Simulation d'un système de chauffage

Zacharie07 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2006 - 10 nov. 2005 à 22:11
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 16 nov. 2005 à 23:10
Votre système de chauffage doit être régulé pour l'hiver :

-Une sonde donne la température à intervalles réguliers - la sonde, ce sera l'utilisateur qui entrera les valeurs pour le programme...

-Quand elle franchit une seuil donné, disons 18,5°C, le système se déclenche et provoque soit l'arrêt du chauffage, soit sa mise en route...

-On suppose que l'on part d'une température de 20°C dans la pièce.

-Pour arrêter le traitement, on entrera la valeur "-1"

Merci de m'aider pour ecrire l'algo qui indiquera si le système se met en route ou s'éteint après chaque entrée de température.

3 réponses

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
11 nov. 2005 à 15:00
Tout con ça! Mais en temps réel, c'est différent...

Prend une Form, met-y un Timer et un champ de saisie de texte.

Private Sub Form_Load()
Timer1.Enable = True
End Sub

Private Sub Timer1_Timer(...)
'Déclare la température
Dim varTemperature

'Gestion des erreurs (passe sur l'erreur)
On Error Resum Next

varTemperature = VAL(Text1.Text) 'Transforme ton texte en nombre
If varTemperature > 18.5 Then
Me.Caption = "Chaudière Activée"
Else

Me.Caption = "Chaudière Désactivée"

End If

End Sub

T'as tout compris ?

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
Zacharie07 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2006
12 nov. 2005 à 16:42
J'ai compris en gros mais je débute et je ne n'ai pas encore vu les notions de : "Form", "Private" et "Me.caption". C'est quoi exactement ? Et est-ce que cet algo marche sous Visual Basic parceque je connais vraiment mal ce logiciel ( j'ai commencé les cours il y a 2 mois... ).

Merci quand même :D
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
16 nov. 2005 à 23:10
Tu as commencé il y a deux mois et tu ne sait pas ce qu'est une Form, ... !!! Change de prof!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon boulot n'est ni de m'improviser prof, ni de remplacer l'aide du VB (la MSDN) qui est largement complète en la matière.
Je ne vois vraiment pas ce que tu as bien pu apprendre en 2 mois sur le VB si tu n'as pas vu les Forms !?!?!?!? Ah... Je sais... Tu as peut-être commencé par apprendre les bases de la métaphysique... puis tu as faire un peu de géo-politique ! Pédagogie intéressante ça ;-)

Non, franchement, les FORM c'est le début du commencement du tout début du commencement en VB ! Ne pas apprendre ça c'est un peu comme apprendre à écrire en ignorant ce qu'est l'encre!

Bref, sache juste que "Me" est une fonction VB qui se substitue au nom de la Form. Autrement dit, quelque soit le nom de cette dernière, Me pointera vers elle. Du coup, ça permet de renommer ta Form sans pour autant avoir à modifier tout ton code. Du coup, tu peux coder proprement en objet (mettre tout et pas seulement le strict nécessaire) afin de rendre ton code plus "lisible".

Enjoy


<HR width="100%" SIZE=2>


( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
Rejoignez-nous