psykocrash
Messages postés240Date d'inscriptionvendredi 14 juin 2002StatutMembreDernière intervention17 mars 2009
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20 avril 2005 à 12:53
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 2010
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25 avril 2005 à 21:52
Bonjour,
J'ai pour projet de développer un rpg à la Final Fantasy (en 2D, 4 héros, un inventaire pour les techniques et les armes, des combats tour à tour), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai déjà les sons, et je me suis mis à la 3D avec 3D Studio Max 6 pour me familiariser un peut avec le monde de la modélisation 3D. Pour ce qui est de la programmation (je programme en C/C++), je suis complètement perdus. Comment faire des maps ? Comment ça marche ? Comment créer des scénarios dans des fichiers ? comment gérer des sauvegardes ? etc.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super sympa parsque j'ai beau essayer de lire des codes sources de jeux, j'y comprend rien...
Je compte développer le jeu avec OpenGL (enfin je pense, vu que si je le développe avec DirectX il faudra distribuer DirectX aussi avec le jeu, et puis il ne sera plus portable...).
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 20 avril 2005 à 14:21
Comment faire des maps ? => c'est compliqué
Comment ca marche ? => c'est a toi de choisir et de définir ca.
Comment créer des scénarios dans des fichiers ? => a toi de choisir
Comment gérer les sauvegardes ? => a toi de définir le type, le
format des sauvegardes, la structure des données à l'intérieur des
fichiers, et renseigne toi sur les librairies d'entrée/sortie sur les
fichiers. ( fstream ou stdio.h ou autre)
Regarder des sources de jeux, a mon avis c'est pas la peine. C'est trop
compliqué. Mais toi dans la tete, que le C++ c'est pas 3DSmax :) Tu
dois tout faire, c'est pas un logiciel.
En gros, personne peut t'aider, sauf si ca signifie faire le programme
à ta place :) Car si tout était deja fait, t'aurais pas besoin de le
faire ton jeu ^^
Donc sans vouloir etre pessimiste et de détruire le moral, ton projet la, c'est infaisable tout seul. Enfin c'est mon avis.
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 20 avril 2005 à 14:50
LOOOL
rahlala Luthor , quel défaitisme ;)
n'empeche que c'est pas faux, si t'en est a te poser autant de questions a la fois C pas bon
déja pour les sauvegardes ca attendra, C le genre de trucs qu'on fait
tt la fin (C le tout drenier truc que j'ai implémenté sur Sniper) .pour
toutes tes autres question, les réponses s'imposeraont a toi au fur et
a mesure que tu avanceras dans ton prog
une petite remarque:
c'est MEME PAS LA PEINE de commencer quoi que ce soit si tu maîtrises
pas le C un minimum, je veux dire si t'as dépassé le stade cout<<
allocation de memoire, connaissance le la struct d'un fichier, classes, ... ne doivent plus avoir de secrets pour toi
Kharneth
Messages postés6Date d'inscriptionvendredi 25 octobre 2002StatutMembreDernière intervention21 avril 2005 21 avril 2005 à 10:51
Salut!
Tout à fait d'accord avec Arnaud16022, il est indispensable de maitriser le langage utilisé ainsi que ses outils de développement!
Etant donné que tu
sembles découvrir la programmation de jeux, le mieux seraient de
commencer avec des trucs très simples du style de Tetris, Columns,
démineur etc. Tu sauras ainsi la somme de travail que ça demande pour
coder un petit jeu. Ce n'est pas la peine de t'emballer à vouloir
développer directement un gros projet.
Et Surtout, va jusqu'au bout sinon ça ne servira à rien. Essaye de
faire un truc agréable, fluide et non buggé en 2D toute simple avec un
joli design, un éditeur de niveau, personnalisation de l'interface etc.
Ca te permettra de te familiariser avec divers algorithmes couramment
utilisés en programmation de jeux.
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 21 avril 2005 à 12:04
Gametutorials est devenu payant, honte a Digiben
Pour openGL je suis partant, ya que ca de vrai mdr
dans ce cas, la référencec ultime: le site de nehe (un truc genre nehe.gamedev.net)
en anglais...
sinon, glinfrench, apparement C super puisque C la que Funto a tt appris
Dans le prolongement de ce que disait Kharneth, je
pense que c'est meme pas la peine de commencer un jeu meme en 2d si tu
n'as jamais fait des trucs basiques en DOS genre guess the number
ton profil prétend que tu as déja mis une source sur ce site, mais je l'ai pas trouvée
_______________________
Omnia vincit labor improbus
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psykocrash
Messages postés240Date d'inscriptionvendredi 14 juin 2002StatutMembreDernière intervention17 mars 2009 25 avril 2005 à 12:46
Merci Arnaud16022 pour le site nehe.gamedev.net , c'est une mine d'informations incroyable pour l'OpenGL. Pour ce qui est de mon niveau en C/C++, sache que j'ai dépacé printf (ou cout) depuis un moment. j'ai programmé une classe pour gérer les sockets en TCP sous windows en mode client ou serveur multithreads...
Luhtor :
Merci d'esssayer de me décourager, mais je programme depuis 7 ans à peut près, j'ai l'habitude des obstacles et je compte bien le développer, ce jeu :)
Mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne un moteur 2S ? Je veux dire, comment on affiche & se déplace sur une map, comment détecter les obstacles pour les personnages qui se déplacent (des rochers, l'eau, etc...), comment faire pour que quand le personnage arrive devant la porte d'une maison, on change la map et on affiche l'intérieur de la maison ? etc.
C'est ça que j'aimerais comprendre...
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 25 avril 2005 à 21:52
ah ok...
bon dans ce cas la je me la boucle, sauf pour t'encourager a persévérer
pour tes question c'est tres simple, a toutes j'ai la meme réponse :
c'est comme tu veux
tu geres ca a ta maniere, en + ca sera apprécié, meme si ca rame un peu + (sauf par les ignares, mais ceux la tu t'en fous)
si tu veux faire ca comme Zelda sur gameBoy, tu fais un tableau pour ta
map, genre int map[50][100]; ( ou mieux, mallocs) si en haut a gauche
de la map t'as un caillou tu fais map[0][0]=CAILLOU (avec un define
pour CAILLOU) , et ensuite tu fais un test si sur la case vers laquelle
tu vas ya ou non un caillou... tu donnes une valeur par type de décor
(herbe, eau, porte, chaise, ...)et t'affiches ca
si tu veux mettre des objets il te faudra unne 2eme 'couche'
si tu as moins de 256 décods/objets différents, tu peux changer int en char