[vb.net + web service] Achitecture de l'application ?

Résolu
gregorian Messages postés 57 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 23 déc. 2005 à 20:00
spatum Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 - 11 janv. 2006 à 10:16
Bonjour,
Voila je vais commencer une application qui utilise les web services. Cette appli se fait en plusieures couches 1 graphique utilisateur qui appelle des fonctions dans un web service, qui lui dialogue avec une couche bussiness object qui lui va chercher ses infos dans une couche data acces qui regarde dans une db sql. Jusque la rien de spécial. Mais n'ayant jamais utilisé les web service, je me posais la question suivante: le code dans le web service est il conséquent, y a t'il du traitement d'info ou ne sert il juste de "passerelle" entre la couche graphique et la couche business object?

J'ai peur que en mettant du traitement dans le web service, il ne marce sur les plate bandes de la couche BO. Vous comment vous faite ???

7 réponses

cs_Nurgle Messages postés 1642 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 4
24 déc. 2005 à 15:42
En effet, dans ce cas ça te permet d'avoir ta couche BO sur un autre serveur.

Si les deux sont sur le même serveur, tu n'as pas besoins de webservices , tu pourrais les utiliser, mais ça ralentirait tes requêtes pour rien !
Donc le seul intérêt dans ton cas des webservices est de pouvoir placer ta couche BO autre part que sur le serveur web où se trouve ta couche présentation.

Nurgle
3
cs_Nurgle Messages postés 1642 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 4
24 déc. 2005 à 10:24
Tu as 3 choix :
- Soit tes Web Services ne servent que de "transport" de l'information entre la couche présentation et ta couche business, dans ce cas là essaye de minimiser au maximum le code contenu dans le WebService : celui-ci ne fera qu'appeller ta couche business.
- Soit tu transformes toute ta couche business en un ou plusieurs webservices, dans ce cas tu n'as plus qu'à les appeller directement, ton webservice ne faisant que des appels directs à ta couche d'accès aux données.
- Soit tu n'utilises pas les WebServices, en installant les 3 couches sur le même serveur, ta couche présentation n'aura qu'à instancier ta couche business et ainsi de suite...

Après, les trois sont valables, tout dépend de ce que tu veux faire exactement...

Nurgle
0
gregorian Messages postés 57 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 1
24 déc. 2005 à 15:25
Ok merci.

Mais dans le cas premier, ou je ne l'utilise que comme transport de l'information (C'est ce que je vais faire je pense) ou est l'avantage du web service. est ce que c'est parce qu'il permet d'avoir sa couche BO et graphique sur deux ordinateurs différents et ainsi éviter le "tripatouillage de code" ou bien y a t'il une autre raison ???
0
spatum Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011
9 janv. 2006 à 18:24
Spat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spatum Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011
9 janv. 2006 à 18:33
Bonjour je suis spat. Je début en VB.NET et je souhaiterais avoir quelques informations. Pour écrire une application web, qu'est ce qui serait plus adapté entre :
- Ecrire du code asp.net dans la fichier .aspx de mon webform ou bien écrire mon code dans le fichier .vb. En fait je pose la question pour savoir s'il y a une option qui favorise la rapide de l'application.

J'ai déjà développé une application avec vb.net et comme j'ai commencé la programmation sous vb 6.0, je me sens plus à l'aise dans ce environnement...Si cela represente un handicape, je souhaite y remédier dès maintenant...

Merci A+

Spat
0
cs_Nurgle Messages postés 1642 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 4
9 janv. 2006 à 21:08
Salut,
"Qu'est ce qui serait le plus adapté entre :
- Ecrire du code asp.net dan..."
- ?? Tu n'as pas cité l'autre option à laquelle tu pensais !!

La solution minimum est d'écrire le code dans le code-behind de ta page (le "page.aspx.vb").
Ensuite, il vaut mieux s'orienter vers une application multi-couche qui consiste à ne pas mettre tout le code dans le code-behind de ta page mais uniquement ce qui concerne vraiment la page elle même, tout le reste (connexions aux bases de données, analyses de requêtes POST ou GET, traitement de formulaires, etc...) doit être dans des classes externes que tu peux rassembler dans un autre projet, qui tu n'auras plus qu'a utiliser depuis tes pages.
(si je retrouve un ou deux liens là dessus, je te les donnerais...)

Nurgle
0
spatum Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011
11 janv. 2006 à 10:16
Merci...
Au fait l'autre option à laquelle je pensais c'était d'écrire le code dans le fichier .aspx (dans le code HTML) comme lorsqu'on développe en php...

Je reste à l'écoute pour que tu m'as promis A+ et encore merci.
0
Rejoignez-nous