Donner une transparence à un Jpeg ???

cs_Lamasse Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2004 - 10 mai 2004 à 15:20
cs_Lamasse Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2004 - 11 mai 2004 à 14:10
Bonjour à tous !

Alors voilà : je charge actuellement dans Flash des images à la volée à partir d'une base de donnée. Ces images sont au format Jpeg, étant donnée que c'est le seul format qui est supporté pour les chargements dynamiques.

Mon problème, c'est que je souhaiterais appliquer à toutes ces images un fond transparent (actuellement les images ont un fond uni). Il y a moyen de faire ça en agissant sur l'image avant le chargement dans Flash, ou en traitant les propriétés du Clip ou de l'image directement dans Flash ???

Merci d'avance pour toutes vos réponses ;) !

7 réponses

Prouprou_Sensei Messages postés 517 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 1
10 mai 2004 à 18:06
Tu veut mettre le fond des jpg transparent ou l'image entierement?
Le fond ca va etre difficile car tu ne peut qu'editer l'image entiérement et pas par parties.
Si c'est l'image entiere que tu veut rendre transparente va voir sur le forum on a deja traité des actions sur les images importés.
Un indice: il faut utiliser un movieClipLoader et son ecouteur onLoadInit pour pouvoir agir sur les images.
A tchao !
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
10 mai 2004 à 20:45
Salut,
tu peux faire ca, mais avec des png et non des jpg. Le tour de force de flash, c'est de transformer tes png en jpg lorsque tu publie ton travail... Donc à la base, pas besoin d'importer des jpg, puisque tes images vont etre enregistré en jpg de toute facon...
Les images doivent etre traité avec un logiciel graphique, genre photoshop, ou gimp: les zones transparentes sont enregistrées tel quel avec un format png24...

@+ Tom
0
cs_Lamasse Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2004
10 mai 2004 à 21:55
Merci pour vos réponses :) !

Prouprou, c'est bien uniquement le fond de l'image Jpg que je veux rendre transparent, et non pas l'image entière. C'est bien là qu'est le problème !

Tom, je suis pas sûr que tu es lu l'intégralité de mon message. Je suis obligé de passer par le format Jpg puisque mes images sont récupérés à partir d'une base de données MySql. J'utilise donc un LoadMovie pour pouvoir les charger.

D'aprés ce que je sais, le seul format capable d'être chargé "à la volée" par Flash est le Jpg et non le Png. Si ça avait été le cas, j'aurais pris du Png c'est sûr ;) !

Mais peut être que je suis passé à côté d'une fonction permettant ce type de chargement. A ce moment, ça serait génial si vous pourriez me détailler un peu tout ça !!!
0
Prouprou_Sensei Messages postés 517 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 1
10 mai 2004 à 22:41
Non je pense comme toi que les images suceptibles de se charger avec un loadMovie sont les jpeg et aucune autre...
Malheuresement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Lamasse Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2004
11 mai 2004 à 09:32
Tom, y'a un truc que je comprends pas bien dans ce que tu m'as dit : si le Png est converti automatiquement en Jpg à la publication, et vu que l'on conserve bien la transparence associée au Png, ça voudrait dire que l'image Jpg générée par Flash gère la transparence :shy) ???
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
11 mai 2004 à 10:49
Bon, heuu... alors, oui, je n'est pas lu le post en entier, un loadmovie ne charge que les jpg et les gif.
Concernant les jpg, en fait si tu es au courant du codage d'un jpg, il est codé sur 3 couches separemment(rouge, vert, et bleu), mais flash rajoute la couche alpha, ce qui fait un jpg codé sur 4 couches.
C'est une exception, je ne connais aucun autre logiciel capable de faire ca, mais ca permet de faire du graphisme interressant et fouillé, meme si la gestion de la transparence ralentie beaucoup le processeur...
@+Tom
0
11 mai 2004 à 14:10
Tom, t'es bien sûr que on puisse charger un Gif avec un LoadMovie :shy) ???

A ma connaissance, c'est impossible à réaliser. Seul les formats Jpg et Mp3 peuvent être chargés à la volée, ce qui limite trés fortement le Flash à mon sens.

Je pense que je vais essayer de passer par Ming pour créer un swf en dynamique, dans lequel j'aurais chargé mon image Png. Avec un peu de chance, il me restera plus qu'à le charger en Flash et mon image gardera sa transparence...
0
Rejoignez-nous