LDAP OpenLDAP et base de données

Ben Coverflag Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005 - 29 mai 2005 à 00:10
cs_babycool Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005 - 9 juin 2005 à 17:41
Bonjour,

je suis étudiant et je dois réaliser un projet: le but est d'effectuer la migration d'une base de données en un annuaire ldap. J'aimerais avoir de l'aide pour effectuer ceci...
On me demande d'utiliser Openldap que j'essaye de faire fonctionner sous windows mais je ne comprends rien... pourrait-on m'indiquer ce qu'il faut faire pour créer un annuaire ldap (voire ce qu'il faut installer...)?

Merci beaucoup à ceux qui pourront me faire avancer car là c'est pas facile...

13 réponses

cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
29 mai 2005 à 01:18
Sael og blesud

Openldap pour windows à cette adresse :

http://download.bergmans.us/openldap/openldap-2.2.19/openldap-2.2.19-db-4.2.52-openssl-0.9.7e-win32.exe

Niveau documentations http://www.openldap.org/ (en anglais)http://www.openld/

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
29 mai 2005 à 08:38
Et ce n'est pas tres complique a utiliser. Un LDAP, ca reste un gros
annuaire que l'on interroge avec des requetes similaires a celles d'une
base de donnees. L'implementation openldap est tres simple aussi, assez
intuitive :-)
0
Ben Coverflag Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005
29 mai 2005 à 23:07
Merci pour votre aide mais en fait je ne suis pas beacoup plus avancé car j'avais déjà cette version de openLdap. Ce que je ne comprends pas c'est que quand je lance à partir d'un terminal ms dos (je travail sous windows) ça affiche une série de lignes qui défilent et puis ça s'arrête sur un curseur clignotant et je ne peux rien faire...


Alors est-ce que c'est possible de faire du ldap sous windows ou doit-on être obligatoirement sous linux? Lorsque je regarde la doc à l'adresse que vous m'avez indiquée les commandes sont des commandes à effectuer sur un terminal linux. Est-ce que vous auriez une doc pour windows?


Si j'ai bien compris il me faut une interface client (laquelle?) une interface serveur (laquelle? sladap?) et que je fasse des liens avec ma base de données c'est ça? (mais comment?)


Ce qu'on m'a donné c'est une base de données au format .GDB
quels logiciels sont adaptés?

Une dernière question où tape-t-on les requêtes? dans un terminal ms dos?

Oh là là j'ai vraiment besoin de votre aide...

Serait-ce possible de m'indiquer plus précisément le schéma pour mettre un place un annuaire avec les logiciels et comment ça fonctionne?

Merci de m'aider...
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
30 mai 2005 à 01:43
Sael og blesud

Bon alors une première question : sous quel architecture réseau fonctionnne votre réseau server et votre architecture réseau client ? Car si votre architecture réseau server fonctionne sous du µsoft Windows ( PS : Malalam j'ai pensé au W au lieu du w ;-) yes !!! ... bon par contre le µ reste du µ, de même que du linux reste du linux ) en ce cas il vaut mieux pour vous rechercher des scripts concernant l'AD (Active Directory) ... ( PS : je peux éventuellement vous aidez via quelques collègues ... ) Si cela n'est pas le cas - Malamam vous êtes libre de mon contredire - mais une des possibilité serait pour vous de vous orientez vers :

http://phpldapadmin.sourceforge.net/

Soit cela est un anglais mais en informatique bah ... heu ... voilà, on à trop pas le choix ( hormis ici - merci Nix ;-) )... Personnellement je préfèrerais l'Icelandic fra Norwegian og Danish, fyrir en með ... ;-)

En fait j'avoue, au delà d'une simple excuse, le fait de n'avoir jamais installé personnellement de µsoft Windows et encore moins de Easyphp ou de Wamp et pas plus de Lamp ;-) ...

Si cependant vous rencontrez des problèmes lors de la compilation ou l'utilisation d'un server LDAP sous *BSD, Unix, Linux, QNX, Beos, Symbios, Trinux, Telemetrybox ... etc ... ou encore via Rebol, Perl, Asm Z80 ou X8086 ou autres ( mais j'ai une petite préférence personnelle pour ces derniers ;-) ), ou Python en FrontEnd ... etc ... N'hésitez pas à me conctacter car c'est là un domain où je peux vous aider (dans les limites du possible il va sans dire ... ;-) Je ne suis pas administrateur Web ni Webmaster, cela ne correspond pas à mon travail même si on me l'impose ... et ce que j'accepte ... ;-) ... ) Maintenant je peux aussi regarder la configuration d'un module LDAP sous µsoft Windows ... Mais décrivez-nous la structure exacte de votre réseau tant niveau server que client, dans le but de nous aider à vous aider ... ;-) Car si votre architecture server est sous µsoft windows il vous faut préférer l'AD ( Active Directory ) (Oups Malalam j'ai oublié le W, comme quoi les bonnes vielles habitudes finissent toujours par revenir ... ;-) ) ... lol ...

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 mai 2005 à 06:57
Ben => http://de3.php.net/manual/fr/ref.ldap.php

De ce que j'en sais (j'ai juste teste par curiosite, et j'ai travaille
sur un LDAP php mais en tant que "champion ldap", donc cote
administration et non pas cote developpement : tu as :

- 1 serveur web ou tu heberges ton code php

- 1 serveur de fichiers (le serveur LDAP, c'est bien explique, et simplement, a l'adresse que je t'ai donne)

- tout plein de clients ;-) qui n'ont pas besoin d'un "client ldap", ou
du moins, si, mais tu l'auras developpe en php...bref, c'est un site
web.



Ensuite, ca devient tres simple...a mon avis le plus complique est de
monter le serveur LDAP (du moins, c'est le plus long lol).Tout ce que
tu as a faire c'est developper un scrip permettant l'affichage de
l'annuaire, le login de tes utilisateurs, leurs droits evidemment, les
recherches, les modifications eventuelles. Exactement comme tu le
ferais pour un annuaire sous une base de donnees lambda.



Sjón => toute la question est de savoir si on a ENVIE de mettre un w majuscule a Windows...;-)
0
Ben Coverflag Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005
30 mai 2005 à 18:09
Merci pour vos réponses mais il me faut encore de l'aide, je dois vous paraître vraiment nul mais je n'ai eu aucune formation en php et encore moins en ldap.

Au niveau de mon client ldap: je vais taper mes requêtes en php. J'ai ouvert le bloc note de windows et enregistrer au format .php . Mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier php, je pensais que ça marcherait avec Internet explorer mais non. Qu'utilisez vous pour voir les pages php??

Au niveau du serveur ldap, j'aimerais aussi savoir ce que vous utilisez.
J'ai essayé d'en installer un mais en vain: phpldapadmin-0.9.6: j'ai décompresser un fichier zip puis j'ai ouvert le fichier texte d'installation: ils me disent de faire ça:


Les instructions suivantes supposent une installation en état de marche de:


a. Un serveur web (Apache, IIS, etc). (J'ai installé Apache HTTP server 2.0.54 et je l'ai positionné sur start)


b. PHP 4.1.0 ou une version plus récente (avec le support LDAP). (J'ai décompresser un fichier zip PHP-4.3.11 qui m'a donné un repertoire avec quelques fichiers notamment un fichier "php script interpreter" qui, quand je clique dessus, ouvre un terminal ms dos...???)



1. Dé-tarrer l'archive. (C'est ok)

2. Mettre le répertoire 'phpldapadmin' ainsi obtenu quelque part sous


la racine de votre serveur web. (J'ai copié le répertoire dans le répertoire où est installé Apache)


3. Copier 'config.php.example' vers 'config.php' et éditer selon vos besoins.(j'ai pris le fichier config.php.example ctrl/c ctrl/v et j'ai transformé l'extension en .php)


4. Ensuite, pointer votre navigateur vers le répertoire phpldapadmin. (alors là je sais pas ce que ça veut dire)

Voilà où j'en suis. J'ai lu la doc que vous m'avez conseillez mais je ne trouve rien concernant des indications présices pour créer un serveur ldap et surtout pour dire qu'est ce que j'utilise comme logiciel pour mon serveur?

Bon je retourne voir les docs pour essayé de trouver des choses qui pourront m'éclairer en attendant vos réponses...merci
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 mai 2005 à 18:19
Oula...
pour commencer a developper en php, tu devrais peut-etre utiliser d'abord une solution toute prete comme WAMP (ou LAMP sur Linux). Cherche sur Google.
0
Ben Coverflag Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005
30 mai 2005 à 19:34
Ok mais le problème c'est que je travaille sous Windows. Il n'y a rien qui fonctionne sous Windows?

Lorsque vous avez
0
Ben Coverflag Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005
7 juin 2005 à 23:28
Salut c'est encore moi.



Bon je me suis mis sous linux pour travailler et créer mon serveur ldap
avec openldap. J'ai installer openldap en ayant un problème avec
berkeley db mais j'ai résolu le tout et openldap est installé.

J'ai configurer mon fichier slapd.conf et maintenant j'essaye de démarrer mon serveur en lançant la commande "slapd -d 5 -h ldap://:9009/
-f slapd.conf" ou encore <tt>"</tt><tt>su root -c /usr/local/libexec/slapd"</tt> j'ai une erreur qui apparaît:

./slapd: error while loading shared libraries: libdb-4.2.so: cannot open shared object file: No such file or directory



pourriez vous m'aider s'il vous plait.



Merci
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
7 juin 2005 à 23:52
Sael og blesud

En fait il vous manque le fichier nommé libdb-4.2.so Donc installez le. Je ne peux vous dire où le télécharger car je ne sais quelle distribution vous avez installé ...

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
Ben Coverflag Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005
8 juin 2005 à 10:05
Oui, en fait ce fichier il est dans le dossier de Berkeley DB intitulé /usr/local/BerkeleyDB.4.2/lib/
mais je pense que lors de l'exécution de slapd ça n'arrive pas à trouver le chemin.

Est-ce qu'il y a une manip possible??
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
8 juin 2005 à 13:20
Sael og blesud

En fait cela dépend de votre distribution et de la façon dont vous avez installé Openldap ... Seul vous, êtes en mesure de me dire ...

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
cs_babycool Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005
9 juin 2005 à 17:41
Salut,
Moi aussi j'ai installer un annuaire LDAP sur mon serveur en Linux et maintenant j'aimerais que les clients qui sont en WinXP puisse récupérer les adresses a partir d'Outlook 2000. Quelqu'un peut me renseigner. Merci d'avance.
0
Rejoignez-nous