Débordement de pile

la_gavorade Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006 - 3 août 2005 à 18:11
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 4 août 2005 à 20:12
Salut à tous,

J'ai un problème inédit (pour moi...).

Dans un petit programme tout bête, j'ai un message "Débordement de pile" dès que j'arrive à la ligne de code SetLength d'un de mes tableaux dynamiques.
C'est un array of array of double, les dimensions i et j sont définies sur les deux lignes précédentes d'après des paramètres calculés précédemment, mais de toute façon au grand max c'est du 25x50... Pas de quoi fouetter un chat, non plus...
Et bien si, pourtant, parce que quand je force les paramètres pour avoir un tout petit tableau (du style 10x5), et bien là l'erreur disparaît...

Et pourtant des tableaux dynamiques, j'en utilise sans arrêt (j'aime bien ça, désolé...) dans tous mes programmes, de dimensions parfois assez conséquentes et sans aucun problème !

Je suis allé voir sur le forum si y'avait des messages avec les mots clés "débordement de pile" ou "EStackOverflow", malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent, en rapport avec mon cas, je veux dire !
Et l'aide Delphi est pas bcp plus prolixe...

Bref, il ne me reste plus qu'à me tourner vers vous, les experts du debusquage d'erreurs à la c...

Merci d'avance !

Thomas.

7 réponses

ni69 Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 12
3 août 2005 à 18:30
Pourrait-on avoir le code qui fait planter s'il te plait ?

@+
Bonne Prog'
Nico [www.ni69.new.fr]

N'oubliez pas de cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient !
0
cs_sim51 Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2006 2
3 août 2005 à 23:00
Salut,

Moi j'ai déjà eu ce problème te je l'ai régle en changenat un paramètre
dans l'option du projet, là où tu peux mettre une icone pour le projet,
mettre le nom du projet ...., il y a aussi, dans un des onglet, un
endroit où tu peux changer la taille de mémoire réservé sous windows
pour ton programme. Pour moi cela avait corrigé le problème, j'espère
qu'il en sera de même.

Bonne continuation.

N'oubliez pas de cliquer sur réponse acceptée si la réponse vous convient !!!
0
la_gavorade Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
4 août 2005 à 09:10
Oups, désolé pour la fausse manip...

Bon, mon code qui fait planter va pas avancer à grand chose, enfin je pense...

lengthi := 3+NbTz ;
lengthj := 4 + (6*NbChecked) ;
SetLength(Matrice,lengthi,lengthj) ; // C'est la ligne qui fait planter
// NbTz et NbChecked sont définis bien avant et bougent plus, quand je fais une exécution pas à pas ces deux variables sont bien calculées, typiquement de l'ordre de 20 à 30 toutes les deux, et hop, à l'instruction SetLength, "Débordement de Pile" !!!

Dis-moi, Sim51, qu'est-ce que tu avais mis comme taille, aussi ? Le double, le triple ???

Merci pour votre aide !
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
4 août 2005 à 09:12
Sim51 : augmenter la taille de la pile règle la conséquence mais pas la cause. Ce n'est pas une bonne démarche à long terme car le problème peut resurgir un jour ou l'autre de manière aléatoire et là, c'est le truc du genre con à déboguer.

la_gavorade : il faut que tu nous donnes au moins de quoi analyser ton problème si tu veux obtenir une réponse.
L'exception EStackOverflow pouvant se produire dans de multiples cas, il est normal que l'aide de Delphi ne soit pas prolixe sur le sujet. Rien que pour cette exception, il faudrait écrire un livre sur la manière de bien coder et lister tous les pièges à éviter.

<HR color=#008000>
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la_gavorade Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
4 août 2005 à 09:49
Alors, allons-y, plusieurs points :

1) Pour Sim51, j'ai augmenté la taille minimale de 4,000 à 10,000 et/ou la taille maxi de 100,000 à 1,000,000... et ça a rien changé. Enfin si, ça a changé quand même un truc : dans certains cas (augmentations de tailles intermédiares, genre 8,000 et 500,000) j'ai l'erreur EStackOverflow après quelques secondes où ça rame au lieu d'immédiatement, dans d'autres cas (pour l'augmentation max, cad 10,000 et 1,000,000), j'ai plus le message d'erreur, mais ça bugge toujours et j'arrive directement à la fenêtre CPU.
Bref, c'était pas la bonne sulution dans mon cas, et de toute façon comme le dit DelphiProg, ça règle les conséquences mais pas la cause.

2) Comme vous avez pu le constater, je suis au boulot, et LE poste à accès Internet est à partager entre 130 personnes (bah oui, y'a encore des entreprises qui fonctionnent comme ça... Désolé...) c'est pour ça que je réponds aux messages avec plusieurs heures de retard. Par contre la messagerie perso est accessible de chaque poste, donc si vous voulez que je sois plus rapide dans mes réponses, ou que je m'étende plus dans mes explications, faudra discuter par mail. Ca va un peu à l'encontre de l'esprit d'un forum, mais j'ai pas trop le choix.
Mon adresse est perso.tgavory@gtt.fr

Voilà voilà, à+, merci à tous.
0
cs_sim51 Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2006 2
4 août 2005 à 17:25
Re,

Je suis d'accord que ma solution peut résoudre les conséquences mais
pas les causes, toutefois cela dépend du code, car lorsque j'ai eu ce
problème, la cause et la conséquence était confondu, cela se
produisait lorsque je construisais un arbre dont chaque parent
avait douze fils et ceux avec une profondeur qui pouvait atteindre les
500.

Bon si cela n'a pas résolu ton problème, je ne sais pas quoi te dire.

Désolé et bonne continuation

N'oubliez pas de cliquer sur réponse acceptée si la réponse vous convient !!!
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
4 août 2005 à 20:12
Ce problème arrive la pluspart du temps lorsque qu'une fonction
s'appelle elle-même, ou lorsque ton programme "entre" dans plusieurs
fonction sans en sortir... Le truc c'est que le programme travail avec
une pile, c'est en gros un tableau qui contient la liste des fonctions
dans laquelle il entre. Lorsque tu entre dans une fonction il ajoute un
élément à la liste, et lorsque tu en sort, il retire un élément. Si tu
entre dans trop de fonctions, ta pile prend une taille énorme et
l'erreur de débordement de pile se produit. Donc si tu utilise une
fonction qui s'appelle elle même, vérifi qu'il y à bien un moment ou tu
peut en sortir...



Augmenter la taille de la pile ne résout pas le problème, ton programme
met juste plus de temps à remplir la pile comme tu as pu le constater.

neodelphi
0
Rejoignez-nous