DOTNET (.NET) : Utilité, Avantages, Contraintes

aafi Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 6 mars 2005 à 09:32
ni69 Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 - 6 mars 2005 à 21:21
Ce forum est initié à la suite des derniers messages de DELPHIPROG , MANCHESTER , et moi-même , sur le sujet n° ID29593 (par JAPEE) , qui a dévié sur l'usage de l'Assembleur ( ASM inline) , puis sur l'évolution de DELPHI à travers .NET (Delphi8 et Delphi 2005) , lequel interdirait dit-on tout code en Assembleur.
Plutot qu'un débat philosophique ( savoir si Billou est Dieu ou diable) , je demande à ceux qui ont des connaissances pratiques et réalistes sur ce nouveau frameWork .NET d'alimenter le débat :
* quelle est l'utilité de passer à la plateforme .NET , plutot que rester en "Win32" ?
* la volonté des grands acteurs de l'informatique ( Microsoft, Intel , ... ) nous contraindra t elle, qu'on le veuille ou non , à y passer coute que coute , et dans quel délai ?
* quels sont les avantages de cette plateforme .NET ?
* quelles sont ses contraintes ?
* dans cette plateforme, le "CODE NON Managé" est-il une tolérance provisoire, ou est-ce une fonctionnalité définitive ?
* que deviennent , dans l'environnement .NET , toutes nos applications, programmes, composants que nous avons fait avec Delphi 3 , 4 , 5 , 6 , 7 ?
* vont-ils tourner sans problèmes , et sous quelles réserves ( un peu comme de vieux jeux style PACMAN écrit sous MS/DOS en 1985 arrivent encore à fonctionner sous WinXP)
* certaines méthodes de programmation ( telles que l'Assembleur Inline justement, l'usage de pointeurs, la gestion du Heap, ... ) sont-elels comdamnées par .NET ?
* ou trouver de l'information pointue sur .NET ?

4 réponses

ni69 Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 12
6 mars 2005 à 11:56
.NET vu par Microsoft :
http://www.microsoft.com/france/net/decouvrez/default.mspx

bonne lecture !


@+
Bonne Prog'
Nico



<HR>
N'oubliez pas de cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient !
0
cs_ManChesTer Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2021
6 mars 2005 à 18:11
aafi,

Si on lance le débat il ne faut pas oublier les points suivants (meme si je connais la rèponce, lol):

.Net peremt-il réellement une communication et un transfert sécurisée de mes données, est-ce aussi sur qu'un protocole crypté propriètaire...

Les application .net signées (et donc de confiances) sont-elles (ou seront-elles) modifiables.

Les librairies du runtimes .net peuvent elles etre modifièes (par un virus par exemple (exemple innocent evidalment)).

.Net permet-il (ou pourais-il dérivé vers) le spyware afin d'espionner mon travail et mes habitudes.

.Net, en dehors de la portabilité n'a il pas l'intention d'endormir le développeur et de forcer une maiconaissances et un non apprentissage des bases de l'informatique afin de pouvoir conserver des monopoles dèjà bien acquis.

Enfin pour répondre à DelphiProg, l'interet de traduire de l'asm en .net, un développeur que je connais te diras que comme l'énorme code qu'il maintient à ètè ecrit il y à des années et est truffé d'assembleur, une traduction de se code pour une migration .net serais bienvenue. Personellement j'utilise pas .net et personne ne me forceras à utiliser et encore moin à dèvelopper en .net au pire j'adapterai des protocoles et écrirai un compilo à ma sauce. Mais c'est pas demain la veille, parce que pour moi .net n'est pas suffisament stable, rapide, mature et surtout sécure.

Bon Coding ....

ManChesTer.
0
aafi Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
6 mars 2005 à 21:11
je suis aller voir la page MICROSOFT citée par NI69 , et que croyez vous qu'on y trouve ?
un concert de louanges pour .NET , c'est la 8éme merveille de l'univers !

mais grace à un ou deux liens , et de proche en proche , je suis tombé sur :

http://www.borland.com/delphi/pdf/del2005_feamatrix.pdf





ce PDF décrit toutes les fonctionnalités de Delphi2005 , et j'y relève essentiellement :
a) que l'on y trouve, cote à cote : un compilateur .NET , un autre Win32, et un C#
b) que l'ASSEMBLEUR InLine existe toujours , mais il n'est pas précisé s'il peut-il etre utilisé dans une application compilée pour .NET ?





**************
http://www.gotdotnet.com/team/lang/

un site bien documenté sur .NET





**************
http://laurent-dardenne.developpez.com/articles/Delphi/2005/DotNet/Destructeurs-et-Finaliseurs/


un article technique très pointu : sous .NET , les objets n'ont plus à etre explicitement détruits par le programmeur



**********************
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=33392

Sur ce forum, un développeur qui donne sa premiere expérience , de manière très détaille ; Résultat ==> : plutot décevant !

si je résume le point le plus important, tant que 95% des possésseurs de PC n'auront pas un PC équipé d'origine avec le runtime .NET , lequel en plus semble imposer l'usage de IE6 (*) , impossible de diffuser la moindre applic sous ce framework ( il cite une taille de 120 mo)

Ca me rappelle une expérience personnelle, ou j'avais fait une meme application (petite ) avec WINDEV 7 , DBASE2000 , et DELPHI (+composants tiers pour fichiers DBF) : les 2 premiers nécessitaient 12 à 15 mo à diffuser , là ou Delphi tout compris ne demandait que 1,2 mo. Et comme le panel d'usagers potentiels étaient au mieux (à l'époque) équipé d'une connexion à 56ko (payante ) , alors le choix était vite fait , malgré la plus grande facilité de développement avec les 2 premiers produits (pour ce genre d'appli s'entand)

(*) IE6 botté hors des murs ( voir décision de la Communauté Européenne contre Microsoft) va revenir ainsi par la petite porte !
0
ni69 Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 12
6 mars 2005 à 21:21
j'ai bien précisé que c'était "vu par Microsoft" lol

merci pour tes recherches aafi, je vais lire tout ça !


@+
Bonne Prog'
Nico



<HR>
N'oubliez pas de cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient !
0
Rejoignez-nous