Probleme de transparence porgressive

delf013 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007 - 26 janv. 2005 à 22:24
cs_gazelle67 Messages postés 93 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007 - 4 déc. 2005 à 13:24
Bonjour à tous,
Je suis aussi nouvelle sur se forum que je le suis dans le domaine du graphisme et de flash plus particulièrement, donc soyez indulgent à mon égart please^^
Ce post risque d'etre un peu long et je m'en excuse d'avance.
Voila mon souci,
A la base, je souhaitais rendre visible un clip progressivement en rollover.
J'ai donc placé un clip avec un alpha à zéro sur la scène, je lui ai donné un nom d'occurence("clip_miora") et l'ai rendu exportable ds action script en passant par le menu liaison.
Premier probleme, j'arrivais pas à rendre visible le clip en donnant une valeur a _alpha, en tapant ce code:
on (rollOver) {
_root.clip_miora._alpha=30;
}
Je me suis donc demandée si action script reconnaissait bien mon clip car l'utilisation de la commande alpha ma l'air juste par rapport aux tutos que j'ai pu lire ici et la.
J'ai alors utilisé la methode d'attachMovie, qui a fonctionner mais l'alpha ne marchait toujour pas.
Donc j'ai entrée la valeur de l'alpha dans les paramètres d'attachmovie directement, et là ca a fonctionner.
Mais du coup je sais pas comment reprendre ma premiere idée et rendre une transparnce progressive, parce que quand je désigne mon clip dans une commande, rien ne fonctionne.
Donc mon code au jour d'aujourd'hui ressemble simplement à ca>>>
on (rollOver) {
_root.attachMovie("miora","clip_miora",0,{ _x:91, _y:309,_alpha:100});
}
Donc je suis très loin du résultat voulu..
Quelqu'un saurait-il m'aider?
Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, merci, et pour ceux qui pourront m'aider, un plus grand merci

16 réponses

cs_Edwige31 Messages postés 140 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2005
26 janv. 2005 à 23:31
Bonjour,
pourquoi tu t'embête à tout gérer en code ?
J'ai le don en général de comprendre de travers mais voilà comment j'attaquerais la chose ...
Tu fais une interpolation de mouvement directement sur un clip. Tu le stop à la première image et sur la deuxième tu lui applique un changement _alpha. Tu stop à la dernière image.
Tu insère ensuite ce clip que tu pilote avec des gotoAndPlay() et des gotoAndStop() sur tes on (rollOver).

Tiens moi au courrant ...

Edwige
0
shubenka Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2008
26 janv. 2005 à 23:35
tu doit avoir un probléme dans le nommage de ton clip, quand tu dit
rendu exportable dans action script je trouve ca bizare. le nom du clip
il faut le m'étre dans ces propriété.


<hr>
http://www.c0rben.com
0
delf013 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
26 janv. 2005 à 23:44
Ben en fait, j'ai songée aux interpolations pour faire la transparence, mais comme jai beaucoup d'images, j'ai peur que ca fasse vachement lourd. Voila pourquoi je preferais passer par du code, histoire d'alléger l'animation finale (enfin en esperant que ca marche) Mais si je galère trop, je crois que je ferais ca.
En meme temp, vu que je débute, c'est toujours bon de connaitre la manip, je suis obligée de me prendre la tête à un moment ou à un autre.

Et quand je dis, que je l'ai rendu exportable, c'etai pour dire que j'ai donner un nom d'identifiant au clip et que j'ai bien coché "exporter pour action script" et "exporter dans premiere img" et j'ai bien verifier le nom, c'est le meme.
donc voila je suis pas plus avancée... =(
0
cs_mouahaha Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 1
27 janv. 2005 à 08:55
Je n'ai pas très bien compris si c'était clip_miora lui même qui contrôlait sa transparence au survol, et je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi tu parle de transparence "progressive" alors qu'elle passe directement de 0 à 30, mais je vais essayer de t'aider...
En général voilà ce que je fais :

je place mon clip avec une _alpha de départ sur la scène et je lui donne un nom d'occurence (ici clip_miora)

ensuite je place le clip qui au survol déclenchera le changement de transparence et je lui donne aussi un nom d'occurence (par exemple declencheur).

ensuite je crée un calque vide "actions" pour taper tout le code sur les images clés plutôt que sur les clips directement.
Le code en question :

declencheur.onRollOver = function() {
clip_miora._alpha = 30;
}

voilà si ce n'est pas ca du tout, merci de préciser ta demande...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fohaf Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 2
27 janv. 2005 à 10:45
Il faut en effet que tu nomme ton occurence de clip dans la fenêtre propiétés. Pour l'exemple je l'ai appelé également "clip_miora".


Ensuite, pour avoir une transparence progressive, tu peux taper le code:


on (rollOver){


setInterval(apparaitre,1);


function apparaitre(){


_root.clip_miora._alpha++;


}


}
0
cs_mouahaha Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 1
27 janv. 2005 à 10:49
fohaf, je pense qu'il vaut mieux déclarer la fonction avant le setInterval
De plus, étant donné que l'interval (que tu as reglé à 1) est défini en millisecondes, il faudra un dixième de seconde au clip pour devenir opaque, ce qui est peut-être un peu rapide...
En tout cas c'est une bonne idée et ca marche.
0
fohaf Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 2
27 janv. 2005 à 11:14
exact, j'ai fait ça vite fait, mais c'est surtout pour permettre de régler la vitesse d'apparition
0
delf013 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
27 janv. 2005 à 14:23
Salut,
Déjà merci beaucoup pour vos messages si rapide, ca fait très plaisir
Pour répondre à mouahaha:
J'ai suivi les étapes que tu a décrit et en effet ca fonctionne très bien, seulement ya un truc que je saisi pas, pourquoi je dois mettre un clip "déclencheur" sur la scène pour le rollover? Le clip_miora ne peut pas déclencher seul sa transparence? parceque quand j'ai essayé ca, pour tester, ca marche pas:
clip_miora..onRollOver = function() {
clip_miora._alpha = 30;
}
Sinon oui en effet, je voulais une transparence progressive mais comme jy arrivais pas, j'ai juste testé une commande simple de changement de transparence directe (à 30) et je me suis rendu compte que ca marchai pas non plus.

Et fohaf:
J'ai testé ton script et je suis contente ca fonctionne nikel^^
Maintenant j'ai un autre souci, j'ai repris ton scritp pour faire un rollout en sortant du clip, mais du coup le clip disparait completement:
on(rollOut){
function disparaitre(){
_root.clip_miora._alpha--;
}
setInterval(disparaitre,1);
}
Quelle est la manip pour qu'il reprenne son opacité initiale?
0
fohaf Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 2
27 janv. 2005 à 16:37
Tu peux essayer ça, ça devrait marcher:

onClipEvent(load){
transparence=_root.clip_miora._alpha;
}

on (rollOver) {
function apparaitre(){
_root.clip_miora._alpha++;
}
Appar=setInterval(apparaitre,1);
}

on(rollOut){
function disparaitre(){
_root.clip_miora._alpha--;
}
Dispar=setInterval(disparaitre,1);
}

onClipEvent(enterFrame){
if(_root.clip_miora._alpha<=transparence){
clearInterval(Dispar);
}
if(_root.clip_miora._alpha>=100){
clearInterval(Appar);
}
}

Bon courage
0
cs_mac06 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007
28 janv. 2005 à 10:55
Salut

Tiens, y'a mieux que le set interval (gourmand)

leclip._alpha = 0;
function viziinvizi(etat, clip) {
_root[clip].onEnterFrame = function() {
trace("etat "+etat+" clip : "+clip);
if (etat) {
if (this._alpha<100) {
this._alpha += 5;
} else {
this._alpha = 100;
_root[clip].onEnterFrame = null;
}
} else {
if (this._alpha>0) {
this._alpha -= 5;
} else {
this._alpha = 0;
_root[clip].onEnterFrame = null;
}
}
};
}
lebouton.onRollOver = function() {
_root.viziinvizi(true, "leclip");
};
lebouton.onRollOut = function() {
_root.viziinvizi(false, "leclip");
};

// voila, true ou false pour "apparaitre" ou "disparaitre", et "leclip" correspond au nom du clip, tu peux donc te servr de cette fonction sur tout tes boutons

Bye
0
cs_mac06 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007
28 janv. 2005 à 10:57
Oupss j'oubliais, si tu veux la source, mail moi, bye
0
delf013 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
29 janv. 2005 à 16:34
Je viens de tenter les deux scripts proposés, que j'ai essayer de comprendre (sans grand succes, je l'avoue...)
fohaf:
Ton script marche bien sauf que la transparence progressive se lance 2 fois, c.a.d. que lorsque je sors de la zone de survol, la clip disparait puis réapparait automatiquement... c'est super chelou...
mac06:
J'ai essayé aussi ton scritp (d'ailleurs j'ai rien compris lol) mais la première fonction n'est pas comprise dans un evenement (on), jai donc une fenetre d'erreur qui s'ouvre et du coup ca ne fonctionne pas...
Donc voila, ceci dit, vos scripts me permettent d'evoluer et je vous remercie sincerement
de votre aide.
0
mesaal Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2005
24 août 2005 à 13:23
Bonjour,

Comment doit on faire pour que la transparence progressive s'arrete, par exemple, pour _alpha=30 ?

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé...

Merci.
0
mesaal Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2005
24 août 2005 à 13:44
J'ai oublié de préciser que ce n'est pas sur un évennement souris, mais pour un

onClipEvent(load)
0
cs_gazelle67 Messages postés 93 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007
4 déc. 2005 à 13:23
mac06 Merci pour ton code qui est très bien, mais par contre, pour l'utiliser sur un seul clip et non sur tous les clips de l'animation, il faut écrire "clip" au lieu de "this".

delf013, le script de mac06 n'est pas à mettre sur une occurence de clip mais

Gazelle
0
cs_gazelle67 Messages postés 93 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007
4 déc. 2005 à 13:24
sur un calque vide.

(excusez-moi mais ma phrase a été coupée !)

Gazelle
0
Rejoignez-nous