Access/vb

vb_en_herbe Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2004 - 8 déc. 2004 à 19:09
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 8 déc. 2004 à 23:56
Je suis en premiére année de bts info ( en alternance ).
Cette semaine, j'ai commencé dans l'entreprise.(pas terrible, mais bon...). :-)
En plus les tuteurs n'y connaissent rien, ça promet!
Mais en zonant sur le net, j'ai decouvert ce site et je me suis dis que ça valait tous les tuteurs du monde ( "as, tu sais moi l'informatique..." :-( ).

descriptif du poste:
1 pc avec bd access 2000 équipé d'un logiciel de traitement d'expéditions.
1 pc équipé du même logiciel mais pas de bd.

objectifs:
- ameliorer les fonctions du logiciel ( pas encore vraiment comment faire... j'ai deux ans...mais bon c'est du vb6 et de toute façon j'ai pas encore le source )
- installée la base de donnée sur les deux postes ( faire une copie sur le 2éme ). Afin qu'un ajout sur la bd d'un pc soit aussi mise à jour sur le 2éme pc et aussi que lorsq'un pc plante, le reste puisse tourner.'
actuellement si le pc avec la bd access plante, le 2éme ne peut plus servir.

au niveau de la section recherche, j'ai déjà téléchargé plusieurs sources traitant du sujet ( copie d'un bd access).

Un des autres pb est que ces pc ne peuvent pas être déplacés et qu'ils (les chefs) ne veulent pas trop me voir bidouiller dessus, alors il faut que je crée en quelques sorte des clones afin de pouvoir travailler dessus dans mon bureau, sans mettre en peril la production. ( je vois pas trop comment procéder ).

Si vous avez lu jusqu'ici c'est déjà bien sympa et si vous avez des idées pour me donner un coup de pouce...

vb_en_herbe

1 réponse

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
8 déc. 2004 à 23:56
Salut vb_en_herbe
Si tu n'as que 2 ans pour apprendre le VB6 et décortiquer le programme existant, ne traine pas !

La solution la plus viable est d'avoir une seule DB, utilisable par plusieurs users. Dans ce cas, il faut la mettre sur un pc bien protégé, secouru qui servirait de serveur de données.
En assurant une copie de secours (fichier) au travers du réseau sur l'autre PC de temps en temps (toutes les heures par exemple), ça devrait suffire pour qu'en cas de crash du serveur, un minimum de données soient à resaisir.
Il faut penser à loguer (inscrire dans un fichier texte) toutes les manips pour pouvoir les resaisir rapidement. (purger le log après avoir fait la copie de sauvegarde).

Mais l'idée de pouvoir faire fonctionner deux users sur des bases de données distinctes (pour que ça fonctionne quand l'autre poste est HS) tout en ayant les mêmes données, c'est très risqué.
Faisable, mais risqué.
Faisable : Il suffit de fournir les mêmes requètes aux deux bases
Risqué : parce que si certaines requètes n'arrivent pas aux deux serveurs, tu auras des DB différentes, et après, pour les remettre à jour, bonjour l'engoisse de perdre des infos ou de les avoir en double. Ou alors, à chaque insertion, requestionné les deux DB pour vérifier qu'elles ont bien les même données, mais après, tu perds en rapidité, efficacité.
C'est, programmaticalement parlant, osé.

Pour partager une DB, deux solutions :
- La DB en Serveur SQL (style MSDE ou MySQL)
- La DB gérée par un programme serveur qui fera le lien entre les postes users et la DB (gestion locale de la DB + communication avec les users par TCP/IP / Winsock)

T'as du boulot !

Vala
Jack
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
Rejoignez-nous