et pas recommandé. Pourquoi ???
Déjà, le texte, sous Photoshop, n'appartient pas à des objets. Autrement dit, tout texte est contenu dans un nouveau calque (Photoshop se contentant de superposer des calques d'images pixeliques transparentes avec possibilité de pixels translucides pour l'anti-aliasing [anti-crénelage pixelique]).
Donc, après, tu peux le déplacer à ta guise via l'outil Fleche noir tout en haut à coté de l'outil de sélection.
Evidemment, il y a des moyens de centrer son texte (ou n'importe quel calque d'ailleurs! C'est pas spécifique aux textes!) selon plusieurs critères... mais là n'est pas la question.
Mais déjà, le texte pose problème car (du moins pour la version précédente à XS) on ne peut pas l'importer du press-papier (le coller quoi!). De plus, il ne peut pas être exporté tel quel! C'est à dire qu'il devra être pixelisé et du coup, il deviendra imodifiable!

Enjoy


( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
30 janv. 2006 à 07:54
Si tu veux, tu peux aussi utiliser les blocs vectoriels dans XPress (à partir de la v4 je crois). C'est comme de faire un tracé à la plume dans Illustrator ou Photoshop. ensuite, tu mets un fond blancet un contour noir, et hop !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cordelia21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006
9 févr. 2006 à 17:55
merci pour votre aide. mon problème n'était pas le texte car une fois dans cpresse je fais ce que je veux, mais bien le CONTOUR, car bien qu'une bulle de BD ne soit habituellement qu'un contour, et bien dans photoshop, la bulle est de la couleur que tu veux mais elle n'est pas cernée par un contour figure-toi... sur Xpress aussi je peux faire moi mê^me le trait autour, mais c'est moche car j'ai du mal à suivre super bien le tour de ma bulle, et si c'est moi qui fais ma bulle avec ma souris, la forme est moche aussi... et le contour autour de la sélection, c'est bien ce que j'ai cherché à faire, mais je n'ai pas réussi avec la bulle;.. bref, j'ai fait mon affiche avec des belles bulles en couleur un peu plus soutenue et sans le contour noir prévu, et pis voilà... merci quand même à vous deux, je reviendrai au prochain souci..
0
annimagemo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006
20 févr. 2006 à 19:23
coucou, je suis pas une pro mais je bidouille sur Xpress et Photoshop.
Zut je suis sur un forum de photoshop et c'est d'xpress que je vais causer...Je peux pas tedire comment passer tes bulles photoshop sur Xpress en leur donnant un contour mais pour ce qui est de créer des bulle sur Xpress c'est pas très dur:

1) tu prend l'outil bloc texte ovale, tu fais la forme voulue (tu peux même la modifier en tirant sur les extrémités) puis tu vas dans le menu : bloc modifier, cadre et tu choisis l'épaisseur de ton cadre.Tu as maintenant un ovale plein de blanc avec un bord noir.

2) Pour faire la pointe de la bulle : prendre l'outil bloc image de bézier et dessiner un triangle fermé en posant juste les points des angles. Tu as maintenant un bloc triangle que tu peux étirer comme tu veux en tirant les angles. Tu le sélectionnes avec l'outil déplacement puis tu vas de nouveau dans le menu bloc modifier, cadre et tu choisis le cadre de contour.

3) tu dupliques le premier ovale (menu bloc: liste déroulante, dupliquer)puis tu fais bloc modifier, cadre, et tu otes le cadre. Maintenant tu as une forme interne sans cadre que tu mets en avant plan si elle ne l'est pas déjà (clic droit envoyer ramener 1er plan). Après pour le texte moi je prends un bloc rectangulaire que je rends transparent (toujours bloc modifier bloc et fond néant) et j'écris mon texte devant

4) si tu veux tu peux remplir tes bulles/ blocs avec des dégradés... Mais c'est peut être pas du tout ce que tu voulais faire...

en tout cas ça marche!
salut
0
annimagemo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006
20 févr. 2006 à 21:41
Coucou, c'est remoi, encore un détail, si tu prends la fonction bloc image au lieu de bloc texte tu peux donc insérer des illus photoshop dans tes bulles et si ce sont des effets de matière c'est pareil...
Mais comme je ne sais pas vraiment ce que tu voulais faire...

a+
0
Rejoignez-nous