Reflexion sur un probleme de formulaire...

alexisgruet Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005 - 31 mars 2005 à 14:19
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 31 mars 2005 à 16:29
Bonjour, je sais que mon titre n'est pas très explicite, c'est pour ça que je vais essayer d'êtres le plus clair possible... ( je précise que je viens de mettre au PHP )

alors voilà :

Dans le cadre du developpement d'un extranet ( technologies PHP-MySQL )
je dois creer un formulaire de compte rendu d'activités mensuel pour les consultants en mission !

la société est une SSII et pour que la compta effectue une facturation clair, les consultants doivent remplir en fin de mois un formulaire en excel

exemple du formulaire excel -> http://kxnew.free.fr/cra.html

donc si tout vas bien vous avez vu le formulaire excel
donc voila je dois creer un formulaire qui permette en php et interfacer avec une base mysql de sasir les jours ou les consultants on ete en mission, les jours ou ils sont en intercontrat ( au siege de la SSII ) les jours ou ils sont malades ...

je pense que le premier truc a faire est de creer un MCD ( modele conceptuel de données [schema de la BD] )

mais ensuite cotes programmation je vois pas trop comment le faire car ils ya beaucoups de facteurs comme les jours ferier, les week-end etc...

si vous avez une piste ou un raisonnement je suis preneur :)
je precise que j'ai deja creer la structure de l'extranet avec le moteur de templates smarty ...
l'extranet dispose a l'heure actuelle d'un acces utilisateur avec gestion du profil + un accès a leurs webmail et j'ai coder un petit moteur de recherche pour retouver les consultants selon leurs nom de famille

voila j'espere avoir une reponse de votre par car c'est vraiment la merde la :))

@+
alex

5 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 mars 2005 à 14:43
Hello, tom MCD est bien la pour ca justement, pour prendre en compte
les facteurs et relations de ta base, et en extirper une structure qui
tienne la route.

A toi de voir de quoi tu as besoin exactement.

Et dans ce cas, tu dois etre exhaustifs, et ne pas finir une phrase par ... lol.

Je veux dire par la que : de sasir les jours ou les
consultants on ete en mission, les jours ou ils sont en intercontrat (
au siege de la SSII ) les jours ou ils sont malades ...

ne convient pas du tout, il faut un point final et definitif a cette
phrase, sinon tu ne t'en sortiras pas. Trouves TOUTES les relations
possibles, TOUS les champs necessaires, TOUS les intervenants, ou
facteurs.

A priori, il n'y a que toi qui puisse donner tout ca, ici. Et ce n'est
qu#avec tous les elements, et a quoi ils vont servir exactement, et
comment, evidemment, que tu pourras trouver (ou que nous pourrons
t'aider a trouver) uns structure valable.
0
alexisgruet Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005
31 mars 2005 à 14:59
oui tu as entierement raison sur le fait que je dois bien comprendre toute la problématique et la formuler plus clairement dans mon esprit ( sans ... ) mais une fois que j'ais bien effectuer mon MCD

seulement le gros frein pour moi a cet instant c'est comment php peut gerer les jours ferier les week-end les mois en 28 jours en 30 jours en 31 jours les années bisextiles ...
y'a t'il d'apres toi des lib qui permettent de gerer ce genre de problematique ?

( je précise que je ne connais pas ou tres peu l'api php )

en tout cas merci de ta réponse :))
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 mars 2005 à 15:49
Php gere tres bien les dates. Le seul truc, ce sera les jours feries,
mais ca ce n'est pas complique. Ce sera a toi des les coder en dur
c'est sur.

Les annees bissextiles et tout ca, aucun probleme, php gere.



pr les jours feries, un exemple simple : tu les mets tous dans un
tableau (sauf les dimanche par exemple parce que ca tu pourras les
retrouver differemment), et tu compares la date de saisie du formulaire
a ton tableau pour voir si la date est dedans. Si oui : biiip, jour
ferie. Sinon, tu verifies que c'est pas un dimanche, et voila. Enfin ce
ne sont que des exemples, encore une fois c'est bien trop vague pour
t'aider plus.
0
alexisgruet Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005
31 mars 2005 à 16:11
en ce qui concerne l'ergonomie du formulaire que tu as vue sur http://kxnew.free.fr/cra.html
as-tu une idée de comment je pourrais faire pour le(le formulaire) mettre en forme avec les outils que propose le html ?

merci

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 mars 2005 à 16:29
Lol heu, j'ai deja du mal a comprendre celui-la ;-)

Utilise les fieldset, les labels, et ca ne devrait pas etre tres difficile :-)

Mais moi je changerai l'ergonomie justement : du html, ce n'est pas du
Excel, je ne pense pas que ce sera tres clair si tu reproduis au
maximum ce que tu as dans ton fichier Excel. Essaye plutot d'adapter.
0
Rejoignez-nous