Vérifier si les checkbox d'un formulaire sont bien cochés et si les boutons radi

Alore1207 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006 - 21 juil. 2005 à 14:57
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 22 juil. 2005 à 09:05
Bonjour,
j'ai un problème de javascript. C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter de décrire au mieux mon problème.

Alors, j'ai un formulaire de commande pour des cartes de visite. Il y a un checkbox pour faire une demande pour le recto de la carte. Ensuite, le client doit remplir 1 des 3 boutons radio qui suivent.

Je veux que le javascript vérifie si la checkbox est cochée. Ensuite, qu'il vérifie que si la checkbox est cochée, que l'un des boutons radio est également sélectionné.

Voila en gros mon probleme. J'ai fait une page d'exemple mais je ne sais pas comment la fournir en lien autrement qu'en mettant la source sur mon site.

Voici le lien: http://www.alumna.ch/test/devis.aspx


Merci d'avance !!!

8 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
21 juil. 2005 à 15:38
Bonjour,

>>Il y a un checkbox pour faire une demande pour le
>>recto de la carte. Ensuite, le client doit remplir 1 des 3
>>boutons radio qui suivent.
>>Je veux que le javascript vérifie si la checkbox est cochée.
>>Ensuite, qu'il vérifie que si la checkbox est cochée,
2 fois ? ou une autre ? laquelle ?

>>que l'un des boutons radio est également sélectionné
pour ça j'ai compris :
<form name="frm">
1
2
3
</form>
<script type="text/javascript">
function verif()
{
for ( var n=0;n<frm.rad.length; n++ )
{ if ( frm.rad.checked ) return n; }
return false;
}
retorunera false ou le n° de radio coché
Cordialement. Bul. ~Site~~[mailto:marcelBultez@tiscali.fr Mail]~
0
Alore1207 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006
21 juil. 2005 à 16:15
Re-bijour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Ensuite, je dois préciser que je ne suis qu'une débutante (un peu pomée) et que j'ai parfois un peu de mal à comprendre le javascript.

Donc, je vais prendre un peu de temps pour examiner ce que tu m'as transmis.

Voilà, merci encore.

Alore
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
21 juil. 2005 à 16:39
on est tous des débutants, souvent perdus,
et javascript "c'est pas si simple".
mais je n'ai pas répondu au "checkbox"
car je n'ai pas compris.
reformuler la question, des précisions pour avancer ?
Cordialement. Bul. ~Site~~[mailto:marcelBultez@tiscali.fr Mail]~
0
Alore1207 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006
21 juil. 2005 à 17:39
ok, alors, j'ai un formulaire de commande pour des imprimé.

Je prend l'exemple de la carte de visite.


Il est possible de choisir d'imprimé le recto ou le verso de la carte, ou bien les 2.

Pour ce faire il y a 2 checkbox. Un pour le recto et un pour le verso.

A chaque checkbox correspond 3 boutons radios (pour choisir si l'impression sera en noir, 2 couleurs ou en quadri).

Ce que j'aimerais faire c'est que si qqun envoye la commande, il faut que le javascript verifie si au moins un des checkbox a été selectionné.

Ensuite, qu'il verifie dans le checkbox selectionné, un bouton radio soit choisi également.

Je sais pas si j'ai reussi cette fois a mieux expliquer mais j'ai mis la page en exemple sur ce lien: http://www.alumna.ch/test/devis.aspx


++
Alore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alore1207 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006
21 juil. 2005 à 17:41
ah oui, je comprend pas pourquoi dans les messages que je poste sur ce forum, rien ne se met a la ligne malgrès mes nombreux "Enter"
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
22 juil. 2005 à 08:08
un début de ch'tit exemple,
à adapter, à améliorer... sûrement ?

<HTML>
<HEAD>
<TITLE></TITLE>
<script type="text/javascript">
function CtrRad(rad)
{
for ( var n=0;n<rad.length; n++ )
{ if ( rad[n].checked ) return n; }
return false;
}
function verif()
{
if ( !frm.chk[0].checked && !frm.chk[1].checked )
{ alert("Recto / Verso ?"); }
else { if ( frm.chk[0].checked )
{ if ( !CtrRad(frm.r1) ) alert("choix Recto"); }
if ( frm.chk[1].checked )
{ if ( !CtrRad(frm.r2) ) alert("choix Verso"); } } }
</script>
</HEAD>

<form name="frm">
<fieldset>
<legend>Recto</legend>

r1
r2
r3
</fieldset>
<fieldset>
<legend>Verso</legend>

v1
v2
v3
</fieldset>

</form>
</HTML>

Cordialement. Bul. ~Site~~[mailto:marcelBultez@tiscali.fr Mail]~
0
Alore1207 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006
22 juil. 2005 à 08:50
Alors la super, j'ai réussi à l'adapter. Je dois encore faire quelques modifications, mais c'est exactement ce que je cherchais à faire.

Maintenant, je dois pouvoir l'appliquer sur plusieurs éléments. Ca va pas être facile mais je pense qu'avec ce premier ptit bout de code je vais m'en sortir.

PS: si jamais c'est pour un site qui sera en ligne normalement à partir de août.

Je vous enverrai un email avec le lien, si vous le désirez bien sûr.

Merci encore et à la revoyure !

Alore
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
22 juil. 2005 à 09:05
si cela convient, c'est parfait.

Cordialement. Bul. ~Site~~[mailto:marcelBultez@tiscali.fr Mail]~
0
Rejoignez-nous