Intercepter l'arrivée d'un message NET SEND

Résolu
pfredin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010 - 8 déc. 2005 à 21:06
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 - 9 déc. 2005 à 17:01
Bonjour,

Est-il possible d'intercepter l'arrivée d'un message envoyé par NET SEND (par un autre utilisateur) avant qu'il ne soit affiché par Windows (mon poste) ?

Mon but est simple : créer une petite messagerie instantannée dans la compagnie. Un usager envoie un message par NET SEND (via une interface VB). Le
destinataire ne voit pas le message Windows mais une boite de dialogue que je
crée qui affiche le message et qui permet de répondre (éventuellement).

Si vous avez des idées et pouvez m'aider, je vous en remercie grandement.

Patrick

6 réponses

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
9 déc. 2005 à 17:01
Recherches ce mot sur les code du site, tu auras plein de lien en rapport

ou sinon tu peux aller voir dans l'aide de VB6, il y a un exemple d'appli Client/Serveur avec Winsock qui est nickel

CR
3
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
8 déc. 2005 à 23:44
J'ai déjà fouillé sur ce terrain .. sans succès : Les messages sont intercepté par le service Windows de messagerie. Il faudrait modifier carrément celui-ci pour pouvoir faire ce que tu veux. Ce qui obligerait à connaitre le protocole utilisé entre l'exe de ce service et les couches réseau de l'OS : Pas simple à mon avis !!

J'ai eu beau cherché je n'ai trouvé aucun moyen de faire cela.
Le plus simple serait de te faire ton propre service de messagerie. Une petite appli en client-serveur avec un Winsock et le tour est joué. Le seul Hic, il faudra installé cela sur tous les poste de ton réseau, mais bon avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, on peut assez facilement faire du déploiement d'appli sur un réseau sans trop se fatiguer

CR
0
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
9 déc. 2005 à 10:58
salut

sinon as tu essayé en coupant le service de messagerie de windows ?

par exemple, au debut de ton programme, tu fais une commande DOS "net stop messenger"
(tu dois pouvoir arreter le service directement sous vb mais je ne sais pas comment)

ensuite tu ouvre le port ouvert par ce service, et tu essaie de voir comment le service fonctionne pour reussir a comprendre le message reçu.

c'est pas forcement le plus simple, mais si tu veux t'amuser.

en tout cas je pense que c'est la seule solution pour recuperer le message a la place de la messagerie windows.

tiens nous au courant si tu arrive a faire qq chose avec ca !
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
9 déc. 2005 à 12:18
On peut effectivement arrêter le service de messagerie (via une API en VB), mais le PB c'est que les messages sont broadcasté sur le réseau. et a mon avis, il ne sera pas simple d'éplucher le protocole pour refaire ce service.
A mon avis, il sera bien plus simple de faire ton propre service de messagerie !
Ce qui te permettras au passage de faire des envois sans faire du broadcast, ce qui est touolurs genant sur un réseau (en plus, si tu as un réseau WAN, il faut savoir que les routeurs non récents ne font pas tous du BroadcastRelay, et que donc les message de type Net Send ne voyagent pas sur le WAN)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
9 déc. 2005 à 15:30
oui, je suis tout a fait d'accord avec toi, faire sa propre appi c'est mieux, nettement mieux.

mais bon c'etait pour essayer de repondre quand meme a sa question.
0
pfredin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010
9 déc. 2005 à 16:49
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc abandonné cette voie.

Par contre, comment fait-on avec du Winsock ? Je ne connais pas du tout.

Merci encore.
0
Rejoignez-nous