JTable et ComboBox, que du bonheur...

Résolu
Pimousse77 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005 - 24 nov. 2004 à 12:37
The Red Man Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 13 juin 2010 à 21:12
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du post, mon problème vient de l'intégration d'une ComboBox dans une JTable.

En fait, le problème vient du fait que mon cahier des charges nécessite que je défasse la plupart des comportements par défaut mis en place par Sun sur le JTable, et celui qui me pose problème c'est le comportement d'affichage et d'édition de la ComboBox.

J'ai bien réussi à définir une ComboBox par colonne, pas de problème là dessus. Cependant, si vous regardez bien le comportement d'une JTable, vous verrez que lorsque l'on fait apparaître un Editor, si l'on ne saisit rien et que l'on clique ailleurs dans la fenêtre, l'Editor perd le focus, mais ne rend pas la main au Renderer, ce qui laisse une case d'édition sans focus toute moche au milieu du tableau.

On me demande de virer celà.
J'ai réussi à le faire avec les champs normaux (JTextField), en faisant en sorte d'envoyer un fireEditingStopped() sur évènement de perte de focus, et ça marche nickel.

Mais avec les JComboBox ça ne marche pas du tout, et j'obtiens un comportement merdique... :-/
Et je n'arrive pas à comprendre d'où ca vient, donc forcemment je n'arrive pas à corriger...

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème ou est capable de m'aider là dessus ? Y'a t'il quelqu'un qui aime le challenge ? ;)

Merci d'avance,

10 réponses

Pimousse77 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005
25 nov. 2004 à 10:16
Non non, rien à voir (j'ai aussi fait mon CellRenderer). Le problème ne vient pas du Renderer, mais du fait que l'editor ne passe pas la main au renderer.

Mais c'est bon, j'ai fini par trouver tout seul en m'acharnant. J'ai bricolé un peu l'éditeur de la combobox (oui oui) et de manière totalement inattendue ça a fini par marcher :)

Si ça interesse quelqu'un, je suis toujours à l'écoute.

P.S: je met réponse acceptée pour que les gens qui se balladent dans la liste des sujets sachent qu'il ya eu une solution à celui là...
3
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
24 nov. 2004 à 20:19
GodConan :clown)

non mais moi je change aussi le renderer ... essaye ca pour voir...

gl
++
0
JBAware Messages postés 174 Date d'inscription lundi 23 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 1
25 nov. 2004 à 13:37
Salut

Bah je suis intéressé de voir ca...

tu peux me faire parvenir ton code?

8-) JB@WAre
0
Pimousse77 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005
25 nov. 2004 à 13:45
Voilà le morceau qui t'interesse :
Peux tu me dire ce que tu veux en faire et si ça t'a servi s'il te plaît ?

class TDDefaultCellEditor extends DefaultCellEditor {

/** Un lien vers le tableau contenant cet "Editor" */
private TDJTable tableau = null;

/**
* Crée un TableCellEditor sous forme de JComboBox.
*
* @param combobox la JComboBox à utiliser.
* @param tableauPasse l'instance du tableau ou insérer l'editor.
*/
protected TDDefaultCellEditor(JComboBox combobox, TDJTable tableauPasse) {

super(combobox);
tableau = tableauPasse;
combobox.setEditor(new MyMetalComboBoxEditor(tableau, this));
}

/**
* Crée un TableCellEditor sous forme de JTextField.
*
* @param combobox le JTextField à utiliser.
* @param tableauPasse l'instance du tableau ou insérer l'editor.
*/
protected TDDefaultCellEditor(JTextField textfield, TDJTable tableauPasse) {

super(textfield);
tableau = tableauPasse;

editorComponent.addFocusListener(new FocusAdapter() {

public void focusLost(FocusEvent fe) {

if(tableau.hasColumnChanged())
fireEditingStopped();

tableau.setColumnChanged(true);
}
});

editorComponent.setBorder(BorderFactory.createMatteBorder(1, 1, 1, 1, Color.BLACK));
}
}

/** Un éditeur personnalisé pour les comboBox du TDJTable */
class MyMetalComboBoxEditor extends MetalComboBoxEditor {

/** Un lien vers le tableau contenant cet "Editor" */
private TDJTable tableau = null;

/** L'instance de l'editor contenant la JComboBox dont cet objet est l'éditeur */
private TableCellEditor cellEditor = null;

/** Texte contenu dans la JComboBox */
private String texte = null;

public MyMetalComboBoxEditor(TDJTable tableauPasse, TableCellEditor editorPasse) {

super();
tableau = tableauPasse;
cellEditor = editorPasse;

editor.addFocusListener(new FocusListener() {

public void focusGained(FocusEvent fe) {

texte = editor.getText();
tableau.setColumnChanged(true);
}

public void focusLost(FocusEvent fe) {

if(editor.getText().equals(texte) && tableau.hasColumnChanged())
cellEditor.stopCellEditing();

tableau.setColumnChanged(true);
}
});
}
}
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JBAware Messages postés 174 Date d'inscription lundi 23 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 1
25 nov. 2004 à 14:59
Oui bien sur,

Je développe une appli à titre perso avec plusieurs Jtable.
j'allais faire un filtre avec une fenêtre différente qui contiendrai plusieurs combos.

Mais le fait de les insérés directement dans la Jtable sera je pense plus facile d'utilisation et en fait l'idée m'est venue en lisant ton post.

En tout cas merci

8-) JB@WAre
0
Pimousse77 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005
25 nov. 2004 à 15:31
Ok mais le code que je te passe là est "spécial".

Si tu as bien tout lu, le but de ce code est de supprimer le comportement par défaut de Sun qui laisse parfois les editeurs de cellule activés quand ils perdent le focus.

Si tu veux simplement ajouter des JComboBox dans ta JTable il te suffit de créer des

new DefaultCellEditor(JcomboBox maCombo);
0
JBAware Messages postés 174 Date d'inscription lundi 23 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 1
25 nov. 2004 à 15:59
En effet j'ai bien tout lu et j'avais noté que le code supprimait le comportement Sun

Par contre je n'avais pas pensé au DefaultCellEditor que j'essaierai dès que possible.

Je garde quand même ton code sous le coude

Merci encore

8-) JB@WAre
0
bastet1978 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2005
17 févr. 2005 à 14:13
Dites y a personne qui peux me dire comment recuperer les infos d'une
JTable composee de divers JComboBox en appuyant sur un bouton externe
au JTable ?

J'arrive qu'a recuperer un 'null' avec .getValueAt(r, c) . J'ais pas
encore teste tes classes, c'est peut etre le renderer qui deconne chez
moi (j'ai aussi des cellules vides a la place des JCB avant de cliquer
dessus et de selectionner une valeur) et qui fait qu'il n'y a aucune
valeur dans la cellule meme apres selection d'une valeur du JCB.

Voila merci d'avance.
0
jrdasm Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2008
18 janv. 2008 à 10:29
En cherchant dans le code source de JTable, pour répondre au post original de [auteur/PIMOUSSE77/78715.aspx Pimousse77], j'ai trouvé qu'il suffisait uniquement d'écrire cette ligne :
nom_de_la_JTable.putClientProperty("terminateEditOnFocusLost", Boolean.TRUE);
J'ai trouvé cette info dans le code source de JTable, dans la sous-classe CellEditorRemover.
0
The Red Man Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 2
13 juin 2010 à 21:12
Comment peut-on faire pour ajouter un JCombobox à une seule cellule ?!

:(
0
Rejoignez-nous