Hyper débutant VB, souhaiterai savoir ...

cs_labiz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2005 - 29 nov. 2005 à 18:36
cs_labiz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2005 - 1 déc. 2005 à 11:15
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la programation VB6 depuis une semaine, c'est barbare comme langage
donc je potasse mon ouvrage pour débutant en faisant betement les
exercices qui y sont proposés. Mais voila, lorsque je consulte
les dévellopements (pour débutant) que vous proposez sur
votre site, et notament "le code", je me pose la question suivante;
toutes les lignes de codes sont écrites à la main, mot pour mot,
caractere pour caractere ? vous n'utilisez pas un truc qui permet
d'insérer des "formules" toutes faites ? Ce que je veux dire, il me
parait impossible de retenir toutes les formes de syntaxes, en oubliant
le moindre caractere genre : & " ; + etc ... le
programme ne va pas fonctionner, me dites pas que vous avez tout en
tête sinon j'arrête tout de suite, je n'y arriverai jamais

Une derniere chose, je trouve que mon ouvrage introduit le VB pour les
débutant avec des travaux pratiques et des explications qui ne sont pas
très approfondis, pouvez-vous me conseiller un bon bouquin pour bien
débuter et bien assimiller les bases.

merci.

Philippe.

9 réponses

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
29 nov. 2005 à 19:08
VB, barbare ?

Y a pas moins barbare comme langage. Et l'EDI est fantastique de simplicité.

Prend ton temps, et fait du code, sans forcément suivre les exemples du bouquin...

Fait un truc pas compliqué qui te simplifie la vie sur ton PC. (Chais pas, un bonjours sympas au démarrage avec une liste de raccourcis...)

Apparement tu sais parler français, alors parler VB c'est juste un autre langage, avec beaucoup moins de mots !
0
cs_labiz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2005
29 nov. 2005 à 19:23
Salut RT15

Merci pour ta promptitude ainsi que tes encouragements, mais il faut que je sache, toutes ces syntaxes, on doit les connaitres par coeur ? Sans vouloir abuser, l'EDI c'est quoi ?
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
29 nov. 2005 à 19:59
Lol, utilise le l'ASM, ou pire, le Head-fucking (voir la source
d'EBartsoft à ce sujet), tu comprendras vite ce que veux dire barbare
en programmation ;)



Le VB est un langage presque naturel ou tout ce que tu peux faire (ou
presque) est déjà inclut dans des librairies, du coup, la syntaxe est
très complète, mais tu n'a pas à chercher durant des heures pour pondre
un code pour, par exemple, lire un mp3, ou télécharger un fichier,
alors qu'en C pur, par exemple, c'est déjà bien plus compliqué !



L'IDE, c'est l'environnement de développement, càd, le logiciel qui te
permet de programmer, et là, entre le notepad et l'ide de VB, y'a pas
photo !

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
29 nov. 2005 à 20:00
salut,



IDE = Environnement de développement intégré (Integrated Development Environment)

http://www.dicodunet.com



pour nous c'est Visual Studio. c'est en fait un logiciel qui te permet
de dévellopper, donc de pondre du code. cet environnement est truffé
d'accessoires qui t'aideront à coder, tu les découvrira au fur et à
mesure de ta progression.



pour la syntaxe, il ne sagit pas de la connaitre par coeur !

mais tu retiendra rapidement la plupart des déclarations.

laisse-toi du temps ça viendra petit à petit, il n'y a pas de solution miracle, il faut y passer beaucoup de temps.

ton meilleur ami c'est internet. il y a de tout, du très bon comme du très mauvais... il faut te trouver quelquechose à faire, commence
par des toute petites applications, comme par exemple un formulaire qui
affiche le contenu de tes disques durs à la façon de l'explorateur ou
un visualiseur d'images de faction simple...



je ne te donnerai qu'un conseil : ne te décourage pas ! l'apprentissage
peut-être long et difficile mais il en vaut la chandelle. j'ai commencé
comme toi et aujourd'hui j'utilise VB 8 et j'ai chaque jour envie d'en
apprendre davantage !



[ Dalida ]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
29 nov. 2005 à 20:47
Salut, j'aime bien la citation de <rt15> car c'est exactement ça :
"Apparement tu sais parler français, alors parler VB c'est juste un autre langage, avec beaucoup moins de mots !"

Quel que soit le langage que tu vas utiliser pour programmer, il te faudra quand même connaître les instructions de base du genre if...then...else ; for...next et j'en passe mais ce n'est pas compliqué à apprendre. Suffit de si mettre.
Pour les fonctions prédéfinies, les propriétés et méthodes des contrôles, ... il existe une aide, surtout en VB (6 ou .net) qu'on appelle la MSDN.

Mais, je me répète, inutile de te leurrer, malgré la (les) aide(s), il te faut quand même connaitre les bases du langage que tu veux utiliser et savoir chercher dans l'aide. Si ça te semble trop difficile, effectivement, abandonne tout de suite car tu n'es pas fait pour la prog. Sinon, bienvenue au club.

La prog à coup de baguette magique n'existe pas encore.

-------------------------------------------------
Dresseur de puces, .... normal pour un loup !?
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
29 nov. 2005 à 22:40
salut,

çà va pas apporter grand chose de plus mais bon :

tu te mets à cuisiner, au début, tu épluches ... le bouquin

puis d'autres bouquins, etc.. jusqu'à ce que tu inventes tes recettes.

mais déjà bien avant, tu t'aperçois que beaucoup d'ingrédients sont souvent les mêmes pour la base de tes mets préférés.



bah c'est un peu pareil. tu connaîtras beaucoup de syntaxes par coeur sans t'en rendre compte ; si tu es percévérant.

mais il n'y a pas d'outils magique qui les contiennent. seul l'expérience....

un bon bouquin.... en VB6, le Magnum de chez CampusPress....



bon courage

PCPT [AFCK]
0
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
30 nov. 2005 à 10:56
salut

a mon avis tu prend le probleme a l'envers;

j'ai l'impression que tu t'ai dit : "je vais apprendre le VB6, et quand je connaitrais bien, je vais me faire des programmes sympa"

pense plutot comme ca : "je vais faire des programme, et apres je ferai du VB6 les doigts dans le nez !"

c'est en programmant qu'on devient programmeron (c'est pas comme ca qu'on dit ?!? :) )

mon conseil est de ne pas trop t'appuyer sur un bouquin "le VB de A à Z" quite fait croire qu'une fois que tu l'a lu page après page tu sais faire du VB, mais plutot de t'appuyer sur un bouquin quand tu bloque sur un point precis dans ta prog.

quand tu commencera a avoir de bonnes bases, la je pense que tu pourra evoluer en apprenant des nouvelles choses mais point par point.

suit le conseil de Dalida, et trouve toi qq chose a faire. après tu va chercher comment faire ceci puis cela, et sans meme t'en rendre compte, tu va devenir bon ! :)

ou plutot tu va t'en rendre compte, car a la fin de ton premier programme, tu va te dire "ha si j'avais si ca plutot, j'aurai fait tout autrement, mieux, etc..." et ca ca motive pour aller plus loin !
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
30 nov. 2005 à 11:44
Pour répondre à ta question ...
"Toutes ces syntaxes, on doit les connaitre par coeur ?"
... je répondrait simplement par ... OUI !
Comme d'autres te l'ont dit, tu a appris à parler le Français quand tu étais encore tout jeune et ton cerveau a assimilé des centaines de règles grammaticales, des milliers de tournures de phrases et plusieurs milliers de mots chacun associé à une ou plusieurs notions (enfin je l'espère pour toi ! Comme tu n'écris pas en style SMS sur ce forum, comme beaucoup trop de membres aujourd'hui, j'ai bonne espoir pour toi !!)
en VB, particulièrement la version 6, il n'y a que très peu de mot à connaitre : A la louche je dirais une bonne centaines de mots. Pour les règles grammaticales et les tournures de phrase, on pourrait presque les compter sur les doigts des 2 mains (et peu être en ajoutant les 2 pieds) !! Bref, pas plus de 20 règles de grammaire à respecter.
Une chose peut aider à "Parler le VB", c'ets d'avoir un minimum de notion en anglais (mais ce n'est pas du tout obligatoire). En effet, le vocabulaire VB emprunte à la langue de Shakespeare, cela facilitera donc ton apprentissage de VB si tu "Comprend" ce que signifie le mot "If".
Mais la chose qui est rigoureusement indispensable pour apprendre le VB, c'est la logique !! Avec 100 mots de vocabulaire VB et 20 règles de grammaire VB, tu peux écrire et/ou lire et comprendre n'importe quel ligne de code VB ... si tu suis la logique de VB : Et les logiques des langages de programmation (VB mais n'importe quel autre langage sauf tres rare exception) sont relativement basique. Ce qui retient notre esprit d'adhérer tout de suite, c'ets la gymnastique nécessaire pour passer de ce que tu veux fire, ce que tu pourrais exprimer avec des phrases en francais, et la facon dont tu vas le traduire en langage VB. Pour passer ce stade, rien ne vaut la pratique. Les mots de vocabulaire et les regles de grammaire se graveront dans ton esprit au fur et a mesure.
Les developpeurs débutant ont souvent recours à l'aide ou a un bouquin, car il n'ont pas encore assimilé toutes les regles de leur langage de prog. Les routards du developpement, le parle comme une seconde langue marternelle (peut-être un peu exagérer ca !!)
Certains sont multilingue ... : Perso je parle le C, le Pascal, le VB6 et j'apprend le VB.NET (un dialecte derivant du VB6 en fait). Je balbutie l'ASM.
Cela s'appelle l'expérience, simplement.
En espérant ne pas t'avoir décourager, mais au contraire motivé,

CR
0
cs_labiz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2005
1 déc. 2005 à 11:15
Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos encouragements et les directives que vous m'avez proposées afin d'aborder le mieux possible ce langage.
Comme vous dites; il faut apprendre à marcher avant de courrir, je tacherai de vous tenir au courrant de mes "exploits".
Bonne journée.
Philippe.
0
Rejoignez-nous