Débuter en 3D

Mastersam Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 - 18 mars 2005 à 17:26
barraq Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 25 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2007 - 22 mars 2005 à 12:44
Bonjour à tous, je souhaite commencer un projet de simulateur de voitures radiocommandées, il serait évidemment tout en 3D texturée à la hauteur des graphismes actuels.

Donc je voudrais déjà commencer par savoir à partir de koi je dois travailler et j'ai donc plusieurs questions. Je vais commencer par creer un circuit et une voiture sous 3DSMax ...

1°) Pour le circuit, je voudrais connaitre le meilleur format d'export d'environements 3D, qui englobe les textures, et de manière à ce que le circuit puisse contenir des objets dynamiques ... plots, herbe ...

2°)Pour la voiture, comment faut-il la créer ? sachant que les roues bougeront par rapport à la carroserie, faut-il la créer avec plusieurs sous objets ? Et pareil que pour le terrain, en quel format pratique à utiliser dois-je exporter la voiture ? (elle disposera de parties plus ou moins transparentes comme les vitres donc il faut que le format le précise).

3°)En règle général comment arriver à travailler à une bonne échèle ? doit-on adapter lors de la création l'échelle du terrain à celle de la voiture ou peut-on aisément modifier tout celà après.

Voilà merci d'avance, ah et si cela est utile sachet que je vais travailler en OpenGL.

http://www.rc-bot.com

7 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
19 mars 2005 à 12:01
A mon avis, si tu débutes, commences par plus simple. ^^

Va te falloir un moteur graphique, un moteur physique, ca va etre compliqué.
0
Mastersam Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008
19 mars 2005 à 12:28
Ben oui je veux justement créer à terme un moteur graphique et encore à plus long terme le simulateur. Mais je veux commencer par manipuler et créer des objets 3D qui me serviront pour ce projet.

Je ne demande pas grand chose, juste une petite orientation pour commencer la modélisation en tenant compte du fait que je réutiliserais tout ça dans un logiciel en C. Donc je voudrais savoir comment démarrer pour ne pas être embété après, avec les concidérations que j'ai précisé.

http://www.rc-bot.com
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
19 mars 2005 à 21:41
Je sais pas trop quoi te dire, à part de ressortir ou de regarder tes bouquins de physiques ^^

Voici un site pour t'aider en openGL qu'à peu près tout le monde conseil:

http://nehe.gamedev.net/



Je crois comprendre que tu veux commencer le moteur graphique en
premier, et dans ce cas, je peux pas t'aider ^^ Je suis seulement en
train de faire mon moteur physique, je ne sais pas bien comment faire
le graphique. dsl
0
Mastersam Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008
19 mars 2005 à 23:10
Non en tout premier je veux modéliser le circuit et une première voiture, mais je ne veux créer des objets inutilisables par la suite dans mon programme, donc je voulais savoir les formats (ase,obj ...), méthodes (particules polygones ..)... les plus simples pour avoir de bon résultats pour une "map" (le circuit) et un objet avec parties mobile (voiture).

Le moteur physique et graphique on verra plus tard quand j'aurais on moins affiché une fois en fixe un environnement 3D que j'aurais créé.

http://www.rc-bot.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
21 mars 2005 à 23:56
Tout ce que je sais c'est qu'il existe, le .X pour utiliser des objets animés en 3d....
Le format le plus simple en 3d pour commencer c'est le format 3ds (tous les polys sont des triangles et il ne s'occupe pas des bandes de polys par exemples mais ca prends plus de memoire)
Mais renseigne toi la dessus...et il gere aussi les coordonnées de texture.
Ensuite tu peux essayer de creer ton propre format adapté a ton moteur a partir du .max

Pour ce qui est de l'echelle oui il faut tout mettre a l'echelle dans le modeleur...c'est le plus simple sinon je vois pas l'interet de tout recalculer els coordonnées dans le moteur 3d ca fait du chargement en plus...

Puis si tu trouves des formats interessants pour expoter les objets animés (comme un homme qui marche par exple) ca m'interesse parce que on m'a dis que le .x merdait qques fois mais bon....
0
T_Mehdi Messages postés 294 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
22 mars 2005 à 11:40
va voir le site de game tutorial il parle de plsuieur type de fichier 3D animé ^^

et c tres util ^^
aller ++
0
barraq Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 25 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2007
22 mars 2005 à 12:44
oui gametutorials.com explique comment utiliser les formats .3DS .

Tu va creer tes objets sous 3Dsmax en faisant la difference entre roue, carosserie, etc....

tu pouras appliquer toutes les textures que tu veux....



Ensuite, après avoir bien lu les tutoriaux gametutorials et ben tu pouras exporter se jolie fichier 3DS dans le monde OpenGL....

Mais alors la tu va t'amuser pour les collisions... les rotations temps réél et tout.... tu tape un peu haut peut etre....



Si je serais toi je commencerai par apprendre comment marche OpenGL,
puis je construirais une premiere map. Un foi la map constuite je
travaillerais sur l'implantation d'un octree ou BSP tree . Un foi cela
au point je travaillerais sur les collisions avec mon monde....

Et seulement après je m'attaquerais au design VOITURE... car la les
collisions c'est une autre affaire.... les animations des fichiers 3DS
... l'exportation... même si GameTutorials le fait trés trés bien... je
pense que il faut que tu commence par le début....



En gros je te conseil de suivre les cours de se site... il est vraiment bien fait, et tu apprendra les choses dans l'ordre....
0
Rejoignez-nous